Première année – stage Opérateur

Objectif : L’objectif principal est d’acquérir une expérience concrète du monde du travail par des tâches d’exécution au sein d’une organisation d’au moins 10 personnes de préférence en milieu industriel. Ce stage doit permettre de prendre conscience des réalités économiques, organisationnelles et humaines de l’entreprise. A l’issue du stage, le stagiaire doit être capable de décrire une organisation et un processus de production.

Durée : 4 semaines en février

 

 Deuxième année – stage Assistant Ingénieur

Objectif : L’objectif principal est de mettre en application ses connaissances scientifiques et techniques et prendre des initiatives. Le stage permet également de compléter sa connaissance de l’entreprise, des métiers de l’ingénieur et de la gestion de projet acquises au cours du cursus (visites d’entreprises, stage opérateur, projets, vie associatives, forums métiers,…). Les étudiants, sous la responsabilité d’un chef de projet, ingénieur, responsable de laboratoire ou cadre administratif, effectuent des tâches telles que :

  • Organisation, planification, suivi, contrôle des tâches dans un atelier;
  • Analyse, conception, élaboration d’un cahier des charges, réception et mise en service d’un matériel;
  • Définition de procédures de conduite, d’optimisation, de maintenance, de qualité d’une installation;
  • Plus rarement, l’encadrement technique d’une équipe.

Durée : 10 semaines minimum entre le 15 juin et le 15 septembre

 

 Troisième année – stage Ingénieur ou PFE

Objectif : Le Projet de Fin d’Etudes  permet à l’élève de remplir une mission d’ingénieur généraliste dans le cadre d’une équipe au sein de laquelle il aura à négocier et convaincre, former et informer, être créatif et acteur du changement. Il s’appliquera à atteindre les objectifs fixés en termes de délais, coût et qualité.

Durée : 20 semaines minimum entre le 1er mars et le 15 septembre

 

 La césure en entreprise

Objectif : L’objectif principal est de permettre à un élève en questionnement quant à ses choix d’orientation professionnels de tester 2 stages de 6 mois dans des secteurs et missions différents.

Conditions : Les conditions restent exceptionnelles. Pour se réaliser sous forme de stages conventionnés, le projet de césure en entreprise doit avoir été validé par les équipes pédagogiques. Il fait l’objet d’un contrat pédagogique entre élève et l’Ecole fixant les objectifs à atteindre et à évaluer. La période de césure conventionnée respecte les lois en vigueur sur les heures à réaliser en présentiel.

Durée : 1 année maximum sous la forme de 2 stages à réaliser entre juillet n et septembre n+1