À Mines Nancy, les élèves ingénieurs bénéficient de compétences en phase avec les dernières connaissances scientifiques.

Énergie

Face à la croissance de la population mondiale, à l’épuisement des ressources en énergies fossiles et aux problèmes environnementaux, nos sociétés, dans le cadre de la transition énergétique, doivent se mettre en capacité de produire ou de traiter des combustibles de substitutions (plus disponibles, rentables et acceptables pour l’environnement, comme l’hydrogène, la biomasse, le charbon…), des combustibles fissiles pour l’industrie nucléaire. Il convient aussi de développer les énergies renouvelables comme les énergies éolienne et hydraulique.

En parallèle, les procédés industriels et toutes les installations de conversion et stockage d’énergie doivent s’adapter à l’usage de nouvelles matières premières et de nouveaux vecteurs énergétiques et limiter leurs impacts sur l’environnement. Ces nouvelles exigences viennent s’ajouter à celles du marché qui s’expriment à la fois en termes de coût et de qualité des produits.

L’optimisation des procédés existants, le développement de nouvelles technologies et de nouvelles filières industrielles sont donc des solutions incontournables pour répondre aux contraintes énergétiques et environnementales. Ces efforts s’adressent également aux secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’habitat. Le département Energie propose trois parcours de formation : « Fluides », « Transition énergétique », « Procédés Environnement » qui s’inscrivent dans ce contexte. Les parcours du département sont organisés autour d’une structure matricielle avec 2/3 de modules de cœur définis par le parcours et 1/3 de modules à choisir dans les autres parcours.

L’équipe pédagogique

L’équipe enseignante du département est rattachée au Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) et à l’Institut Jean Lamour (IJL) du point de vue de la recherche.

Dans ce cadre les membres de l’équipe participent actuellement à de nombreux programmes de recherche en partenariat avec le monde industriel.

Actuellement des études sont ainsi menées avec Areva NC, ArcelorMittal, Rio Tinto Alcan, Saint-Gobain, Ascométal, Alcan, Aubert&Duval, Mittal Industeel, Cezus, Timet, Imphy, CTIF, CEA Grenoble, CEA Marcoule, ADEME.

Les métiers auxquels ils préparent

Les enseignements ont pour vocation de permettre aux jeunes ingénieurs, grâce à leurs connaissances scientifiques et techniques approfondies et à leurs compétences méthodologiques, d’intervenir sur des problèmes d’actualité dans les domaines de l’ingénierie des systèmes industriels, ainsi que de la production et de l’utilisation rationnelle de l’énergie, tels que :

  • le traitement des hydrocarbures (gaz, pétrole) et de la houille, la production d’énergie à partir de biomasse, la production d’H2 (pétroliers, producteurs de gaz et d’électricité),
  • la filière nucléaire,
  • la production d’énergie (centrales thermiques et solaires),
  • le traitement et la valorisation des déchets, le traitement de l’eau (industries de l’environnement),
  • les procédés fortement consommateurs d’énergie (métallurgie, industrie du verre, pétrochimie).

De plus, la formation donne une sensibilisation forte sur les problématiques environnement et développement durable, et propose des interventions dans les domaines relatifs à ces thématiques.

Certains anciens nous ont fait part d’un petit retour sur leur intégration à la vie active que nous vous invitons à consulter: Témoignages d’anciens.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la liste des entreprises pour plus d’information sur les entrerprises qui recrutent dans le secteur de l’énergie, pour un stage ou un poste d’ingénieur après l’un des parcours Énergie.

 

 

Le Département Génie Industriel et Mathématiques Appliquées anime et fait vivre deux options importantes (notamment par leurs effectifs) de l’école : Ingénierie Mathématique (IM) et Ingénierie des Systèmes de Décision et de Production (ISDP).

Son objectif est de former des ingénieurs capables de concevoir des modèles et d’analyser des systèmes en vue d’améliorer la productivité, la logistique, les coûts… d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité en utilisant des outils sophistiqués de mathématiques et d’informatique de la décision. Une autre tâche du Département GIMA est d’organiser les enseignements de Tronc Commun de mathématiques, recherche opérationnelle, statistique de l’école.

