Les transitions digitales et vertes sont en marche et nous voyons de plus en plus de voitures électriques dans nos rues, de panneaux solaires sur nos toits et d’objets connectés dans nos vies courantes. Ces évolutions sont absolument nécessaires pour faire de ces transitions un succès. Cependant il convient de souligner que les technologies vertes comme digitales nécessitent une quantité importante de matériaux dont des métaux. Le projet HERawS (Highlights on Europe Raw Materials Sustainability) vise à développer ces outils afin de faciliter la prise de décision du consommateur, du décideur politique, du chercheur et des entreprises.

Félicitations aux étudiants et enseignants de l’école qui remportent le prix « Best Business Idea » de l’Institut Européen de l’Innovation et des Technologies « Raw Materials »

L’impact de l’extraction des métaux nécessaires aux nouvelles technologies énergétiques n’est pas neutre sur l’environnement et les populations. Tout comme le pétrole, les réserves de métaux sont inégalement réparties dans le monde, ce qui conduit déjà à de nouveaux schémas commerciaux et stratégiques à l’échelle du globe. Les réserves connues pourraient s’avérer insuffisantes pour répondre à la demande qu’engendrerait l’électrification du parc automobile mondial jusqu’en 2050. De plus une compétition entre pays, ainsi qu’entre secteurs industriels est à prévoir ce qui fait planer des incertitudes sur l’approvisionnement en métaux des états et des entreprises.

Afin de ne pas reproduire les erreurs de l’âge du pétrole et autres énergies fossiles, il convient dès à présent de proposer au consommateur des outils permettant de sélectionner les produits (batteries, panneaux solaires, disques durs etc …) les plus durables en termes de sollicitation des ressources minérales. Il convient également de proposer aux chercheurs un outils de simulation numérique leur permettant en amont de réaliser les meilleurs choix pour le design de produits plus durables.

Le projet HERawS (Highlights on Europe Raw Materials Sustainability) vise à développer ces outils afin de faciliter la prise de décision du consommateur, du décideur politique, du chercheur et des entreprises. Cette initiative a reçu le prix « Best Business Idea » decerné par le groupe Sustainable Critical Materials de l’Institut Européen de l’Innovation et des Technologies « Raw Materials ».

HERawS a été initié par Alexandre Nominé – enseignant chercheur à Mines Nancy et à l’Institut Jean Lamour – dans le cadre d’un projet étudiant qu’ont brillamment réalisé Gabriel Borba Galvani (étudiant brésilien en échange) et Quentin Haar (étudiant FIGIM actuellement en double diplôme à NTNU, Norvège). Aujourd’hui ce sont plus de quinze personnes impliquées. Trois étudiants de l’Institut des Sciences du Digital Management et Cognition (IDMC) travaillent sous la supervision d’Armelle Brun à la création d’un site web interactif. Loic Caillaut (FIGIM) va rejoindre le groupe d’Eric Rondeau et Sylvain Kubler du laboratoire CRAN pour développer un algorithme d’aide à la prise de décision multi-critères. Le LabEx RESSOURCES21 (Agnès Samper, Alexandre Chagnes, Michel Cathelineau, Yann Gunzburger ) apporte son expertise multidisciplinaire dans l’évaluation des impacts liés à l’extraction minière et au recyclage des métaux. Enfin un groupe d’étudiants de Mines Nancy analyse les quantités de matériaux nécessaires au déploiement au niveau mondial des technologies décarbonées (batteries, panneaux solaires, piles à combustible) sous la supervision de François Rousseau, Jean-François Pierson et Alexandre Nominé.

A partir de septembre 2022, HERawS entre dans une dimension européenne grâce aux partenariats avec l’Université du Luxembourg, l’Institut Jozef Stefan de Ljubljana et l’Université de Belgrade. Ensemble ils travailleront à développer des outils de prise de décision plus performant qui prendront plus largement en compte l’impact sociétal et environnemental de l’exploitation minière.

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 pour le lancement de la plateforme HERawS !