Qu’est ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Un contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance exonéré des charges patronales, signé entre l’entreprise et l’élève ingénieur, pour une période comprise entre 6 mois à 12 mois. Votre Organisme Paritaire Collecteur prend en charge la formation. Vous recrutez un élève ingénieur à moindre coût, en partie financé par l’OPCA.

Il peut également être conclu dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Dans ce cas, la période de professionnalisation se fait sur une première phase en alternance, qui se poursuit dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée de droit commun.

Le contrat de professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue. L’élève ingénieur passe au minimum 15 à 20% de son temps à l’école et dans l’entreprise le reste du temps. il est salarié à part entière (mêmes droits et devoirs). Il n’est cependant pas pris en compte dans les effectifs.

Le contrat « pro » de la formation de spécialité : Génie Industriel et Matériaux

Chaque année, en février-mars les entreprises sont invitées à proposer leurs missions aux élèves qui intégreront la dernière année de leur cursus en septembre. Concernant le rythme de l’alternance, de 50/50, le temps de présence dans l’entreprise passe à 75% en entreprise à partir de janvier. L’élève ingénieur est à temps plein dans l’entreprise en juillet-août.

Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux – GIM