Le Département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées anime et fait vivre deux options importantes (notamment par leurs effectifs) de l’école : Ingénierie Mathématique (IM) et Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production (ISDP).

Son objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir des modèles et d’analyser des systèmes en vue d’améliorer la productivité, la logistique, les coûts… d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité en utilisant des outils sophistiqués de mathématiques et d’informatique de la décision. Une autre tâche du Département GIMA est d’organiser les enseignements de Tronc Commun de mathématiques, recherche opérationnelle, statistique de l’école.

Les jeunes ingénieurs issus de notre Département vont trouver majoritairement un emploi dans la banque, l’assurance, les sociétés d’audit et de conseil ou dans les centres de recherche et développement des grandes entreprises industrielles, commerciales et de service. Ils s’y consacrent à la science des données (notamment big data), à la modélisation de produits financiers, au calcul de risques, à l’analyse financière, au  contrôle de gestion, à la gestion de production, à la logistique interne et externe, à la sélection de fournisseurs et de ressources humaines et matérielles en général, à la qualité, à la maintenance, à l’aide à la décision pour la conception et le pilotage de systèmes, à la gestion de projet, au calcul scientifique …

L’équipe pédagogique

Le Département GIMA regroupe des enseignants-chercheurs mathématiciens, 2 Professeurs : Antoine HENROT, Xavier ANTOINE ; 4 Maîtres de Conférences : Denis VILLEMONAIS, Sandie FERRIGNO, Ilaria LUCARDESI, Rémi PEYRE ainsi qu’informaticiens pour l’aide à la décision, 1 Professeur : Yannick TOUSSAINT ; 4 Maîtres de Conférences : Bernardetta ADDIS, Henri AMET, Wahiba RAMDANE-CHERIF, Frédéric SUR. Il bénéficie aussi de l’aide ponctuelle de chercheurs de l’INRIA ainsi que de membres actifs de l’Institut Elie Cartan et du Loria, notamment pour l’encadrement de projets ou pour des cours électifs.

Adossement pédagogie/Recherche

En recherche, les membres du Département GIMA sont très actifs au sein d’équipes de l’Institut Elie Cartan (probabilités-statistique, équations aux dérivées partielles) et du Loria (Traitement automatique des langues et des connaissances, Algorithmique, calcul, image et géométrie, Réseaux, systèmes et services). Ce lien direct avec la recherche irrigue bien sûr les enseignements et les projets au sein du Département. A noter que la 3ème année en IM est commune avec le Master « IMOI » (Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques) de l’Université de Lorraine.

Les +

Le Département GIMA porte la Chaire « Big Data pour l’habitat durable » financée par Saint-Gobain Recherche. Dans ce cadre, plusieurs projets de 2ème ou de 3ème année sont proposés chaque année. D’autres projets industriels proviennent de partenaires locaux (souvent des PME) ou par des start-ups dont certaines sont hébergées dans les locaux de Mines Nancy.

Plusieurs anciens élèves ont obtenu des prix et distinctions remarquables, par exemple :

• Yannick PRIVAT (IM promotion 2002) : Lauréat du grand prix de la chancellerie de Lorraine 2009
  • Nicolas ROUGERIE (IM promotion 2004) : Prix Rosemont-Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris en 2010, Young Scientist Prize of the International Union of Pure and Applied Physics en 2015