Vendredi 5 février, Mines Nancy organise à distance une conférence sur la thématique Intelligence collective et interactions stigmergiques.

Mines Nancy a le plaisir d’accueillir en distanciel, David Chavalarias, Directeur de recherche CNRS au centre d’Analyses de Mathématiques Sociales (CAMS), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France pour une conférence sur l’Intelligence collective et interactions stigmergiques.

Pitch de la conférence

La nature est riche d’exemples où des comportements collectifs résolvent des problèmes qui sont hors de portée des capacités cognitives des individus qui composent le collectif, un phénomène appelé intelligence collective. C’est le cas par exemple des insectes sociaux – fourmis, abeilles ou termites – dont on connait bien maintenant les prouesses collectives.

L’intelligence collective est souvent le fruit d’une coordination indirecte et décentralisée entre individus, médiatisée par des traces laissées dans l’environnement. C’est ce qu’on appelle la stigmergie.

Les interactions stigmergiques sont au cœur des sociétés humaines depuis des millénaires et ont été un facteur important de la réussite de notre espèce. Elles ont cependant changé d’échelle depuis moins de trois décennies en migrant vers des supports numériques tels que le World Wide Web, les plateformes collaboratives (blogs, wikis, etc.) et plus récemment les réseaux sociaux, faisant émerger des formes d’intelligence collective inédites.

Dans cette conférence, nous analyserons les opportunités et conséquences de ces nouvelles formes d’intelligence collective et montrerons comment des approches « systèmes complexes » nous permettent d’en tirer le meilleur parti, quelque soit l’échelle du collectif qui les génèrent.