Les jeunes ingénieurs issus de notre Département vont trouver majoritairement un emploi dans la banque, l’assurance, les sociétés d’audit et de conseil ou dans les centres de recherche et développement des grandes entreprises industrielles, commerciales et de service. Ils s’y consacrent à la science des données (notamment big data), à la modélisation de produits financiers, au calcul de risques, à l’analyse financière, au  contrôle de gestion, à la gestion de production, à la logistique interne et externe, à la sélection de fournisseurs et de ressources humaines et matérielles en général, à la qualité, à la maintenance, à l’aide à la décision pour la conception et le pilotage de systèmes, à la gestion de projet, au calcul scientifique …

L’équipe pédagogique

Le Département GIMA regroupe des enseignants-chercheurs mathématiciens, 2 Professeurs : Antoine HENROT, Xavier ANTOINE ; 4 Maîtres de Conférences : Denis VILLEMONAIS, Sandie FERRIGNO, Ilaria LUCARDESI, Rémi PEYRE ainsi qu’informaticiens pour l’aide à la décision, 1 Professeur : Yannick TOUSSAINT ; 4 Maîtres de Conférences : Bernardetta ADDIS, Henri AMET, Wahiba RAMDANE-CHERIF, Frédéric SUR. Il bénéficie aussi de l’aide ponctuelle de chercheurs de l’INRIA ainsi que de membres actifs de l’Institut Elie Cartan et du Loria, notamment pour l’encadrement de projets ou pour des cours électifs.

Adossement pédagogie/Recherche

En recherche, les membres du Département GIMA sont très actifs au sein d’équipes de l’Institut Elie Cartan (probabilités-statistique, équations aux dérivées partielles) et du Loria (Traitement automatique des langues et des connaissances, Algorithmique, calcul, image et géométrie, Réseaux, systèmes et services). Ce lien direct avec la recherche irrigue bien sûr les enseignements et les projets au sein du Département. A noter que la 3ème année en IM est commune avec le Master « IMOI » (Ingénierie Mathématique et Outils Informatiques) de l’Université de Lorraine.

Les +

Le Département GIMA porte la Chaire « Big Data pour l’habitat durable » financée par Saint-Gobain Recherche. Dans ce cadre, plusieurs projets de 2ème ou de 3ème année sont proposés chaque année. D’autres projets industriels proviennent de partenaires locaux (souvent des PME) ou par des start-ups dont certaines sont hébergées dans les locaux de Mines Nancy.

Plusieurs anciens élèves ont obtenu des prix et distinctions remarquables, par exemple :

  • Yannick PRIVAT (IM promotion 2002) : Lauréat du grand prix de la chancellerie de Lorraine 2009
  • Nicolas ROUGERIE (IM promotion 2004) : Prix Rosemont-Demassieux de la Chancellerie des Universités de Paris en 2010, Young Scientist Prize of the International Union of Pure and Applied Physics en 2015

Le département Géosciences et Génie Civil est l’un des départements historiques de Mines Nancy. Son périmètre englobe les métiers liés au génie civil, à l’aménagement du territoire, à l’exploitation des ressources, à la gestion de l’environnement et à la gestion des risques.

Le département s’appuie sur une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. L’enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol : tunnels, ponts, bâtiments, mines, carrières, infrastructures de transport linéaires, etc. Il vise ensuite à développer la capacité à les modéliser dans un objectif de dimensionnement ou de prédiction de leur comportement. Il s’intéresse enfin à la question de l’évaluation et de la gestion des risques que fait peser l’environnement sur les activités humaines ou que font peser les activités sur l’environnement.

Le socle de connaissances repose sur des enseignements de géologie pour l’ingénieur, de géotechnique, de modélisation numérique, de géophysique, d’hydrogéologie et de mécanique des structures. En dernière année, le département propose des approfondissements liés à la gestion des risques en génie civil et en génie minier.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique regroupe 5 enseignants-chercheurs de formations initiales variées (sciences de la terre, génie civil, formation d’ingénieur généraliste). Elle s’investit au quotidien pour ajuster la formation aux besoins des entreprises et aux évolutions sociétales en cours, et s’attache à créer une ambiance studieuse mais conviviale avec les étudiants.

