Le projet pédagogique de Mines Nancy vise à former des ingénieurs et des cadres appelés à devenir des leaders en prise directe avec les grands enjeux actuels de transformation écologique, sociétale et numérique, dont la performance intellectuelle et scientifique, la créativité, la responsabilité et l’exigence éthique, leur permettent d’appréhender le monde et d’évoluer en acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.

Les objectifs pédagogiques

Le projet pédagogique de Mines Nancy vise à former des ingénieurs et des cadres appelés à devenir des leaders en prise directe avec les grands enjeux actuels de transformation écologique, sociétale et numérique, dont la performance intellectuelle et scientifique, la créativité, la responsabilité et l’exigence éthique, leur permettent d’appréhender le monde en transformation et d’évoluer en acteurs agiles et efficients des entreprises et des organisations.

Elle s’est toujours posée en précurseur tant sur les contenus pédagogiques comme les enseignements d’humanités, son approche de l’apprentissage des langues ou encore la transversalité Artem, que sur les méthodes pédagogiques inversées et en petits groupes, dans la lignée de Bertrand Schwartz.

La pédagogie différenciée au sein de Mines Nancy a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet personnel et professionnel et permet à chacun de bâtir son cursus personnalisé de formation.

Une pédagogie diversifiée

Une pédagogie différenciée qui reconnaît la diversité des talents et des intentions des étudiants et qui permet à chacun de se bâtir son cursus personnalisé de formation.

Reconnaître que les talents des élèves sont multiples et différents, c’est aussi reconnaître que leurs intentions d’évolution, notamment professionnelles, peuvent être très diverses, c’est leur donner la possibilité de faire des choix de cours et de comprendre le sens de leur choix, donc le sens de chacun des actes d’enseignement. À cet effet, l’école précise les objectifs de chacun des actes pédagogiques figurant au programme.

L’un des grands points forts de Mines Nancy, c’est l’offre de formation, très importante, qui permet à chaque élève de faire de multiples choix motivés, en particulier en deuxième et troisième année, et de construire ainsi son cursus personnalisé de formation.

Une pédagogie par l’action pour l’apprentissage du passage à l’acte : la prise de risque et l’exercice de la responsabilité.

L’apprentissage du passage à l’acte ne peut s’acquérir que par la pratique de l’action elle- même. À cet effet, l’élève est mis en situation d’action à de très nombreuses reprises en particulier dans le cadre des activités de projets et de stages ; la participation à des jeux d’entreprise, la pratique d’activités associatives périscolaires est également, à cet égard, une excellente école de formation, elle est à ce titre favorisée par l’école.

Une pédagogie pour l’apprentissage de la complexité

Le champ d’exercice de l’ingénieur est celui du réel donc de la complexité dans un monde en transformation sur le plan écologique, numérique et sociétal. L’élève est mis en situation d’apprentissage de la complexité à de multiples reprises au cours de sa scolarité en particulier dans le cadre des séquences pédagogiques Artem qui associent conduite de projet réel et apprentissage pluridisciplinaire, tant par la complexité du projet que par la composition des groupes d’élèves impliqués.

Une pédagogie d’apprentissage de la vie en société

L’ingénieur est non seulement le garant de la bonne application de la loi dans l’entreprise, c’est à dire des règles et règlements qui définissent l’organisation et le fonctionnement de la société ; il en est aussi très souvent l’auteur : producteur de règles et d’organisations nouvelles (démarche qualité, développement durable…).
Afin de préparer l’étudiant à l’exercice de ces responsabilités, Mines Nancy le place, à l’école même, en situation pré-professionnelle d’exercice de droits et devoirs.

À titre d’exemple, la présence aux cours est obligatoire de la même façon que la présence de l’ingénieur sur son lieu de travail est requise quotidiennement.

Autre exemple : les étudiants sont invités à donner leur avis et à faire des propositions pour toute modification de règle de fonctionnement de l’école. Il leur est demandé périodiquement d’évaluer la qualité des enseignements et de participer aux réflexions sur les évolutions pédagogiques. L’école est par là-même un lieu d’apprentissage de l’exercice du pouvoir responsable.

Une pédagogie bâtie autour de deux temps interactifs et complémentaires

Il s’agit avant tout de former des têtes bien faites, capables de créativité et d’esprit entrepreneurial.
La formation de l’ingénieur civil des mines est bâtie autour de deux temps complémentaires :

  • Un temps d’apprentissage encadré par l’école ; c’est le temps du cursus personnalisé de formation de l’élève-ingénieur qui ne dépasse pas 25 heures d’enseignement par semaine en moyenne ;
  • Un temps d’auto apprentissage, en accompagnement du temps d’enseignement encadré mais aussi pour une implication effective dans une ou plusieurs activités associatives.

L’implication de l’élève dans une activité associative est donc encouragée, car au regard des finalités du système de formation, elle est potentiellement porteuse de développement d’autonomie, de prise de responsabilité et de risque, de créativité, de développement culturel.

A titre d’exemple, le panel des activités associatives concerne :

  • La Junior-Entreprise : Mines Services ;
  • Le Forum Est-Horizon : organisation annuelle qui rassemble chaque année une centaine d’entreprises et accueille plus de 5000 étudiants ;
  • TEDx ;
  • Mines Entrepreneurs ;
  • L’Association Artem Réussite
  • Le Bureau des élèves et la quarantaine de clubs qu’il anime ;
  • Les activités à caractère inter-universitaire ou inter-écoles : orchestre de l’Université de Lorraine, associations créées dans le cadre de l’Alliance Artem…