Le passage entre l’école et l’emploi est un moment délicat pour les jeunes diplômé(e)s qui ne disposent plus, entre autres, des ressources humaines et matérielles de l’école alors que beaucoup souhaitent construire un projet entrepreneurial et/ou professionnel.

Conscients de cette problématique, Mines Nancy, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’ICN Business School, et l’Alliance Artem ont souhaité lancer, dès mai 2016, un dispositif d’accompagnement de jeunes créateur(rice)s nommé Stand up – Artem, dans l’attente de la construction de la Villa Artem à l’horizon 2020.
Pensée comme un crossover, la Villa Artem sera un lieu inédit de création, d’innovation, d’accompagnement de projets « artémisés » de création d’activités, de résidence et de recherche à destination des étudiant(e)s, diplômé(e)s, enseignant(e)s, chercheur(e)s, alumni(e)s, entrepreneurs en devenir.

Stand Up – Artem accueille chaque année pour une durée de 2 ans, des porteur(se)s de projets diplômé(e)s depuis moins de 5 ans et bénéficie des soutiens financiers du ministère de la Culture, de la Région Grand Est mais aussi de l’appui de la Métropole du Grand Nancy. Stand up – Artem permet d’accompagner des projets en apportant un appui en termes de structuration, de conseil et de financement lors des premières étapes de la vie de la structure professionnelle d’un(e) jeune diplômé(e).

 

En 2016, Aliénor Morvan avec le projet « MOTE », Antoine Py avec le projet « French Art » et Youssef Shrikah « Energie design » ont été sélectionnés pour intégrer la 1ère promotion de Stand up – Artem 2016-2018. Pour mémoire, Youssef Shrikah est sorti du dispositif au printemps 2017 après avoir trouvé un emploi.

– Aurélien Stoky, diplômé de Mines Nancy – InSIC, avec le projet « Holipresse, presse à injection plastique manuelle » qui propose de concevoir et de commercialiser de petites presses à injection permettant de fabriquer des objets en petites séries à partir de plastique recyclé. Il est également envisagé de fabriquer et de vendre des accessoires associés (moule, déchiqueteuse, granulés plastique, outils, etc.) à des prix raisonnables. Ce projet innovant possède un esprit Artem indéniable.

Adeline Abegg, diplômée de l’ENSAD Nancy, avec le projet « Dos bleu » qui consiste en la création d’une galerie en ligne de vente de design graphique d’auteur : oeuvres d’art, objets plastiques et esthétiques. La galerie proposera un espace de vente (affiches, éphèmeras et objets), un espace d’exposition virtuelle, l’accès à une base de données de collections (pour favoriser les prêts d’oeuvres entre collectionneurs/curateurs) et mettra à disposition des plans de mobilier (meuble Joseph). Ce projet « artémisé » répond à un besoin identifié au plan régional, national voire international.

– Marianne Franclet associée à Claire Baldeck et Manon Pouillot, diplômées de l’ENSAD Nancy, avec le projet « shore.a » : l’équipe souhaite fonder une agence travaillant à une humanisation des soins par le design de produits et de services en proposant des prestations intellectuelles de design aux structures médico-sociales. L’activité consiste à créer, dans un milieu désigné, de nouvelles interfaces relationnelles et de nouvelles interactions entre l’individu et son environnement prenant en compte des dimensions Artem. Ce projet, qui s’est développé au sein de la pédagogie Artem, est totalement novateur dans le paysage actuel.

– Pierre-Alexandre Hugron, diplômé de l’ENSAD qui a travaillé avec ICN Business School, avec le projet « Réparer des mains » qui propose de créer un outil numérique, via une application logicielle, pour concevoir et fabriquer des orthèses plus performantes, moins chères, plus confortables que celles qui existent actuellement sur le marché. Elles seront également recyclables. Ce projet, développé au sein de la pédagogie Artem, s’inscrit dans un contexte Artem maîtrisé.