S’appuyer sur des laboratoires au cœur des problématiques sociétales, c’est pouvoir proposer des enseignements en prise avec les dernières connaissances scientifiques.
L’Institut Jean Lamour (IJL) est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée en science et ingénierie des matériaux et des procédés qui rassemble des scientifiques de différentes disciplines.
Laboratoire multi-thématique, il couvre : les matériaux, la métallurgie, les plasmas, les surfaces, les nanomatériaux et l’électronique.
Laboratoire associé de l’École, l’Institut Jean Lamour (IJL) s’affirme comme l’un des plus grands centres européens dans le domaine des matériaux. Même prééminence en ingénierie des surfaces et en nanomatériaux innovants et, ce n’est pas le moindre de ses atouts, dans l’art de la simulation numérique de la fusion thermonucléaire : un rayonnement qui lui vaut de participer très concrètement au développement d’ITER, projet international qui va absorber sur 30 ans quelque 10 milliards d’euros avec l’ambition d’apprivoiser la puissance du soleil.
Reconnu à l’international dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication, le Loria dispose de liens privilégiés avec de nombreux laboratoires français et étrangers.
Le Loria, Laboratoire lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications est une Unité Mixte de Recherche (UMR 7503), commune à plusieurs établissements : le CNRS, l’Université de Lorraine et Inria.
Le Loria a pour mission la recherche fondamentale et appliquée en sciences informatiques et ce, depuis sa création, en 1997.
Le Loria est membre de la Fédération Charles Hermite qui regroupe les trois principaux laboratoires de recherche en mathématiques et STIC (science et technologies de l’information et de la communication) de Lorraine. Le laboratoire fait partie du pôle scientifique AM2I (Automatique, Mathématiques, Informatique et leurs interactions) de l’Université de Lorraine.
Les travaux scientifiques sont menés au sein de 28 équipes structurées en 5 départements, dont 15 sont communes avec Inria, représentant un total de plus de 400 personnes. Le Loria est un des plus grands laboratoires de la région lorraine.
Avec ses 120 chercheurs et enseignants-chercheurs, dont les compétences alimentent la pédagogie de l’École, l’Institut Élie Cartan se situe aujourd’hui parmi les plus importants laboratoires de mathématiques implantés en France.
Fondée il y a plus de cent ans, avec l’arrivée d’Élie Cartan comme professeur à la Faculté des Sciences de Nancy, la recherche lorraine en mathématiques a une longue tradition, marquée par une succession de personnalités de renommée mondiale comme Jean Leray, Laurent Schwartz (Médaille Fields 1950), Jean-Pierre Serre (Médaille Fields 1954), Roger Godement, Jean Delsarte (secrétaire du groupe Bourbaki jusqu’en 1962) ou Jacques-Louis Lions.
Créé en 1953 à l’initiative de Jean Delsarte, l’Institut Élie Cartan de Nancy a été reconnu par le CNRS en 1978 (sous le nom d’Équipe d’Analyse Globale) et il a fusionné avec le Laboratoire de Mathématiques et Applications de Metz au premier janvier 2013. Le nouveau laboratoire est intitulé Institut Elie Cartan de Lorraine (IECL),
L’IECL est une unité mixte de recherche (UMR 7502) du CNRS et de l’Université de Lorraine. L’INRIA est un partenaire important et de longue date de l’IECL, notamment à travers les équipes-projets INRIA que nous hébergeons.
L’Institut Élie Cartan de Lorraine est l’un des grands laboratoires français en mathématiques et le plus grand de l’Est de la France.
L’IECL a un spectre scientifique très large. Dans plusieurs domaines des mathématiques fondamentales (géométrie, théorie des nombres), des équations aux dérivées partielles ou des probabilités, l’IECL rassemble des spécialistes reconnus internationalement. Cette diversité scientifique favorise les interactions internes et externes, en contribuant à l’attractivité pour les visiteurs étrangers.
GeoRessources est spécialisé dans les sciences de la terre : exploration, exploitation, valorisation des ressources géologiques et impacts sur la société et l’environnement. Ce laboratoire pluridisciplinaire s’intéresse aussi à l’utilisation et à l’aménagement par l’homme du sol et du sous-sol, ce qui le positionne clairement comme un spécialiste du risque pour l’environnement.
L’UMR 7359 GeoRessources regroupe la plupart des forces en Géologie appliquée de Nancy issues des sections 35, 36 et 60 de la CNU et des sections 18 et 30 du CNRS. GeoRessources est un laboratoire de l’Université de Lorraine, de l’INSU CNRS et du CREGU, avec un rattachement secondaire à l’INSIS CNRS. Les effectifs en personnel permanent dépassent la centaine (44 ITA/IATOS, 60 EC/C), pour un effectif total voisin de 180 personnes.
L’UMR GeoRessources se décline en 3 axes de recherche (Géomodèles, Matières Premières, GéoSystèmes).
L’axe GéoModèles regroupe 2 équipes thématiques intitulées « Géologie Numérique Intégrative » et « Hydrogéomécanique multi-échelles ».
L’axe Matières Premières est composé de 3 équipes thématiques sur les « Ressources carbonées », les « Ressources minérales » et la « Valorisation des ressources et des résidus ».
Enfin l’axe GéoSystèmes, relatif à l’usage anthropique des environnements géologiques, est décliné en 2 équipes thématiques sur les « Stockages géologiques et la géothermie» et sur les « Géomatériaux, Ouvrages et Risques ».
