L’humanisme est au cœur des valeurs de Mines Nancy, mais il est maintenant bien établi que la bonne volonté ne suffit pas pour venir à bout des inégalités, comme en témoignent par exemple le nombre de femmes ingénieures, ou les enquêtes menées régulièrement auprès des étudiants et étudiantes sur les discriminations et les violences sexuelles qu’elles subissent au cours de leurs études.

Afin d’incarner concrètement les valeurs d’égalité et d’humanisme qui nous sont chères, Mines Nancy a créé une cellule EDI (Égalité, Diversité, Inclusion) qui a pour objectifs de sensibiliser les membres de l’école à ces questions et de proposer des actions et des aménagements pour plus d’égalité à l’école.

La cellule est composée d’une vingtaine de référents et référentes (personnels et élèves) qui proposent des actions de prévention adaptées au contexte spécifique qu’est notre école d’ingénieurs. Les référent·es EDI sont de plus formé·es à l’accueil de la parole et travaillent avec la direction de l’école et les services centraux (psychologues, ressources humaines, juridique) de l’Université de Lorraine pour accompagner les membres de l’école qui signalent être victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles et/ou de discrimination.

Promotion de l’égalité des chances

via de nombreux programmes, parmi lesquels :

  • La Main à la pâte
  • Les Cordées de la Réussite ARTEM

Dans ces programmes, nos élèves-ingénieur·es de première année du cycle Ingénieurs Civil interviennent auprès d’élèves de primaire, collège et lycée pour promouvoir les sciences, les études et les carrières scientifiques. Pour participer, rendez-vous à la rentrée !

Contacts :


Promotion de l’égalité des conditions d’études et de travail à l’école, via :

la cellule Égalité, Diversité, Inclusion (EDI)

La « cellule EDI » Mines Nancy est une cellule d’écoute et de prévention qui regroupe une vingtaine de référents et référentes (élèves et personnels) en charge de :

  • proposer des actions de prévention et sensibilisation sur des sujets variés : l’égalité quelle que soit le sexe, genre, l’orientation sexuelle, l’origine, etc. ainsi que la lutte contre le racisme, l’homophobie, l’handiphobie, les violences sexistes et sexuelles, etc.
  • accompagner les personnes (élèves ou personnels) qui signalent avoir été victime ou témoin de violences sexuelles ou discriminatoires.
Le dispositif d’aide financière pour les élèves en difficulté, avec le soutien de la Fondation Mines Nancy
Une référente handicap

qui assure la liaison entre les élèves handicapés et le service handicap de l’Université de Lorraine pour s’assurer que vous bénéficiez de tous les aménagements nécessaires pour votre scolarité.

Consulter la page dédiée


Préparation à l’égalité, diversité et inclusion en entreprise

via par exemple des actions de sensibilisation ou des séminaires à destination des élèves-ingénieur·es

Information :

  • Mise en place d’une page intranet qui regroupe des contacts spécialisés et des documents sur les thématiques d’égalité, diversité, inclusion et de lutte contre les discriminations et VSS.
  • Un guide EDI distribué à tous les élèves de l’école.

Sensibilisation :

  • Une expo Règles & Égalité pour tous les membres de l’école, accompagnée d’une distribution de culottes menstruelles
  • Théâtre forum sur les violences sexistes et sexuelles pour les élèves en première année du cycle ingénieurs
  • Des « Quiz Flash Égalité » tout au long de l’année sur divers sujets

Formation :

  • Des quiz pédagogiques pour que chaque membre de l’école puisse tester ses connaissances et accéder à des sources d’information sur les thématiques EDI
  • Liens vers des MOOC et les formations Université de Lorraine depuis notre espace intranet pour tous les membres de l’école

Vous pouvez solliciter la cellule pour  :

  • Proposer des informations à diffuser ou des actions de sensibilisation à mettre en place à l’école sur les thématiques EDI : handicap, sexes et genres, orientation sexuelle, origine, lutte contre les violences sexistes sexuelles, la précarité, l’homophobie, la transphobie, racisme, islamophobie, antisémitisme, etc.
  • Échanger autour des sujets EDI, par exemple lors des permanences 
  • Faire un signalement si vous avez été victime ou témoin de sexisme, racisme, LGBT+phobies, etc. et/ou de violences sexuelles : harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol.

Pourquoi signaler ?

> Pour mettre les bon mots sur la situation et passer à l’action

Que vous soyez confronté·e à une situation que vous arrivez à identifier clairement, ou au contraire à une situation qui vous met mal à l’aise mais sans savoir bien mettre des mots dessus, les référent·es EDI vous écoutent et vous proposent une analyse de la situation. Cela nous permet de dégager ensemble des pistes de résolution pour :

  • trouver une aide adaptée : la cellule vous propose des contacts d’expert·es compétent·es pour vous accompagner dans une démarche de soin ou une démarche légale, en fonction de la situation que vous nous décrivez et de vos besoins.
  • vous protéger : lorsqu’elle est informée d’un signalement, l’école doit faire cesser les faits. La cellule prévient les services adéquats pour que cela soit mis en place.

