Énergie

Face à la croissance de la population mondiale, à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et aux problèmes environnementaux, nos sociétés, dans le cadre de la transition énergétique, doivent se mettre en capacité de produire ou de traiter des combustibles de substitutions (plus disponibles, rentables et acceptables pour l’environnement, comme l’hydrogène, la biomasse, le charbon…), des combustibles fissiles pour l’industrie nucléaire. Il convient aussi de développer les énergies renouvelables comme les énergies éolienne et hydraulique.

En parallèle, les procédés industriels et toutes les installations de conversion et stockage d’énergie doivent s’adapter à l’usage de nouvelles matières premières et de nouveaux vecteurs énergétiques et limiter leurs impacts sur l’environnement. Ces nouvelles exigences viennent s’ajouter à celles du marché qui s’expriment à la fois en termes de coût et de qualité des produits.

L’optimisation des procédés existants, le développement de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles sont donc des solutions incontournables pour répondre aux contraintes énergétiques et environnementales. Ces efforts s’adressent également aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’habitat. Le département Energie propose trois parcours de formation : « Fluides », « Transition énergétique », « Procédés Environnement » qui s’inscrivent dans ce contexte. Les parcours du département sont organisés autour d’une structure matricielle avec 2/3 de modules de cœur définis par le parcours et 1/3 de modules à choisir dans les autres parcours.

L’équipe pédagogique

L’équipe enseignante du département est rattachée au Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) et à l’Institut Jean Lamour (IJL) du point de vue de la recherche.

Dans ce cadre les membres de l’équipe participent actuellement à de nombreux programmes de recherche en partenariat avec le monde industriel.

Actuellement des études sont ainsi menées avec Areva NC, ArcelorMittal, Rio Tinto Alcan, Saint-Gobain, Ascométal, Alcan, Aubert&Duval, Mittal Industeel, Cezus, Timet, Imphy, CTIF, CEA Grenoble, CEA Marcoule, ADEME.

Les métiers auxquels ils préparent

Les enseignements ont pour vocation de permettre aux jeunes ingénieurs, grâce à leurs connaissances scientifiques et techniques approfondies et à leurs compétences méthodologiques, d’intervenir sur des problèmes d’actualité dans les domaines de l’ingénierie des systèmes industriels, ainsi que de la production et de l’utilisation rationnelle de l’énergie, tels que :

  • le traitement des hydrocarbures (gaz, pétrole) et de la houille, la production d’énergie à partir de biomasse, la production d’H2 (pétroliers, producteurs de gaz et d’électricité),
  • la filière nucléaire,
  • la production d’énergie (centrales thermiques et solaires),
  • le traitement et la valorisation des déchets, le traitement de l’eau (industries de l’environnement),
  • les procédés fortement consommateurs d’énergie (métallurgie, industrie du verre, pétrochimie).

De plus, la formation donne une sensibilisation forte sur les problématiques environnement et développement durable, et propose des interventions dans les domaines relatifs à ces thématiques.

Certains anciens nous ont fait part d’un petit retour sur leur intégration à la vie active que nous vous invitons à consulter: Témoignages d’anciens.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la liste des entreprises pour plus d’information sur les entrerprises qui recrutent dans le secteur de l’énergie, pour un stage ou un poste d’ingénieur après l’un des parcours Énergie.