Outre le parcours Géosciences et Génie Civil, les enseignants chercheurs s’investissent au sein de deux Masters Universitaires (Master « Génie Civil et Risques » et Master « Génie Minier et Risques ») et d’un Mastère Spécialisé® en lien avec Mines Paris et l’École Nationale Supérieure de Géologie. Ils s’investissent également en recherche, encadrent des doctorants et s’impliquent dans la communauté scientifique française et internationale (projets de recherche, colloques, sociétés savantes, etc.).

Les métiers auxquels il prépare

Le parcours Géosciences et Génie Civil prépare à l’ensemble des métiers en lien avec le sol et le sous-sol du point de vue de l’aménagement du territoire (génie civil, transport guidé, bâtiments, urbanisme, etc.), de l’exploitation des ressources (mines, carrières, hydrocarbures, eau, géothermie, etc.) et de la gestion des risques (risques naturels, études d’impact environnemental et social, etc.)
Les métiers offerts par le département couvrent l’ensemble du spectre des employeurs : bureaux d’études, industries extractives et de première transformation, entreprises de construction, gestionnaires de réseaux ou d’ouvrages, administrations, collectivités, organismes de recherche publics et privés, etc.
Les missions proposées peuvent aller de sujets techniques comme le dimensionnement des ouvrages, à des sujets de gestion de projet pouvant impliquer la mise en œuvre d’approches fortement pluridisciplinaires (sciences économiques, sciences de l’environnement, sciences sociales, etc.).

Le département Informatique de Mines Nancy dispense des cours théoriques et pratiques couvrant le spectre très large des thématiques numériques actuelles.

Nous avons à cœur d’apprendre à nos élèves à apprendre par eux-mêmes et à s’adapter aux différentes évolutions de notre domaine. Notre objectif de former des “T-shaped persons”, c’est à dire des ingénieurs ayant une culture scientifique large et des compétences attestées dans de nombreux domaines scientifiques (ce qui est imagé par la barre horizontale du ‘T’). Mais ces ingénieurs doivent aussi être capables de devenir extrêmement performants sur un domaine précis (cela correspond à la barre verticale du ‘T’).

Le département Informatique propose 9 cours fondamentaux qui sont suivis par tous les étudiants (Software Engineering, Operating Systems, Networks, Database, Security, Foundation of Computing, …) ainsi que 8 cours optionnels (Machine Learning, Advanced Security, Ambient Systems, Robotics, Semantics, …). Cette formation est complétée par des cours transversaux ainsi que des projets techniques et scientifiques. Les différents choix que peuvent faire les étudiants leur permettent de se construire un parcours à la carte et de se singulariser.

Le département vous prépare à …

Le département prépare ses élèves à tous les métiers liés au numérique. Les bases scientifiques ainsi que les méthodes d’enseignement permettent aux élèves d’accéder aussi bien à des métiers de management, de conseil et de gestion de projets, qu’à des métiers d’expertise technique, que ce soit en sécurité, en analyse de données, en développement web ou en développement de systèmes embarqués.

La recherche

La formation en informatique de Mines Nancy est adossée au laboratoire de recherche LORIA rattaché au CNRS et à Inria, ainsi qu’aux Masters de la Faculté des Sciences de l’Université de Lorraine. Les enseignants-chercheurs du département mènent leurs travaux de recherche dans équipes du LORIA spécialisées dans des domaines très différents : Algorithmique, calcul, image et géométrie; Méthodes formelles; Réseaux, systèmes et services; Systèmes complexes, Intelligence artificielle et robotique. Cette diversité scientifique enrichie fortement  la formation du département en offrant aux étudiants des connaissances variées mais très complémentaires et à la pointe des évolutions de l’informatique. Elle leur permet aussi d’être en contact permanent avec une recherche scientifique de niveau international  en effectuant au LORIA des projets d’études, des stages, voire des thèses de doctorat.

