Mines Nancy et le développement durable
Toujours à l’avant-garde, Mines Nancy accorde une place croissante dans ses activités pédagogiques à la sensibilisation aux enjeux du développement durable et à la responsabilité sociétale (DDRS). Une approche différenciante, à l’interface des 5 départements scientifiques de l’école, qui positionne élèves et enseignants comme de véritables acteurs de cette thématique.
La formation vous prépare aux grands challenges de demain en vous permettant de suivre entre50h et 800h d’enseignement (sur un total de 2 000h) dédiées à la transition écologique, au développement durable et à la responsabilité sociale.
Voici un exemple d’actions mises en place par et pour les élèves :
- Organisation et animation d’un cycle de conférences et de tables rondes DDRS en 1re année
- Cycles de master class DDRS en 2e année
- Jeu sérieux « la fresque du climat » pour la sensibilisation aux causes et aux conséquences du changement climatique
- Association étudiante « La Mine Verte »
- Bilan carbone de l’école et du campus
Egalite, Diversité, Inclusion triptyque gagnant !
Par le biais de sa cellule Égalité, Diversité, Inclusion (EDI), Mines Nancy a pour objectif de lutter contre les discriminations, en particulier celles fondées sur le genre, l’origine ethnique ou géographique, la religion ou la croyance, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle. Tant dans nos activités courantes que dans la formation de nos élèves, l’école s’attache à former de futurs citoyens et professionnels ouverts sur le monde et sa diversité et sachant prévenir les discriminations.
Mines Nancy dispose d’une cellule de prévention, d’écoute et d’accompagnement autour des questions de discriminations et de harcèlement.
Ses actions :
- Mise en place de prévention et de sensibilisation auprès des élèves et du personnel
- Écoute, information et accompagnement confidentiels des personnes victimes ou témoins de discriminations ou de harcèlement
- Égalité des chances pour l’accès aux grandes écoles