Mines Nancy met en place un baromètre pour évaluer le bien-être de ses étudiants en période de confinement

A l’annonce du confinement par le gouvernement le 16 mars dernier, Mines Nancy a tout de suite mis en place une enquête hebdomadaire afin de suivre l’adaptation à la pédagogie à distance et le moral de ses élèves et pouvoir ainsi intervenir auprès des étudiants en difficulté.

Mis en place par l’administration via la plateforme Arche, les étudiants reçoivent toutes les semaines un questionnaire par e-mail composé de plusieurs questions sur leurs conditions de confinement, leur moral, leur entourage et des questions plus techniques sur leur matériel de travail (ordinateurs, connexions wifi, etc.) et leur aisance à suivre les cours à distance.

Les étudiants répondent à ces questions soit avec des jauges préétablies (exemple : Comment vivez-vous le confinement ? 1=très mal 5=très bien) soit par des réponses libres (exemple : Si vous rencontrez des difficultés techniques, merci de les précisez ci-dessous).

Un accompagnement ultra personnalisé

Grâce à l’élaboration de ce baromètre, Mines Nancy a rapidement pu répondre aux besoins et inquiétudes formulés par certains étudiants. En effet au début quelques élèves ont rencontré des difficultés ponctuelles d’ordre technique pour suivre les enseignements à distance faute de matériel informatique adapté et se sont vu financer  ou prêter des ordinateurs et clefs wifi/forfait 4G par l’école. Quelques-uns ont pu éprouver une baisse passagère de leur motivation notamment à l’annonce du prolongement du confinement. Pour accompagner ces élèves dans cette situation inédite, un comité a été mis en place composé des équipes de la direction des études et de la scolarité qui prend régulièrement contact avec ces étudiants par téléphone ou visio pour les accompagner au mieux durant le confinement.

« L’objectif de ce baromètre est de prendre soin et de rester à l’écoute de nos étudiants, même à distance. Nous ne voulons laisser personne de côté et c’est pourquoi nous prenons en considération leurs besoins et tentons d’y répondre afin de faciliter la continuité pédagogique et réduire les éventuelles inégalités. Au niveau moral et motivation également, les étudiants les plus touchés par le confinement, car par exemple isolés en résidence universitaire, sont accompagnés de manière personnalisée et suivis de près par nos équipes. » explique François Rousseau, Directeur général de Mines Nancy.

Des retours très encourageants

5 semaines après l’envoi du premier questionnaire, les retours sont toujours très
majoritairement positifs. Malgré la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, annoncée par Emmanuel Macron le 13 avril, les statistiques montrent que le moral et l’appréciation de la situation par les étudiants de Mines Nancy est plutôt bon.

Ce baromètre fait partie d’un dispositif d’information et de suivi plus large qui permet de répondre et d’anticiper les questionnements des élèves lors de moments d’interactions en direct via notamment des webinaires d’information, des rdv visio personnalisés.

« A Mines Nancy la continuité pédagogique est une réalité et ce depuis le début du confinement. Nous avons la chance de pouvoir suivre l’intégralité de nos cours ce qui réduit l’impact de la situation actuelle sur le bon déroulement de notre cursus. Nos professeurs se sont adaptés très rapidement et proposent pour la plupart des cours, qui même à distance, restent très interactifs. Si le travail à distance demande beaucoup d’investissement de la part des élèves, le fait que l’équipe pédagogique et l’administration de l’école restent toujours disponibles en cas de besoin et que le lien soit permanent rend cette période moins difficile. Maintenant que nous avons trouvé notre rythme, nous tentons de faire vivre l’esprit de promo Mines Nancy à distance. » explique Inès Saaif, élève ingénieure 2e année – Ingénieur Civil des Mines

Les principaux enseignements du baromètre :

• 90% des cours assurés à distance dès le 16 mars grâce à la mobilisation sans
    faille de nos enseignants
  • 100% des cours assurés à distance depuis le 23 mars (à l’exception des cours
    de sport assurés via les services du SUAPS de l’Université de Lorraine)
  • 80% des élèves déclarent travailler dans de bonnes conditions techniques
  • + de 50% des élèves interrogés soulignent l’amélioration constante des cours