Le département en chiffres

  • 4,7 km de PLA consommé sur les imprimantes 3D
  • 10 jeux en réseau organisés tous les ans
  • 13 projets technologiques réalisés chaque année
  • 42 prix décernés par la fondation
  • 998 bentos consommés au Techlab
  • 4 242 vidéos de chats visionnés

L’équipe pédagogique

Le Département Informatique de Mines Nancy regroupe des enseignants-chercheurs (3  Professeurs et 7 Maîtres de Conférences) impliqués par ailleurs dans des équipes de recherche du laboratoire  LORIA  (Alice, Simbiot, Mosel, Synalp, Neurosys, Kiwi) et mènent des travaux dans des domaines différents, mais complémentaires, de l’informatique.

Outre les cours qui sont au cœur de notre département, nous animons le cours de Tronc Commun d’Algorithmique et de Programmation, de nombreux cours électifs et transversaux, ainsi que des ateliers ARTEM : Logique et Raisonnement, Introduction à C/C++, Jeux Vidéo, robotique humanoïde, homme augmenté…. Enfin, une pédagogie par  projets  permet aux étudiants de comprendre les aspects fondamentaux de l’informatique mais aussi ses applications en participant aux activités d’un TechLab, qui est un lieu permanent d’échanges entre enseignants et étudiants.

Les projets

  • Réalisation de drone pour UAV challenge (Australie)
  • Création de plateforme Web
  • Production de jeux vidéo en collaboration avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, dans le cadre d’Artem.
  • Production d’objets intelligents connectés
  • Performance artistiques et interactives  de  robots humanoïdes
  • Architecture software – projet commun de département à 30 personnes

Dans le département Science et Ingénierie des Matériaux, on s’intéresse aux matériaux à différentes échelles : de l’arrangement atomique au comportement macroscopique. On étudie particulièrement les relations entre les microstructures et les propriétés macroscopiques.

Parmi les trois grandes classes de matériaux que sont, les métaux et alliages, les polymères et les céramiques, on regroupe les matériaux dits de structure sélectionnés pour leurs caractéristiques mécaniques et leur tenue en service, et les matériaux dits fonctionnels qui assurent des fonctions autres que mécaniques. Après un tronc commun où sont abordés les deux groupes de matériaux de façon équilibrée, il est proposé deux parcours différenciés partiellement décloisonnés.

L’objectif est de donner au futur ingénieur les compétences générales nécessaires à une carrière dans tous les secteurs d’activité pour développer, produire ou commercialiser des matériaux à propriétés fonctionnelles dans toutes les classes de matériaux.

Le département vous prépare à…

Le département prépare les élèves à différents métiers en relation avec les matériaux.
Les ingénieurs matériaux on les retrouve dans : la recherche (fondamentale ou appliquée), le développement, la conception, la production, la commercialisation, le recyclage.

Les secteurs :

  • Étude/conseil/audit,
  • Énergie,
  • Technologies de l’information,
  • Finance/banque/assurance,
  • BTP,
  • Cabinet d’audit/Brevet,
  • Enseignement/Recherche,
  • Transports,
  • Chimie,
  • Métallurgie et transformation des métaux,
  • Plasturgie,
  • Éco-industrie,
  • Environnement et aménagement,
  • Médias,
  • Design.

Les missions : l’ingénieur conçoit, modélise, teste, assemble et optimise les produits issus des matériaux. Il développe aussi de matériaux innovants : composants dits «intelligents», prenant en compte des critères économiques et environnementaux.

Les débouchés : l’ingénieur matériaux intervient dans les départements de R&D, production, conception… au sein d’équipes pluridisciplinaires.

L’équipe pédagogique

  • Sébastien ALLAIN, Professeur, Propriétés mécaniques des matériaux Métalliques
  • Silvère BARRAT, Professeur, Traitements des Surfaces
  • Christophe CANDOLFI, Maitre de Conférences, Propriétés thermiques et électriques des matériaux
  • Franck CLEYMAND, Maitre de Conférences, BioMatériaux
  • Abdesselam DAHOUN, Professeur, Propriétés Physiques et mécaniques des polymères et composites
  • Lucile DEZERALD, Maitre de Conférences, Calculs Ab-nitio matériaux métalliques
  • Emilie GAUDRY, Professeur, Modélisations ab initio – quasicristaux et intermétalliques complexes
  • Bertrand LENOIR, Professeur, Propriétés thermiques et électriques des matériaux
  • Alexandre NOMINÉ, ATER,
  • Jean-François PIERSON, Professeur, Traitements des Surfaces
  • Marc PONÇOT, Maitre de Conférences, Propriétés Physiques et mécaniques des polymères et composites

Adossement Pédagogie/Recherche

L’ensemble des enseignants – chercheurs du département Matériaux effectuent leurs recherches au sein de l’Institut Jean Lamour.

