Déjà engagée sur la thématique du handicap et sur l’égalité des chances, Mines Nancy enrichit son offre en apprentissage des langues en proposant depuis la rentrée de septembre un cours de langue des signes qui réunit déjà 15 élèves ingénieurs !

A l’initiative et à la demande des élèves de 1ère année, Mines Nancy a mis en place à la rentrée de septembre 2021, un cours de langue des signes (LSF). Un groupe d’une quinzaine d’élèves suit ce cours tous les mercredis animé par un enseignant sourd et muet.

Afin de mieux comprendre leur démarche, nous avons interrogé nos élèves ingénieurs sur leurs motivations à suivre ce cours et sur l’intérêt qu’ils y trouvent d’un point de vue professionnel et personnel :

• Quelles ont été tes motivations pour rejoindre le cours de LSF ?

La langue des signes est de + en + présente dans les films et les séries depuis quelques années : la façon dont la langue était construite m’intriguait. Ce qui m’a fait franchir le pas, ce sont les difficultés rencontrées cet été dans mon job étudiant (accueil en banque), lorsque je me suis retrouvée face à plusieurs personnes mal entendantes avec qui j’ai dû communiquer.
Léna M.

J’ai un membre de ma famille mal entendant et j’ai la conviction que la LSF devrait être enseignée à tous afin de faciliter l’intégration des sourds et muets dans la société. Lauriane

• Qu’est-ce que t’apporte ce cours, l’apprentissage de cette nouvelle langue ?

Ouverture d’esprit, sens pratique sur la façon de se faire « entendre », les comportements ou les solutions qui existent pour simplifier la communication, culture générale… tous les avantages de l’apprentissage d’une nouvelle langue. Anissa B.

• Comment comptes-tu utiliser ces connaissances dans ta future vie (pro et perso) ?

Dans le milieu professionnel, je pense que ça m’aidera à inclure un plus grand panel d’employés, à interagir avec n’importe lequel de mes collègues et à ne pas discriminer mes clients. D’un point de vue personnel, cela me permettra encore une fois de communiquer avec des personnes n’utilisant que la langue des signes. Laurianne