Dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la Réussite, s’est tenue, le 21 janvier 2021, une journée dont le thème était l’égalité homme/femme à destination de collégiens et lycéens de 10 établissements répartis autour de Forbach et de Nancy.

Que ce soit sous une forme plus académique avec l’aide d’Hervé Marchal, sociologue à l’Université de Bourgogne et Krista Finstad-Milion professeur à ICN, ou sous une forme plus humoristique, grâce des vidéos tournées par une troupe de théâtre d’improvisation, les collégiens ont pu prendre conscience des inégalités en la matière.

Nos étudiants présents dans les classes ont pu également animer les débats autour des stéréotypes et faire réagir les collégiens sur des images véhiculées par l’environnement médiatique et publicitaire dans lequel ils évoluent.

Il est bon de rappeler que les Cordées de la Réussite sont un dispositif national qui sert non seulement à aider et faire progresser collégiens et lycéens dans le but de favoriser leur intégration dans l’enseignement supérieur mais également à les sensibiliser à des problèmes de société. La cordée ARTEM est composée cette année de 72 étudiants issus des trois écoles : Mines Nancy, ICN, ENSAD qui interviennent dans 12 établissements. D’autres journées sur des thématiques transversales sont d’ores et déjà programmées.

Retour sur la journée avec les élèves de Mines Nancy, ICN Business School et de l’ENSAD

L’association Artem réussite agit pour l’égalité des chances et l’ouverture sociale. La journée égalité Femmes/Hommes organisée le 21 janvier 2021 constitue l’une des missions de notre association. Nous avons sensibilisé plus de 200 élèves de 13 à 19 ans répartis dans 10 établissements (6 à Nancy et 4 à Forbach), cette action a été possible grâce à l’intervention de 34 membres de l’association.

Objectifs de cette journée :

Cette journée avait pour but de sensibiliser aux questions de l’égalité femmes/hommes, en apportant des pistes de réflexion aux élèves.

Contenu de la journée :

Pour aborder cette journée, nous avons fait appel à une troupe de théâtre d’improvisation (ICI est là). Nous avons également interviewé un sociologue et la référente égalité Femmes/Hommes au sein d’ICN. Cette caution scientifique et humoristique a été complétée par un diaporama présentant des publicités. Cette prise de recul sur les médias et les publicités, a plu aux élèves car elle a amené à des débats avec les membres de l’association.

Conclusion :

Avec les élèves des différents établissements les étudiant(e)s impliqué avons pu aborder le thème de l’égalité Femmes/Hommes sous divers aspects. Les tuteurs de l’association, ont orientés les réflexions autour de 3 axes principaux, les inégalités dans la sphère privée, publique et professionnelle.

Cordée de la Réussite Artem