Ici, c’est déjà demain !

Mines Nancy forme des ingénieurs appelés à devenir des leaders, dont la performance intellectuelle et scientifique, la créativité, la responsabilité et l’exigence éthique, leur permettent d’appréhender le monde et d’évoluer en acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.

Ses enseignements sont tournés vers l’international, l’innovation et l’humain et elle développe une pédagogie par l’action fortement ancrée dans les entreprises, et organisée dans un environnement inter-culturel et transdisciplinaire.

Inscrite dans une grande région universitaire et forte de ses liens étroits avec le monde économique, l’École offre aux élèves ingénieurs une formation scientifique d’excellence dispensée par des enseignants passionnés, qui sont aussi chercheurs dans des laboratoires à la frontière des connaissances actuelles.

Au travers de son projet pédagogique qui vise la construction de l’Homme et la formation de l’esprit, elle prépare ses élèves aux plus hautes responsabilités, en France comme à l’étranger, en cultivant chez eux le sens des responsabilités, la créativité et l’aptitude à travailler en équipe à l’interface des disciplines et des cultures.

Cette ambition s’exprime dans les projets technologiques, économiques et sociaux qui rapprochent élèves, enseignants, chercheurs et cadres des entreprises ou des organisations partenaires.

Mais elle inspire aussi l’Alliance Artem qui, depuis plus de quinze ans, voit les futurs ingénieurs croiser les parcours des élèves de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et de l’ICN Business School.

L’École est également partenaire stratégique de l’Institut Mines-Télécom, premier groupe de grandes écoles d’ingénieurs et de managers en France.

Fondant sa stratégie sur l’ouverture au monde professionnel et aux cultures étrangères, Mines Nancy contribue à bâtir l’avenir à la lumière de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre.

QUELQUES DATES IMPORTANTES/CHIFFRES CLES :

  • 1919 : Création de l’Institut Métallurgique et Minier rebaptisé un an plus tard École Supérieure des Mines et de la Métallurgie.
  • 1960’s : L’École innove en développant le concept d’ingénieur généraliste et humaniste ouvert au monde.
  • 1971 : L’École devient l’une des pièces maîtresses de l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
  • 1991 : Une formation d’Ingénieur de spécialité en Matériaux et Gestion de Production (à présent renommée Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux) est mise en place en parallèle à la formation Ingénieur Civil des Mines.
  • 1999 : Acte de naissance de l’Alliance Artem-Nancy fruit du rapprochement de l’École des Mines de Nancy, de l’ICN Business School et de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy.
  • 2001 : Ouverture de la formation d’Ingénieur de spécialité en Ingénierie de la Conception.
  • 2004 : Avec le Groupe des Écoles de Mines, l’École crée une Graduate School afin de promouvoir ses formations à l’international.
  • 2008 : La chaire « Ingénierie et Innovation » voit le jour avec pour ambition de former les élèves ingénieurs au management de l’innovation.
  • 2012 : Emménagement de l’École dans ses nouveaux locaux du campus Artem. Naissance de l’Université de Lorraine. Création de l’Institut Mines-Télécom.
  • 2016 : Lancement de l’incubateur Artem Stand Up.
  • 2017 : Finalisation et inauguration du campus Artem avec ICN Business School, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy et l’Institut Jean Lamour.
  • 2019 : Mines Nancy a célébré son centenaire : 100 ans d’innovation, d’excellence et d’ouverture au monde.
  • 3 formations d’ingénieurs, 4 Mastères spécialisés, 4 Masters, 2 formations 100% en anglais
  • 800 étudiants
  • 2 campus
  • 6 laboratoires de recherches

SES RÉSEAUX 

  • IMT : 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Mines Nancy et 12 autres grandes écoles d’ingénieurs et de management constituent ensemble l’IMT (Institut Mines-Télécom).
  • UL : Université de Lorraine : terre d’ingénierie
    Mines Nancy est un des fleurons de l’Université de Lorraine et de son collégium de 10 écoles d’ingénieurs. Une communauté de savoirs riche de ses diversités et qui se rassemble autour du concept d’ingénierie écosystémique.
  • ARTEM : alliance pionnière sur la transversalité pédagogique