GeoRessources est spécialisé dans les sciences de la terre : exploration, exploitation, valorisation des ressources géologiques et impacts sur la société et l’environnement. Ce laboratoire pluridisciplinaire s’intéresse aussi à l’utilisation et à l’aménagement par l’homme du sol et du sous-sol, ce qui le positionne clairement comme un spécialiste du risque pour l’environnement.

Résultat de recherche d'images pour "georessources"L’UMR 7359 GeoRessources  regroupe la plupart des forces en Géologie appliquée de Nancy issues des sections 35, 36 et 60 de la CNU et des sections 18 et 30 du CNRS. GeoRessources est un laboratoire de l’Université de Lorraine, de l’INSU CNRS et du CREGU, avec un rattachement secondaire à l’INSIS CNRS. Les effectifs en personnel permanent dépassent la centaine (44 ITA/IATOS, 60 EC/C), pour un effectif total voisin de 180 personnes.

L’UMR GeoRessources se décline en 3 axes de recherche (Géomodèles, Matières Premières, GéoSystèmes).

L’axe GéoModèles regroupe 2 équipes thématiques intitulées «  Géologie Numérique Intégrative » et « Hydrogéomécanique multi-échelles ».

L’axe Matières Premières est composé de 3 équipes thématiques sur les « Ressources carbonées », les « Ressources minérales » et la « Valorisation des ressources et des résidus ».

Enfin l’axe GéoSystèmes, relatif à l’usage anthropique des environnements géologiques, est décliné en 2 équipes thématiques sur les « Stockages géologiques et la géothermie» et sur les « Géomatériaux, Ouvrages et Risques ».

L’UMR GeoRessources est membre de l’OSU OTELo, de l’Institut Carnot ICEEL, du Labex Ressources21 et de l’IEED GéoDénergies. Son personnel enseignant se compose de 20 enseignants-chercheurs de l’ENSG, 10 enseignants-chercheurs de Mines Nancy, 17 enseignants-chercheurs du Département Géosciences, 3 enseignants-chercheurs rattachés à 3 autres cursus.