Les projets

  • Étude de l’évolution microstructurale du PET lors du vieillissement thermique
  • Caractérisation de dépôts d’oxydes
  • Impression 3D de milieu poreux naturel dans le cadre d’études expérimentales
  • Analyse brevet du procédé métallurgique Q&P
  • Étude des propriétés Thermiques des matériaux
  • Détermination d’énergies de ségrégation de surface par une approche ab initio
  • Germination et Croissance dans les aciers
  • Parcours Recherche

Le département Économie, Organisation, Business

Le département Économie, Organisation, Business est un département transversal complétant les parcours scientifiques par les domaines de l’économie et du management. L’objectif ici est de permettre à l’élève d’appréhender l’environnement économique global, le monde des affaires et l’entreprise. Dans cette perspective, les enseignements du département ont pour objectif d’apporter à l’élève-ingénieur, tout au long de sa scolarité, les connaissances et outils méthodologiques clefs pour appréhender l’environnement économique et social de l’entreprise, ses enjeux concurrentiels, stratégiques et organisationnels, à travers des cours variés tels que la politique économique, la comptabilité, l’analyse financière, la stratégie, le marketing, l’audit et le conseil.

Ce département n’a pas, par sa nature transversale, vocation à former à un métier en particulier. Cependant, il fournit un socle de connaissances managériales indispensables aux futurs ingénieurs et permet à certains étudiants de développer des compétences plus spécifiques dans certains domaines tels que le conseil en entreprise.

Le département Langues et Cultures étrangères

La pratique courante d’au moins deux langues et la découverte des cultures étrangères sont une composante essentielle de la formation de l’ingénieur et constituent l’un des objectifs déclarés de l’enseignement dispensé par le Département des Langues et Cultures Étrangères de Mines Nancy.
Dans cet esprit, les élèves sont tenus : de suivre un enseignement en anglais, obligatoire pour tous; de poursuivre l’étude de l’autre langue apprise dans l’enseignement secondaire, ou de débuter une nouvelle langue. Il est en outre possible de suivre l’étude d’une troisième langue facultative (à partir de la 1ère année ou en 3ème année).
La formation en langues fait une large place à la dimension culturelle et doit amener progressivement l’élève-ingénieur d’une situation d’apprenant à un statut de véritable utilisateur de la langue. C’est pourquoi la pédagogie en langues repose sur les cours et sur l’apprentissage auto-dirigé sous la conduite d’un enseignant-référent.

Le Département des Langues et Cultures Étrangères accompagne les élèves-ingénieurs dans leur apprentissage afin de leur permettre de devenir des utilisateurs autonomes et d’acquérir les compétences dont ils auront besoin pour mener une carrière à l’étranger, dans une multinationale, ou de façon générale pour s’adapter rapidement à un contexte multiculturel.
Ils sauront notamment utiliser les informations transmises et reçues afin de faire avancer un projet ou une collaboration quel qu’en soit le contexte, et seront capables de transmettre avec clarté et nuances l’essentiel d’une communication à d’autres et de mesurer la qualité de leur communication pour affiner leurs compétences.

Il repose sur une équipe dynamique d’enseignants qualifiés et expérimentés soucieux d’adapter au mieux leur pédagogie aux besoins des élèves.

En début de chaque année, le DLCE organise des rencontres interculturelles qui sont l’occasion pour les élèves de 1A ainsi que les élèves internationaux qui viennent d’arriver d’échanger librement. Les rencontres commencent  par un buffet auquel chacun est invité à contribuer, et qui permet de goûter différentes spécialités, et se poursuivent par des jeux et autres activités (danse, initiation à la calligraphie, …) organisés dans toutes les langues enseignées à l’école, ou presque.

Le DLCE est centre d’examens du Grand Est pour Cambridge University, le Goethe Insitut et l’Université de Sienne. Environ 25 sessions d’examens par an sont organisées toutes langues confondues, ce qui représente environ 600 candidats).