Les entreprises sont conviées à rencontrer les élèves ingénieurs tout au long de leur scolarité notamment par des rencontres orientées métiers et recrutement (stages et emplois).

Ces rencontres mensuelles favoriser les échanges entre élèves ingénieurs et diplômés qui qui témoignent de leur parcours, leur insertion et de leur activité : une belle occasion de valoriser votre marque employeur par des ambassadeurs Alumni particulièrement appréciés de leurs cadets !

Piloté par l’association d’élèves du même nom, le Forum Est-Horizon a lieu chaque année en octobre ou novembre au Centre des Congrès à Nancy.

Plébiscité par les entreprises partenaires depuis plus de 40 années il réunit une cinquantaine d’exposants. Le Forum Est-Horizon est le salon référence de rencontre étudiants/entreprises du Grand Est.

En savoir +

Les Journées Techniques des formations d’ingénieurs de spécialité (Génie industriel et Matériaux et Génie mécanique, parcours Ingénierie de la Conception) présentent à nos étudiants en dernière année de cursus les différents métiers, débouchés de leur formation. Elles ont lieu deux fois par an.

Les 5 ou 6 intervenants industriels conviés, disposent d’un créneau d’une heure afin de présenter leurs métiers, leur expérience professionnelle, leurs évolutions, les contraintes et les avantages, les raisons de leur choix pour ce type de poste d’ingénieur et la spécificité de leurs missions au sein de leur entreprise.

Réalisée en partenariat avec les entreprises partenaires de Mines Nancy, cette journée, destinée aux élèves en dernière année de cursus ingénieur, consiste en la réalisation de simulations d’entretiens d’embauche. Les plus de 350 entretiens réalisés permettent de challenger les étudiants sur leurs projets professionnels, de les conseiller et de détecter les talents qui pourraient prochainement vous rejoindre.

Les visites d’entreprises sont possibles tout au long de l’année à l’instar des « visites première année » permettant, le temps d’une journée,  de découvrir des entreprises de la région ou encore les  « semaines départementales », qui permettent chaque printemps à près de 180 élèves de deuxième année de visiter des sites industriels de pointe et des pôles d’excellence, en France et à l’étranger.

Les conférences thématiques peuvent être organisées en lien avec les départements d’enseignement scientifique et/ou le Bureau des Élèves.

Organisés mensuellement par la direction des relations entreprises, ces déjeuners permettent à des partenaires de Mines Nancy d’intervenir sous forme d’une conférence technique sur un thème suffisamment transverse pour intéresser des étudiants de toutes les promotions et disciplines confondues.