> Pour que votre expérience serve aux autres

Suite à un signalement, la cellule émet des recommandations aux différents « services » de l’école (direction, scolarité, BDE, etc.) pour mettre en place de la prévention ou des aménagements permettant d’éviter que la situation à laquelle vous avez été confronté·e se reproduise à l’avenir.


En pratique : comment se passe un signalement ?

1. Vous demandez un RDV à la cellule EDI :

Deux référent·es EDI vous proposent un RDV.
Vous pouvez choisir vos référent·es.
Vous pouvez venir accompagné·e au RDV.

2. Pendant le RDV :

Les référent·es vous écoutent, et posent quelques questions lorsqu’il y a besoin de précisions. Nous vous proposons ensuite des contacts d’expert·es (psy, juristes) ainsi que des actions à mettre en place à l’école pour faire cesser les faits.

3. Après le RDV :

  • Généralement, la cellule avertit la direction, qui est l’autorité qui décide des suites à donner au signalement.
  • Les référent·es prennent de vos nouvelles, vous informent et vous consultent au sujet des suites données au signalement.
  • Les solutions proposées par la cellule sont adaptées en fonction de vos besoins et de comment la situation évolue.
  • Vous pouvez à tout moment recontacter les référent·es si vous rencontrez de nouvelles difficultés.

Je peux me confier à la cellule et demander à ce qu’elle garde le secret –> FAUX

Les référent·es EDI sont tenues à la confidentialité et la discrétion. Cela veut dire :

  • que votre signalement est discuté uniquement avec un minimum de personnes (le minimum nécessaire pour régler la situation).
  • que toutes les personnes prévenues agissent elles mêmes avec confidentialité et discrétion

Cependant, les référent·es EDI ne peuvent pas rester sans rien faire suite à un signalement, ils et elles sont dans l’obligation (légale) d’alerter la direction et de donner suite au signalement.

Si vous avez besoin de vous confier sur une situation mais ne souhaitez pas qu’une suite soit donnée, il est préférable de s’adresser à un médecin, un psychologue ou une association adaptée. Des contacts sont disponibles sur la page Arche EDI Mines Nancy (intranet).


La cellule construit un dossier dans le dos des gens –> FAUX

Après un signalement et avec l’accord de la personne qui a fait le signalement, la personne mise en cause par le signalement (s’il y en a une) est convoquée pour être informée des faits portés à la connaissance de l’école, donner sa version des faits, et être informée de la conduite attendue.

Si vous êtes mis en cause par un signalement, vous êtes donc tenu·e au courant et vous pouvez donner votre version des faits. Cette partie du suivi est assurée par la direction de l’école (et non pas par la cellule).


La cellule intervient directement pour faire cesser les faits –> PLUTÔT FAUX

La cellule fait l’interface entre la personne qui a fait le signalement et l’administration. C’est l’administration qui décide des suites à donner et qui les met en œuvre, comme par exemple convoquer une personne mise en cause ou signaler les faits rapportés aux services centraux de l’université (qui peut décider s’il faut ou non enclencher une enquête interne, signaler au procureur, etc.)

Une exception : les référent·es EDI peuvent intervenir lorsqu’ils ou elles sont témoins directs d’un agissement ou d’un délit, afin d’interrompre la situation. Par exemple : si un propos, comportement, discrimination, ou harcèlement sexiste, sexuel, raciste, handiphobe, etc. se déroule sous leurs yeux. Cette intervention ne se substitue cependant pas à un signalement plus formel à la direction, notamment dans le cas où l’interruption ne serait pas respectée.


Si je fais un signalement à la cellule, tout le monde va être au courant –> FAUX

Les référent·es EDI sont tenues à la confidentialité et à la discrétion. Cela veut dire :

  • que votre signalement est discuté uniquement avec un minimum de personnes (le minimum nécessaire pour régler la situation).
  • que toutes les personnes prévenues agissent elles même avec confidentialité et discrétion.

Je risque des représailles si je fais un signalement à la cellule –> FAUX

Suite à un signalement, l’absence de représailles et les risques encourus en cas de représailles font partie de la conduite attendue qui est énoncée aux parties prenantes (victime(s), témoin(s), personne(s) mise(s) en cause).

Si malgré ces précautions des représailles se produisaient suite à un signalement, cela serait considéré comme une situation s’apparentant à du harcèlement. Dans ce cas, vous pouvez tout de suite recontacter vos référent·es EDI qui prendront la situation en charge : cela peut engendrer des poursuites disciplinaires ou pénales.


La cellule EDI ne peut rien faire pour m’aider si je ne souhaite pas porter plainte –> FAUX

Un signalement en interne à l’école/l’université est complémentaire à d’éventuelles poursuites pénales.

Lorsque l’institution a connaissance d’une situation pouvant s’apparenter à une violence sexuelle ou discriminatoire, elle est obligée de prendre le signalement en charge, que la victime présumée porte plainte ou non.

Nous contacter :

Par mail à l’adresse suivante : mines-nancy-edi-contact@univ-lorraine.fr

Vous pouvez nous contacter par email, venir à notre bureau ou dans le local EDI lors des permanences (le lundi de 12h30 à 13h30) en salle B311 (3e étage bâtiment B).

Infos et ressources documentaires :

Accéder à la page Arche