L’UMR GeoRessources est membre de l’OSU OTELo, de l’Institut Carnot ICEEL, du Labex Ressources21 et de l’IEED GéoDénergies. Son personnel enseignant se compose de 20 enseignants-chercheurs de l’ENSG, 10 enseignants-chercheurs de Mines Nancy, 17 enseignants-chercheurs du Département Géosciences, 3 enseignants-chercheurs rattachés à 3 autres cursus.
Le Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée (LEMTA) concentre ses recherches sur les thématiques en lien avec la mécanique et l’énergétique, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la maîtrise des écoulements, le comportement thermomécanique des matériaux, la biomécanique.
Le LEMTA (UMR 7563) est une Unité Mixte de Recherche de l’Université de Lorraine et du CNRS.
Il fait partie de la Fédération de Recherche « Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Énergie et les Procédés » (FR 2863). C’est un laboratoire d’accueil de l’École Doctorale « Énergétique, Mécanique, Matériaux » (EMMA).
À Saint-Dié-des-Vosges, où elle travaille avec le Centre Européen de Prototypage et d’Outillage Rapide (CIRTES) et en lien avec le LEMTA, l’Équipe de Recherche en
Mécanique et Plasturgie (ERMEP) se concentre sur la Modélisation du comportement des outils et des outillages de mise en forme.
L’Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) a fait de l’étude des organisations sa spécialité, que ce soit dans la sphère publique (management de la qualité, émergence de la « gouvernance »…) ou dans les entreprises (morphologie des réseaux, coordination coopérative…).
L’ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) est un des laboratoires de l’Université de Lorraine, labellisé Équipe d’Accueil (EA n° 3767) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ERPI est membre de la FR 2863 : Fédération de Recherche Jacques Villermaux pour la Mécanique, l’Energie, les Procédés (FR JV) et est rattaché au pole scientifique EMPP – Énergie, Mécanique, Procédés, Produits. Par ailleurs, les relations qu’entretient l’ENSGSI (Ecole de l’Innovation) avec ce laboratoire sont historiques.
L’équipe ERPI a pour vocation de mener des recherches dans le domaine de la conduite et du pilotage des processus innovatifs. L’ERPI est un laboratoire de Génie Industriel spécialisé dans l’étude des processus d’innovation. Ses activités concernent les méthodes, les outils et les compétences permettant l’optimisation du pilotage des projets innovants.
Le projet scientifique de l’ERPI porte sur les étapes amont du processus d’innovation technologique c’est-à-dire les phases allant de l’émergence des idées jusqu’aux phases préalables à la matérialisation (plans numériques ou formulation). La spécificité des approches de l’ERPI par rapport au paysage international de la recherche en innovation est de considérer le produit comme un système intégrant : les caractéristiques du produit lui-même ainsi que les éléments descriptifs de l’activité industrielle correspondante (fabrication, maintenance, distribution…).
Le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE) est le Laboratoire de Recherche en Science de Gestion et en Finance de l’Université de Lorraine. Ses axes de recherche : Finance, Contrôle, Comptabilité ; Stratégie, Organisation, Ressources Humaines, Marketing ; Institutions et Dynamique des Organisations.
Reconnu par le Ministère en tant qu’équipe d’accueil (EA n°3942), le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE) est le laboratoire des enseignants-chercheurs en sciences de gestion de l’Université de Lorraine.
Rattaché au Pôle scientifique Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion (SJPEG) et à l’Ecole Doctorale SJPEG (ED n°79, il est ancré et reconnu comme tel sur son territoire et dans son environnement par l’ensemble de ses partenaires, qu’ils soient universitaires, institutionnels ou économiques. Ses locaux sont situés au Pôle Lorrain de Gestion à Nancy.
Le CEREFIGE a vocation à organiser et promouvoir la recherche en sciences de gestion en Lorraine.
Le champ couvert par les recherches développées au sein du CEREFIGE englobe l’ensemble des domaines relevant des sciences de gestion : finance, comptabilité, contrôle de gestion, marketing, gestion des ressources humaines, gestion logistique, gestion de la production, gestion des systèmes d’information, stratégie, entrepreneuriat et gestion des PME, management public, etc.
Le CEREFIGE rassemble ainsi près de 130 enseignants-chercheurs titulaires rattachés à l’Université de Lorraine ou à ICN Business School, une cinquantaine de membres associés, ainsi qu’une quarantaine de doctorants encadrés par des directeurs de thèse membres du laboratoire.
Le Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA) couvre un large éventail d’activités, qui concerne à la fois les aspects fondamentaux et les applications de la recherche en économie et en gestion.
Le BETA est constitué d’une centaine de permanents (professeurs, directeurs de recherche, maîtres de conférences, chargés de recherche, ingénieurs et techniciens…), d’environ 50 doctorants et d’une cinquantaine de non-permanents (membres associés et post-doctorants).
Pour gérer cette diversité, le BETA s’est doté de structures internes.
- L’administration de la recherche est organisée autour d’une équipe de support à la recherche composée de personnel administratif, technique et financier et animée par la direction du laboratoire.
- L’activité scientifique est organisée autour de cinq axes de recherche :
– axe Économie du Droit (ED)
– axe Cliométrie et Histoire de la pensée économique (CHPE)
– axe Créativité, Science, Innovation (CSI)
– axe Comportements, Incitations, Développement Durable (CIDD)
– axe Macroéconomie et Politiques Publiques (MPP)