Le département Économie, Organisation, Business

Le département Économie, Organisation, Business est un département transversal complétant les parcours scientifiques par les domaines de l’économie et du management. L’objectif ici est de permettre à l’élève d’appréhender l’environnement économique global, le monde des affaires et l’entreprise. Dans cette perspective, les enseignements du département ont pour objectif d’apporter à l’élève-ingénieur, tout au long de sa scolarité, les connaissances et outils méthodologiques clefs pour appréhender l’environnement économique et social de l’entreprise, ses enjeux concurrentiels, stratégiques et organisationnels, à travers des cours variés tels que la politique économique, la comptabilité, l’analyse financière, la stratégie, le marketing, l’audit et le conseil.

Ce département n’a pas, par sa nature transversale, vocation à former à un métier en particulier. Cependant, il fournit un socle de connaissances managériales indispensables aux futurs ingénieurs et permet à certains étudiants de développer des compétences plus spécifiques dans certains domaines tels que le conseil en entreprise.

Le département Langues et Cultures étrangères

La pratique courante d’au moins deux langues et la découverte des cultures étrangères sont une composante essentielle de la formation de l’ingénieur et constituent l’un des objectifs déclarés de l’enseignement dispensé par le Département des Langues et Cultures Étrangères de Mines Nancy.
Dans cet esprit, les élèves sont tenus : de suivre un enseignement en anglais, obligatoire pour tous; de poursuivre l’étude de l’autre langue apprise dans l’enseignement secondaire, ou de débuter une nouvelle langue. Il est en outre possible de suivre l’étude d’une troisième langue facultative (à partir de la 1ère année ou en 3ème année).
La formation en langues fait une large place à la dimension culturelle et doit amener progressivement l’élève-ingénieur d’une situation d’apprenant à un statut de véritable utilisateur de la langue. C’est pourquoi la pédagogie en langues repose sur les cours et sur l’apprentissage auto-dirigé sous la conduite d’un enseignant-référent.

Le Département des Langues et Cultures Étrangères accompagne les élèves-ingénieurs dans leur apprentissage afin de leur permettre de devenir des utilisateurs autonomes et d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour mener une carrière à l’étranger, dans une multinationale, ou de façon générale pour s’adapter rapidement à un contexte multiculturel.
Ils sauront notamment utiliser les informations transmises et reçues afin de faire avancer un projet ou une collaboration quel qu’en soit le contexte, et seront capables de transmettre avec clarté et nuances l’essentiel d’une communication à d’autres et de mesurer la qualité de leur communication pour affiner leurs compétences.

Il repose sur une équipe dynamique d’enseignants qualifiés et expérimentés soucieux d’adapter au mieux leur pédagogie aux besoins des élèves.

En début de chaque année, le DLCE organise des rencontres interculturelles qui sont l’occasion pour les élèves de 1A ainsi que les élèves internationaux qui viennent d’arriver d’échanger librement. Les rencontres commencent  par un buffet auquel chacun est invité à contribuer, et qui permet de goûter différentes spécialités, et se poursuivent par des jeux et autres activités (danse, initiation à la calligraphie, …) organisés dans toutes les langues enseignées à l’école, ou presque.

Le DLCE est centre d’examens du Grand Est pour Cambridge University, le Goethe Insitut et l’Université de Sienne. Environ 25 sessions d’examens par an sont organisées toutes langues confondues, ce qui représente environ 600 candidats).