Deux élèves-ingénieurs de Mines Nancy lancent un collectif autour des NFT

Passionnés d’art et de tech, Clément Sagette et David Fereres, élèves-ingénieurs de Mines Nancy engagés dans le parcours entrepreneuriat de l’école et au PEEL, développent le collectif Deep Future – Art & AI pour créer et commercialiser des oeuvres d’art digitales sous forme de NFT et payables en cryptomonnaies.

Le futur de l’art s’écrira avec les nouvelles technologies

Convaincus qu’un nouveau chapitre de l’histoire de l’art peut s’écrire grâce et au travers de l’informatique, deux élèves-ingénieurs de Mines Nancy, ont lancé « Deep Future – Art & AI » : un collectif d’artistes utilisant les derniers modèles de deep learning et d’intelligence artificielle, au service de l’art. Ce projet lancé en septembre 2021 se veut être le point de rencontre entre l’art et la technologie, véritable illustration de l’esprit de l’Alliance Artem.

Cloud mansion (maison dans les nuages) • © Deep Future – Art & AI

Concrètement, le collectif Deep Future s’applique à créer des œuvres d’art de manière informatique, grâce à l’usage de l’intelligence artificielle et plus précisément de Convolutional Neural Networks (CNN) et de Generative Adversarial Networks (GAN). Le CNN permet d’identifier et d’affiner, à partir d’un très grand nombre d’œuvres d’artistes, les différentes caractéristiques des œuvres qui sont peintes dans un style donné tandis que les GAN s’entrainent à produire des œuvres qui ont les mêmes caractéristiques que celles présentes dans leur jeu de données et à distinguer les fausses images.

Une fois créées, ces œuvres d’art sont converties en Non Fungible Token (NFT) sur la Blockchain Ethereum et seront ensuite mises en vente, via un échange de cryptomonnaies sur la plateforme Opensea.

« L’utilisation des NFT nous est rapidement apparue comme essentielle. Cette technologie possède plusieurs avantages exceptionnels pour le monde de l’art car elle permet notamment de créer des certificats d’authenticité uniques de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Ainsi, nous pouvons facilement vérifier que personne ne contrefait les oeuvres de nos clients. » explique David Fereres, élève-ingénieur à Mines Nancy et co-fondateur de Deep Future.

Underwater mansion © Deep Future – Art & AI

Un collectif plein d’ambitions

Le collectif Deep Future ambitionne de créer des collections imprévisibles et aléatoires alliant sensibilité pour certains grands sujets sociaux et scientifiques (indéterminabilité du futur, spatial, sciences, etc.) et technologie innovante. L’objectif des deux élèves-ingénieurs est de partager leur savoir-faire technologique avec des artistes reconnus pour créer des collaborations novatrices à partir de leurs précédentes collections.

« Dans un second temps, nous souhaitons créer notre propre métavers pour permettre à chacun de nos collectionneurs de se mouvoir dans un univers fictif, grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle. Une sorte de musée d’art virtuel ! » ambitionne Clément Sagette, élève-ingénieur à Mines Nancy et co-fondateur de Deep Future.

DÉCOUVRIR LA GALERIE DEEP FUTURE SUR OpenSea

Sur le même sujet :