Convaincu·e·s que l’ingénieur·e du XXIe siècle devra être la force motrice et pro-active d’un changement réfléchi et maîtrisé, nous nous employons activement à intégrer les enjeux des transitions écologiques, énergétiques, numériques et sociétales dans l’ensemble de nos formations, mais aussi au quotidien, dans la vie du campus et dans nos interactions avec nos partenaires du territoire et du monde professionnel, ainsi qu’avec toutes les composantes de la société.

Politique de Mines Nancy en matière d’engagement sociétal et environnemental

Aujourd’hui, un développement humain qui se ferait au détriment de la sauvegarde de notre planète et d’une partie de la population n’est plus acceptable. Pour cette raison, il n’est plus imaginable de diplômer des ingénieurs qui n’auraient pas acquis un socle incontournable de connaissances et de compétences en matière d’enjeux socio-écologiques. La formation des élèves des Mines Nancy doit donc leur apprendre à bien poser des problématiques complexes pour les appréhender de façon systémique en intégrant les enjeux de biodiversité, dérèglement climatique, cycles de vie, économie circulaire, ressources naturelles, substances chimiques dans les milieux, etc.

Le Directeur de Mines Nancy, François Rousseau, 22 juin 2022.

Politique de Mines Nancy en matière d’engagement sociétal et environemental

Charte d’engagements de l’école en matière de TSE

La cellule TSE a pour mission d’analyser l’existant, d’assurer une veille et de définir une prospective en matière de Transformation Socio-Ecologique, afin de d’être force de proposition auprès de la Direction et de la Commission d’enseignement en termes de :

  • Pédagogie : l’objectif est de faire évoluer les formations d’ingénieur de l’école afin d’intégrer au mieux les problématiques TSE sur l’ensemble du cursus et de s’assurer que chaque élève diplômé, quel que soit son parcours, entre dans la vie active avec un socle de connaissances jugées fondamentales sur ce sujet. En particulier une réflexion de fond est menée sur le développement d’un tronc commun TSE sur les 3 années du cursus,
  • Vie du campus : l’objectif est de sensibiliser et de faire évoluer les mentalités et les pratiques des personnels et des élèves au quotidien afin de réduire les impacts de nos actions sur le campus ARTEM (émission de GES, production de déchets, effets sur la biodiversité…). Ceci passe par la formation des élèves et des personnels mais aussi par un travail concret sur le terrain. A titre d’exemple un chantier sur la gestion du papier au sein de l’établissement est lancé en 2022 avec le concours d’un groupe d’élèves,
  • Communication : faire reconnaître notre engagement et nos actions afin d’entraîner dans le sillage de l’école les partenaires avec qui partage son ecosystèmes. A cette fin une démarche de labellisation DDRS est engagée en 2023.

La cellule Transformation Socio-écologique de l’établissement est constituée d’enseignants chercheurs, de personnels administratifs, d’élèves et d’Alumni. Les membres actuels sont :

  • Yann Gunzburger, professeur, chargé de mission et responsable de la cellule
  • Olivier Mirgaux, MCF HDR, co-responsable de la cellule
  • Yves Meshaka, MCF, directeur de la formation Ingénieur Civil des Mines Nancy
  • Noelle Goulin, Assistante administrative – Secrétariat Général
  • Arnaud Retournard, Responsable service Technique de site – Artem
  • Thierry Umoret, responsable du service reprographie
  • Lorée Urrutibehety, alumni (promo 2018), anciennement cheffe de projet RSE, Groupe les Echos – le Parisien
  • Félix Veith, alumni (prom 2014), ingénieur à l’Agence de la Transition Écologique (ADEME)
  • Clara Palacio, élève 2A, vice-présidente Handimines, La Mine Verte
  • François-Xavier Dezert, élève 3A
  • Robin Shellard, élève 4A
  • Louis Fleurence, élève 3A
  • Yamina Arnone, secrétaire de la cellule TSE

Dès 2022, nous étions fiers de pouvoir offrir aux étudiants :

  • 1883 heures de cours au choix en lien avec la thématique du développement durable sur l’ensemble de la formation
  • 47 modules dédiés
  • La possibilité de construire un cursus à la carte et de suivre jusqu’à 856 heures sur la thématique

Enseignements dédiés en tronc commun (actuellement 49 h) :

  • Créative Days (travail collectif par groupe pluridisciplinaire constitué d’étudiants de l’ICN, ENSAD et Mines Nancy) autour de thématiques liées au DDRS (« Ecoquartier : transition écologique et biodiversité » en 2021-2022 et « mobilité en 2050 » en 2022-2023) (15h)
  • La Fresque du Climat complété par un amphi-débat sur nos leviers d’actions tant individuels que collectifs (6h)
    Fresque du climat 2022

    Fresque du climat 2022

  • Cycle de 5 conférences DD en première année. Ces conférences, organisées par des élèves de 2ème année des cinq départements de l’École, ont pour objectif de montrer aux élèves de première année que les problématiques liées à la TSE concernent tous les chants du métier de l’ingénieur (10h)
  • 4 Masterclass en deuxième année, pour approfondir des points jugés fondamentaux (12h)
  • Développement (en cours) d’un serious game sur les enjeux de la transition socio-écologique pour les élèves de troisième année. Cette action est menée par un groupe d’élèves et l’équipe enseignante.
  • Forum IMT sur la transition écologique, en distanciel (6h)

