Spécificité française, le système des Grandes Écoles est plus sélectif. On y accède après 2 à 3 années de classes préparatoires et sur concours d’entrée. La durée des études dans les Grandes Écoles est de 3 années et permet l’obtention d’un diplôme de niveau Master et donne accès au Doctorat. Ce type de parcours ne concerne que 10% des bacheliers.

Zoom sur les écoles d’ingénieurs
Adossées à des laboratoires de recherche de renommée internationale, partenaires de centaines d’universités sur tous les continents, les 11 Écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine dont fait partie Mines Nancy, accueillent 5500 étudiants et diplôment plus de 1500 Ingénieurs chaque année.

En prise avec les grands défis scientifiques, technologiques et économiques de demain nos écoles couvrent un large spectre de disciplines : Agroalimentaire, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Génie des Matériaux, Innovation, Bois, Énergie, Géosciences, Mécanique, Environnement…