Élèves et futurs élèves de la formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux, retrouvez la procédure d’inscription étape par étape.

ÉTAPE 1 : Contribution CVEC

CVEC – Contribution de vie étudiante et de campus

• La CVEC est obligatoire pour tous les étudiants. Le numéro de CVEC attribué est demandé lors de votre inscription en ligne.
  • Pour les étudiants internationaux le principe est identique, la CVEC vous est aussi obligatoire.

La Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) doit être acquittée auprès du CROUS, uniquement en ligne :

Procédez au règlement de la CVEC

Le montant de la CVEC s’élève à 92€ (gratuit pour les étudiants boursiers ou ayant le statut de réfugié)

ÉTAPE 2 : Inscription en ligne

L’inscription pour les élèves en 1ère année se fait en ligne à partir du 15 juillet sur le site de l’Université de Lorraine :

Inscrivez-vous sur le site de l’université de lorraine

Si vous êtes déjà étudiant UL (inscription en 2e ou 3e année), rendez-vous sur le site de réinscription : https://reinscriptions.univ-lorraine.fr/etapes/identification.jspx

Attention, votre numéro d’étudiant (commençant par 31) et votre date de naissance vous seront demandés.

ÉTAPE 3 : Documents et justificatifs à fournir suite à l’inscription

Les justificatifs suivants vous seront demandées et doivent être déposés en ligne lors de votre inscription :

Inscription en 1ère année :

• Photo
  • Pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Attestation Journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) ou Journée défense et citoyenneté (JDC)
  • Baccalauréat et dernier diplôme obtenu (notes et diplôme)
  • Attestation responsabilité civile 2020/2021

Inscription en 2e ou 3e année :

• Attestation responsabilité civile 2020/2021

ÉTAPE 4 : Frais de scolarité

Les droits de scolarité pour les cursus ingénieur à Mines Nancy sont de 2 500€ pour les élèves non-boursiers. Les élèves boursiers sont exonérés de frais (à condition que la bourse soit validée).

Le paiement des frais de scolarité peut s’effectuer :

• par carte bancaire directement en ligne (Le paiement en 3 fois est proposé qu’une seule fois et uniquement lors de l’inscription en ligne)
  • Ou par virement bancaire – prendre contact avec la scolarité : mines-nancy-figim-contact@univ-lorraine.fr
  • Ou par mandat poste.

Pour tout mode de paiement par virement, merci de préciser – votre nom prénom, Mines Nancy, FIGIM.

Dès validation de votre dossier, les certificats de scolarité ainsi que l’hologramme carte d’étudiant 20-21 vous seront distribués à votre retour à l’école. (Possibilité d’envoi postal sur demande).

ÉTAPE 5 : Sécurité sociale

L’inscription à la sécurité sociale s’effectue en ligne sur le site de l’assurance maladie via votre compte « Améli »

Inscrivez-vous sur le site AMELI

ÉTAPE 6 : Effectuez vos démarches pour la résidence des élèves

Résidence utilisée par nos étudiants :

Agence Odalys :
03.83.54.05.51 – odalyscampus.nancy@odalys.fr
En savoir + sur la résidence Odalys

Attention, Mines Nancy ne gère par les attributions de logements ou les informations concernant les logements, les contacts des résidences sont précisés ci-dessus.

Info pratiques :

Contact scolarité FIGIM : mines-nancy-figim-contact@univ-lorraine.fr

INFO POUR LES ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Vous devez suivre la procédure décrite précédemment.
Votre interlocutrice concernant vos démarches en France : havanna.lagarde@univ-lorraine.fr

Restez informé en vous inscrivant à notre lettre d'information :

• J'accepte les RGPD