Le mot du responsable de département

« Comment contribuer au développement des sociétés par l’exploitation des ressources et l’aménagement du territoire en maximisant les bienfaits tout en maîtrisant les impacts négatifs associés ? Quels sont les impacts des nouveaux projets d’aménagement du territoire (projet du Grand Paris Express par exemple) ? Comment maîtriser le risque technique associé à des ouvrages toujours plus exceptionnels (Viaduc de Millau, tunnel Lyon-Turin, fondation Louis Vuitton, etc.) ? Quelle réponse à la problématique de la raréfaction des ressources (eau, métaux, hydrocarbures, etc.) ? Quelles réponses au changement climatique (bâtiments à énergie positive, énergies renouvelables, etc.) ?

Au cœur des enjeux du XXIe siècle, le département Géosciences et Génie Civil apporte une formation structurée autour d’un socle scientifique de base (mécanique, modélisation numérique, géologie, dimensionnement) et d’apports spécifiques (gestion des risques, études d’impacts, etc.) pour former des ingénieurs de haut niveau de qualification.

Le département est heureux de pouvoir compter des anciens élèves dans de très nombreux secteurs d’activités tels que le génie civil, l’exploitation et la transformation des ressources, l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement et la gestion des risques. »

Olivier DECK

En bref

Le département Géosciences et Génie Civil (nouvelle appellation du département Géoingénierie) est l’un des départements historiques de Mines Nancy. Son périmètre englobe les métiers liés au génie civil, à l’aménagement du territoire, à l’exploitation des ressources, à la gestion de l’environnement et à la gestion des risques.

Le département s’appuie sur une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. L’enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol : tunnels, ponts, bâtiments, mines, carrières, infrastructures de transport linéaires, etc. Il vise ensuite à développer la capacité à les modéliser dans un objectif de dimensionnement ou de prédiction de leur comportement. Il s’intéresse enfin à la question de l’évaluation et de la gestion des risques que fait peser l’environnement sur les activités humaines ou que font peser les activités sur l’environnement.

Le socle de connaissances repose sur des enseignements de géologie pour l’ingénieur, de géotechnique, de modélisation numérique, de géophysique, d’hydrogéologie et de mécanique des structures. Des enseignements relatifs aux études d’impacts, à l’écoconception et aux questions de concertation viennent en accompagnement. En dernière année, le département propose des approfondissements liés à la gestion des risques en génie civil et en génie minier.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique regroupe 5 enseignants-chercheurs de formations initiales variées (sciences de la terre, génie civil, formation d’ingénieur généraliste). Elle s’investit au quotidien pour ajuster la formation aux besoins des entreprises et aux évolutions sociétales en cours, et s’attache à créer une ambiance studieuse mais conviviale avec les étudiants.

Outre le département, les enseignants chercheurs s’investissent au sein de deux Masters Universitaires (Master Génie Civil et Master Géosciences) et d’un Master Spécialisé en lien avec Mines Paris et l’École Nationale Supérieure de Géologie. Ils s’investissent également en recherche, encadrent des doctorants et s’impliquent dans la communauté scientifique française et internationale (projets de recherche, colloques, sociétés savantes, etc.).

Enseignants-chercheurs (PR : Professeur ; MC : Maître de Conférences)

  • Audrey Bonnelye (MC)
  • Marianne Conin (MC)
  • Olivier Deck (PR, responsable du département)
  • Yann Gunzburger (PR)
  • Rasool Mehdizadeh (MC)
  • Judith Sausse (PR, directrice ENSG)
  • Thierry Verdel (PR, en détachement)