Pourquoi signaler ?

> Pour mettre les bon mots sur la situation et passer à l’action

Que vous soyez confronté·e à une situation que vous arrivez à identifier clairement, ou au contraire à une situation qui vous met mal à l’aise mais sans savoir bien mettre des mots dessus, les référent·es EDI vous écoutent et vous proposent une analyse de la situation. Cela nous permet de dégager ensemble des pistes de résolution pour :

  • trouver une aide adaptée : la cellule vous propose des contacts d’expert·es compétent·es pour vous accompagner dans une démarche de soin ou une démarche légale, en fonction de la situation que vous nous décrivez et de vos besoins.
  • vous protéger : lorsqu’elle est informée d’un signalement, l’école doit faire cesser les faits. La cellule prévient les services adéquats pour que cela soit mis en place.

> Pour que votre expérience serve aux autres

Suite à un signalement, la cellule émet des recommandations aux différents « services » de l’école (direction, scolarité, BDE, etc.) pour mettre en place de la prévention ou des aménagements permettant d’éviter que la situation à laquelle vous avez été confronté·e se reproduise à l’avenir.


En pratique : comment se passe un signalement ?

1. Vous demandez un RDV à la cellule EDI :

Deux référent·es EDI vous proposent un RDV.
Vous pouvez choisir vos référent·es.
Vous pouvez venir accompagné·e au RDV.

2. Pendant le RDV :

Les référent·es vous écoutent, et posent quelques questions lorsqu’il y a besoin de précisions. Nous vous proposons ensuite des contacts d’expert·es (psy, juristes) ainsi que des actions à mettre en place à l’école pour faire cesser les faits.

3. Après le RDV :

  • Généralement, la cellule avertit la direction, qui est l’autorité qui décide des suites à donner au signalement.
  • Les référent·es prennent de vos nouvelles, vous informent et vous consultent au sujet des suites données au signalement.
  • Les solutions proposées par la cellule sont adaptées en fonction de vos besoins et de comment la situation évolue.
  • Vous pouvez à tout moment recontacter les référent·es si vous rencontrez de nouvelles difficultés.