Née en 1991 d’une nécessité d’élargir l’offre de formation de Mines Nancy, la formation Génie Industriel et Matériaux fête ses 30 ans en 2021 !

La création de la Formation d’ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux

En 1980, la France forme 12 000 ingénieurs par an. Il en faudrait le double. Le gouvernement Rocard en 1989 met en place la commission Decomps, du nom du physicien Bernard Decomps, professeur à l’École Normale Supérieure de Cachan, qui préside un groupe de travail sur les besoins en ingénieurs de l’industrie française. De ses orientations vont naître les filières de spécialisation qui enrichissent l’offre pédagogique de Mines Nancy dans les années 90.

Dans ses conclusions, le rapport de Bernard Decomps préconise de former rapidement des ingénieurs à la fois plus ouverts sur la technologie de la production et sur le management des équipes, en particulier pour les PME. Il constate également le peu d’ouverture sociale des écoles d’ingénieur et le besoin de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur. Des points qui font écho aux demandes d’évolution réclamées par les étudiants titulaires de bac +2 (BTS et DUT).

C’est sur la base de ce rapport que vont se créer les ITII, des formations d’ingénieur sous statut d’apprenti et ici à Nancy en 1991 de l’ESITI, une école créée en partenariat avec Saint-Gobain, Sollac (ArcelorMitttal) et Renault. Cinq élèves de formation continue y sont admis. Techniciens supérieurs dans une des trois entreprises fondatrices, ils seront diplômés en 1993 de la FITI.

En 1997, l’ESITI disparaît, une partie est rapatriée aux Mines de Nancy et l’autre à l’ENSIC. La source de recrutement de techniciens supérieurs en poste dans les entreprises s’étant tarie, les candidats admis sont issus principalement de BTS ou de DUT à dominante scientifique et technique (Génie Mécanique et Productique, Science et Génie des Matériaux, Mesures Physiques…). Place à la Formation d’Ingénieur de spécialité Matériaux et Gestion de Production (FIMGP) qui sera renommée Formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux (GIM) en 2017. [Suite dans la revue du centenaire]

 

GIM en 30 ans, c’est quoi ?

De la création de la formation aux perspectives d’avenir en passant par les chiffres clés et les enjeux de la spécialité, Michel Swistek, responsable de la formation, revient sur les points clés de la formation Génie Industriel et Matériaux.

  • Un réseau de 800 alumni
  • 80 partenaires universitaires
  • Entre 30 et 45% d’étudiantes (moyenne nationale à 24%)
  • 60 à 75% des élèves ont un emploi avant même l’obtention du diplôme

Témoignage de Florian Chosson, alumni GIM (2013)

Florian Chosson, fondateur de la société Routine, partage son expérience Mines Nancy :

Vous pouvez retrouver d’autres témoignages d’étudiants de la formation Génie Industriel et Matériaux sur notre chaîne YouTube.

Sur le même sujet :