Le département Informatique de Mines Nancy dispense des cours théoriques et pratiques couvrant le spectre très large des thématiques numériques actuelles.
Nous avons à cœur d’apprendre à nos élèves à apprendre par eux-mêmes et à s’adapter aux différentes évolutions de notre domaine. Notre objectif de former des “T-shaped persons”, c’est à dire des ingénieurs ayant une culture scientifique large et des compétences attestées dans de nombreux domaines scientifiques (ce qui est imagé par la barre horizontale du ‘T’). Mais ces ingénieurs doivent aussi être capables de devenir extrêmement performants sur un domaine précis (cela correspond à la barre verticale du ‘T’).
Le parcours Informatique propose 9 cours fondamentaux qui sont suivis par tous les étudiants (Software Engineering, Operating Systems, Networks, Database, Security, Foundation of Computing, …) ainsi que 8 cours optionnels (Machine Learning, Advanced Security, Ambient Systems, Robotics, Semantics, …). Cette formation est complétée par des cours transversaux ainsi que des projets techniques et scientifiques. Les différents choix que peuvent faire les étudiants leur permettent de se construire un parcours à la carte et de se singulariser.
Le parcours vous prépare à…
Le parcours prépare ses élèves à tous les métiers liés au numérique. Les bases scientifiques ainsi que les méthodes d’enseignement permettent aux élèves d’accéder aussi bien à des métiers de management, de conseil et de gestion de projets, qu’à des métiers d’expertise technique, que ce soit en sécurité, en analyse de données, en développement web ou en développement de systèmes embarqués.
Adossement pédagogie/Recherche
La formation en informatique de Mines Nancy est adossée au laboratoire de recherche LORIA rattaché au CNRS et à Inria, ainsi qu’aux Masters de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine. Les enseignants-chercheurs du département mènent leurs travaux de recherche dans équipes du LORIA spécialisées dans des domaines très différents : Algorithmique, calcul, image et géométrie; Méthodes formelles; Réseaux, systèmes et services; Systèmes complexes, Intelligence artificielle et robotique. Cette diversité scientifique enrichie fortement la formation du département en offrant aux étudiants des connaissances variées mais très complémentaires et à la pointe des évolutions de l’informatique. Elle leur permet aussi d’être en contact permanent avec une recherche scientifique de niveau international en effectuant au LORIA des projets d’études, des stages, voire des thèses de doctorat.
Le département en chiffres
- 4,7 km de PLA consommé sur les imprimantes 3D
- 10 jeux en réseau organisés tous les ans
- 13 projets technologiques réalisés chaque année
- 42 prix décernés par la fondation
- 998 bentos consommés au Techlab
- 4 242 vidéos de chats visionnés