Exemples de cours dédiés :

  • Évaluation environnementale des produits, procédés et services par Analyse de Cycle de Vie
  • Écologie industrielle et développement durable
  • Atelier ARTEM Environnement et Développement durable
  • Biomimétisme : du vivant aux innovations technologiques
  • Biomasse énergie
  • Économie de l’environnement
  • Métaux Stratégiques pour les transitions énergétique et numérique

Action concernant la vie du campus :

De nombreuses actions ont été engagées au cours des dernières années pour aller vers un campus plus vertueux : mise en place du tri sélectif, travail sur la gestion du papier, réflexions sur la mobilité pendulaire et dans le cadre des activités pédagogiques, réalisation du Bilan Carbone du campus pour identifier les leviers d’actions, …

  • HumaMines est l’association humanitaire de l’École qui encourage les Mineurs à aider les autres et qui leur permet de réaliser leurs projets humanitaires ! Tous les ans, des dizaines de mineurs donnent de leur temps et mènent des actions pour les personnes qui en ont besoin !
  • La Mine Verte est le club écologie de Mines Nancy. Ce club a pour objectif de sensibiliser les mineurs à leur impact sur la planète pour qu’ils puissent adopter un comportement plus eco-responsable.
  • Journée HandiSport 2022

    Journée HandiSport 2022


    Handimines a pour objectif changer le regard des gens sur lespersonnes handicapées (films-débats,..), agir en commun avec d’autres organismes (handisport, sport adapté) , organiser des évènements (semaine du handicap, évènements sur le campus Artem). Et bien d’autres projets 😉
  • Burkin’action contribue au développement de localités en travaillant sur des projets durables. Le projet de ce club en 2020-2021 a été d’installer des kits solaires dans un petit village du Burkina Faso afin de fournir l’accès à l’électricité à des familles défavorisées.
  • Le Père Noël est un rockeur : le Perno est une association caritative des Mines de Nancy organisant un concert tous les ans afin de récolter des fonds pour le Secours Populaire pour Noël
  • 2e CleanWalk 2022

    2e CleanWalk 2022


    La clean walk artem est une manifestation ponctuellevisant à mobiliser les usagers du campus pour une opération nettoyage collective. En 2021, 7 kilos de mégos ont été ramassés en 3h !
  • ENACTUS Mines Nancy développe des projets d’entrepreneuriat social et solidaire, présentés et défendus à des compétitions nationales et internationales. Le programme Enactus France leurs propose un accompagnement tout au long de l’année scolaire à travers des rencontres, des séminaires, des conférences… En 2015, notre équipe Enactus a remporté le Challenge Adecco récompensant les bonnes pratiques RH. De même, elle s’est hissée à la 3ème place de la compétition nationale ; ce qui lui a permis d’assister à la compétition internationale en Octobre à Johannesburg.
  • Le club Coup de Pouce fait le lien avec l’association Coup de Pouce basée à Saint-Max pour permettre chaque année aux Mineurs qui le souhaitent de faire de l’aide aux devoirs bénévole à l’école Victor Hugo de Saint-Max (à 20 min en tram d’Artem). Ces aides durent environ 1h30, 3 fois par semaine et les niveaux demandés vont de CP à 3ème.
  • Le club associatif « 30 millions d’amines » a pour but de récolter des fonds afin de mener à bien des projets avec le refuge pour animaux du Mordan.

Diplômé du département ÉNERGIE en 2011, Hugues-Marie AULANIER rejoint le cabinet de conseil Carbone 4 aux côtés de Jean-Marc Jancovici en 2017, en tant que Consultant Senior. Il y occupe aujourd’hui la fonction de Principal – Lead of Strategy Practice. Hugues-Marie est également président du Conseil de Perfectionnement des Mines de Nancy depuis 2021.

 

Diplômé en 2006 dudépartement GÉNIE INDUSTRIEL ET MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES, Alain CANDERLÉ rejoint dès la sortie de l’École ÉCOFI, première société de gestion de fonds française, spécialisée dans les investissements socialement responsables (ISR) et la finance solidaire, à prendre le statut d’entreprise à mission. Alain est aujourd’hui secrétaire général d’ÉCOFI.

 

Diplômé en 2013 du département GÉOSCIENCES ET GÉNIE CIVIL, Nassim JAMALI commence sa carrière dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments. Il rejoint ensuite en 2021 le groupe SWECO où il occupe aujourd’hui les fonctions de Sustainability Project Leader.

 

 

Diplômé du département INFORMATIQUE, Cyrille Chopelet – N05 – Architecte technique chez CGI (Luxembourg) travaille depuis quatre ans sur le thème du numérique responsable (qui inclut mais ne se limite pas au green IT, l’écoconception, l’accessibilité…)

 

 

Diplômé en 2021 du département MATÉRIAUX, Tommy a rejoint l’équipe de Greenly, au sein de laquelle il occupe les fonctions de Carbon Methodology Expert.