Le dispositif d’accompagnement du projet professionnel et personnel des élèves ingénieurs de Mines Nancy (dispositif d’orientation et insertion professionnelle à Saint-Dié) repose sur plusieurs dispositifs combinés, alternant les phases individuelles et collectives et ce tout au long du cursus. Il implique les enseignants, la direction de la formation et la direction des études, il est articulé par un responsable du projet professionnel qui organise les propositions de réflexion tout au long du cursus.

Un dispositif de tutorat des étudiants par les enseignants est mis en place dès la première année, en parallèle les étudiants sont invités à réfléchir à la construction de leur portefeuille de compétences (outil d’auto-évaluation mis en œuvre : le PEC). Les visites d’entreprises et de laboratoires de recherche, les rendez-vous métiers, les permanences bimensuelles des Alumni, l’organisation du Forum Est-Horizon, la présentation des départements, les semaines départementales, sont autant d’occasions d’affiner la réflexion sur le projet professionnel ; les projets industriels, la pédagogie en lien avec l’entreprise permet également d’entrer dans le concret des idées des étudiants. Un accompagnement individualisé leur est proposé de façon à ce que leurs choix de départements, de stages et de projets soit le plus cohérent possible avec leurs ambitions.

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement individualisé du projet professionnel et personnel à Mines Nancy, piloté par Ulrike Braun, responsable de l’orientation et de l’insertion professionnelle, ont lieu plusieurs manifestations tout au long de l’année :

• permanence Alumni : depuis 5 ans des Alumni se tiennent à la disposition des élèves pour échanger avec eux (projet de vie, réseau, connaissance du monde de l’entreprise, CV/lettre de motivation, …). Il s’agit d’entretiens individuels et confidentiels.
  • journée RH : démarche de professionnalisation à destination des élèves de dernière année, dans le cadre de l’auto- évaluation des compétences des entretiens de recrutement sont organisés depuis plusieurs années
  • rendez-vous métiers : rencontre informelle entre Alumni et élèves actuels, co-organisée avec les élèves (BDE, Junior Entreprise, Forum Est Horizon, MiNE). Les ambassadeurs  rencontrent les élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel en leur apportant des éléments d’informations sur leur métier actuel, sur le secteur d’activité dans lequel ils évoluent, sur leur parcours à l’Ecole et le lien avec leur évolution professionnelle. Les Rendez vous Métiers ont été créés en 2008 et ont réuni au total près de 300 Alumni pour 20 éditions.
  • coaching pour l’insertion professionnelle :

La relation avec le monde socio-économique est inscrite dans l’ADN de Mines Nancy. Cela se traduit d’abord par la présence de représentants d’entreprises, de branches et syndicats professionnels de secteurs d’activité variés au sein de Mines Nancy. Les professionnels sont largement impliqués dans les formations : interventions dans les enseignements scientifiques, présentation des métiers, préparation au marché du travail, formations en apprentissage et contrats de professionnalisation, visites d’entreprises , participation aux jurys, etc. 100 % des stages et projets avec des entreprises sont tutorés par des professionnels. L’école compte également quelques anciens cadres d’entreprises et des entrepreneurs dans son équipe pédagogique permanente.

Ainsi, depuis plus de 3 ans, l’École propose entre-autre, aux élèves de dernière année sous forme d’ateliers interactifs en petit groupe (6 étudiants) permettant un bilan de compétences avec un professeur associé, issu du monde économique.

• 1 jour, 1 ancien, 1 mineur : Une trentaine d’élèves a participé à la manifestation 1j1a1m en suivant le quotidien d’un Alumni. Cette expérience enrichissante permet de confronter les concepts théoriques sur les différents métiers d’ingénieurs à la réalité du terrain.
  • AIF ou aide individuelle pour la formation : En accord avec les régions, l’agence pour l’emploi a développé l’AIF. Ce dispositif d’accompagnement vous donnera accès à une aide pour le financement du cout pédagogique de votre formation. Pour avoir le droit à cette aide, il faut être soit demandeur d’emploi ou en contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Pour être sûr que la demande soit valide, il vous faudra être inscrit dans votre agence de l’emploi et s’assurer que la formation suivie s’inscrit dans votre projet professionnel, consultez le catalogue de formation complet pour trouver la vôtre, marketing, avec la formation Illustrator dont Walter Learning vous donner les informations. Cette aide couvrira les frais d’entrée de votre formation ainsi que le matériel nécessaire au suivi de cette dernière.