Depuis 2014, les élèves de Mines Nancy ont l’occasion de faire un Parcours Recherche en 2ème année.

Le parcours Recherche est un parcours axé sur les sciences et la recherche, permettant aux élèves de 2ème année d’approfondir une thématique scientifique et de mettre en œuvre une démarche scientifique. Il s’adresse aux élèves qui souhaitent découvrir le monde de la recherche qu’elle soit académique ou industrielle, en parallèle des parcours ARTEM, Industrie ou Entrepreneuriat. Il contribue à la richesse de l’offre pédagogique de l’école.

Les objectifs du Parcours Recherche :

  • Offrir un parcours adapté aux élèves passionnés de sciences, avec une expérience concrète dans le monde de la recherche

  • Former des ingénieurs de haut niveau scientifique capable d’établir des liens forts entre recherche académique et entreprise.

  • Mettre en relation des élèves avec les laboratoires partenaires de l’école et des acteurs de la recherche du monde académique et industrielle

Le principe

Le principe est de s’investir dans un projet scientifique renforcé au sein d’un des laboratoires partenaire de l’École encadré par un chercheur ou un enseignant-chercheur. La présence au laboratoire est effective, au minimum une journée et demi par semaine. Les élèves suivant un Parcours Recherche restent rattachés à un département/option et suivent toutes les activités de leur département. 

Les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre (dans le cadre de leur projet département) le travail initié en 2A dans leur parcours recherche. Les élèves ont également la possibilité de s’inscrire dans un master Recherche en 3A (sous conditions de validation par l’école), puis de s’engager dans une thèse de Doctorat.

Les modalités

Chaque élève du parcours choisit un projet proposé par un.e chercheur.e ou enseignant.e-chercheur.e, qui dirigera le projet tout au long de son déroulement. Cette ‘’personne ressource’’ est en charge de former l’élève qu’elle encadre aux métiers de la recherche grâce à son immersion dans l’équipe. Dans le cadre de son projet, l’élève découvre puis acquiert une expertise dans une thématique de recherche scientifique, développe des savoir-faire en techniques expérimentales, approches théoriques ou simulation numérique, des compétences en communication écrite et orale, en travail d’équipe, en conduite d’un projet de recherche…

La procédure d’admission

  1. Le Parcours Recherche (PR) est expliqué aux élèves de 1ère année à leur arrivée à l’école et présenté en amphithéâtre
  2. Chaque élève intéressé rencontre la responsable du PR qui répond à leurs interrogations, les aide à s’orienter et les redirige le cas échéant vers les responsables de département.
  3. Les candidats indiquent clairement dans leur lettre de motivation pour le Département leur souhait d’effectuer un PR et précisent le laboratoire (et éventuellement l’équipe) dans lequel ils veulent effectuer leur projet.
  4. Les candidats sont sélectionnés, au vu de leurs résultats en 1ère année et de leur motivation, par le/la responsable de département aidé de la responsable du PR.

L’évaluation

  • Au Premier semestre, l’évaluation se base sur : le suivi des modules de formation, la réalisation du projet scientifique (mise en place, premiers résultats, etc) et la présentation des travaux lors d’une soutenance en janvier.
  • Au second semestre, l’évaluation se base sur la réalisation du projet scientifique, la présentation des travaux lors des soutenances organisées au sein du département, la réalisation d’une vidéo explicative du projet en 180 secondes et la rédaction d’un document écrit (rapport ou article scientifique).

Suivant les coutumes de chaque laboratoire, un cahier de laboratoire pourra être tenu à jour et sera pris en compte dans l’évaluation. Le tuteur définira au début du projet les documents qui devront être produits : au minimum un document sous la forme d’un article (en anglais) synthétisera le travail réalisé et aura vocation à être soumis pour publication.