Avec le soutien actif de l’Université de Lorraine, Lorraine INP et les laboratoires de recherche associés à ses écoles se mobilisent pour réagir à la situation sans précédent que connait l’Ukraine depuis fin février, à travers l’opération « Solidarité Ukraine ESR » qui vise à faciliter l’accueil d’étudiants ukrainiens qui souhaiteraient terminer leur formation en France.

Une chaine de solidarité sans précédent

Avec déjà 18 composantes d’enseignement et de recherche mobilisées (Mines Nancy, GIP InSIC, ENSG, ENSEM, Telecom Nancy, EEIGM, ENIM, ENSGSI, ENSTIB, ENSAIA, ENSIC et POLYTECH Nancy, LORIA, IJL, LEMTA, Géoressources, IECL, ERPI, BETA), cette chaine de solidarité vise à proposer une aide concrète aux étudiants ingénieurs actuellement en formation et à faire vivre la collaboration avec les partenaires universitaires ukrainiens. L’opération a déjà permis à des étudiants Ukrainiens de nous rejoindre ou de poursuivre leur séjour et ainsi temporiser leur retour en Ukraine, notamment au travers de stages. Mines Nancy a déjà quantifié sa capacité d’accueil et propose dès à présent une vingtaine de stages et une cinquantaine de places dans ses formations à la rentrée prochaine.

François Rousseau, directeur général de Mines Nancy

Il est impossible pour nous de rester indifférents à une tragédie qui se déroule en Europe. Dans la continuité de notre tradition d’accueil des élèves étrangers, nous voulons que cette crise soit une opportunité d’agir, de témoigner de notre solidarité à nos amis ukrainiens et notre attachement à l’Europe, avec une réactivité nécessaire pour répondre aux sollicitations qui nous arrivent déjà. Cependant, cette opération reste symbolique à l’échelle de ce drame. Rien n’est possible seuls, elle n’a de sens que si elle est largement reprise ailleurs, et si la crise est anticipée dans son volume et sa durée : logements et ressources pérennes des étudiants ukrainiens, enseignement du français, préparation de leur intégration dans nos formations à la rentrée. Le succès nécessitera un travail largement collectif, avec une stratégie partagée par l’Etat, les collectivités et les établissements, et des moyens dédiés.

Le dispositif en détail

Pour qui :

• tous les étudiants ukrainiens qui disposent d’un niveau scientifique et d’un niveau de langue suffisants

Conditions :

• inscription dans les formations avec exonération des frais de scolarité
  • 60 places pour suivre des cours de FLE offerts

Quelle capacité d’accueil  à Mines Nancy ?

• 20 places en stages dès à présent, la plupart dans des laboratoires
  • 50 places en formation à la rentrée 2022

Un lien étroit avec l’Ukraine

La collaboration de Mines Nancy avec l’Ukraine remonte à 2015 sous l’impulsion de Patrick Henaff, enseignant chercheur à Mines Nancy et au Loria qui a initié un programme d’échange Erasmus avec l’Ukraine et particulièrement le Kyiv Polytechnic Institute et l’université Taras Shevchenko. Un nouveau projet Erasmus qui doit commencer en septembre 2022 a été déposé fin février.