En formation initiale :

En 1ère année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.

• BUT éligibles
    – Génie mécanique et productique
    – Génie industriel et maintenance
    – Qualité, logistique industrielle et organisation
    – Science et génie des matériaux

• BTS éligibles
    – Conception de produits industriels
    – Industrialisation des produits mécaniques
    – Conception et industrialisation en microtechniques
    – Conception et réalisation de carrosseries
    – Assistant technique d’ingénieur
    – Plasturgie
    – Design de produits
    – Étude et réalisation d’outillages de mise en forme des matériaux
    – Mise en forme des alliages moulés
    – Mise en forme des matériaux par forgeage
    – Maintenance industrielle
    – Mécanique et automatismes industriels
En formation par apprentissage :

En 1ère année : aux titulaires d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou de BTS des spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie, âgés de moins de 29 ans à l’entrée en formation et ayant signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise, validé par un CFAI de Lorraine : recrutement sur examen de dossier scolaire, suivi d’un entretien oral et d’un test écrit.

Toutefois, le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentissage dont l’entreprise d’accueil ne posséderait pas les capacités de tutorat ou de mise à disposition de projets compatibles avec une formation d’ingénieur en Ingénierie de la Conception.

Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier et passage devant un jury amené à se prononcer sur le niveau et la motivation des candidats.

Le dossier permet au candidat de choisir le statut d’étudiant ou d’apprenti ou de préciser son ordre de préférence. Suite aux entretiens, le jury classe les candidats. L’intégration d’un candidat dans la formation dépend du classement et des choix effectués.

L’intégration comme apprenti n’est effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage entre le candidat et une entreprise.

Ingénieur de spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception – IC