Le projet Enactus Mines Nancy « D’Terre » a remporté le prix spécial de la fondation Auchan pour la jeunesse. Félicitations à l’équipe Enactus Mines Nancy !

Louis Moreau et Sylvain Calas, élèves Ingénieurs de Mines Nancy en première année accompagné d’un membre de la Fondation Auchan. Crédit photo : Enactus France

Dans le cadre de l’association Enactus Mines Nancy, le projet « D-Terre » a reçu le « Prix Spécial Associations Étudiantes » de la Fondation Auchan pour la Jeunesse ainsi qu’une somme de 500€.

4 questions à « D-Terre »

À quel(s) besoin(s) et enjeu(x) de société le projet répond-il ?

« Le projet répond à deux besoins : avoir accès à une alimentation saine et équilibrée, réapprendre à manger, et vivre décemment de son travail. Les étudiants ont besoin de se nourrir de manière plus équilibrée et plus saine. D’après une étude d’Harris Interactive pour Allo Resto en juin 2017, 71 % des étudiants français âgés de plus de 18 ans affirment vouloir manger plus de légumes, et huit étudiants sur dix souhaitent une alimentation plus équilibrée. Ils doivent néanmoins faire face à deux obstacles majeurs. D’abord, leur situation économique est fragile car non seulement la plupart d’entre eux n’ont pas de revenus, mais en plus leur famille doit supporter le prix d’un logement additionnel. Ensuite, l’accès à une alimentation équilibrée est primordial dans les études, un mode de vie sain favorisant le bien-être et, en définitive, la réussite professionnelle. D’autre part, en 2016, La Mutualité Sociale Agricole a dévoilé qu’un tiers des agriculteurs français avait un revenu inférieur à 350 euros par mois. Ce chiffre met en avant un problème : l’agriculteur ne peut plus vivre de son travail,ce qui entraîne des situations de forte précarité voire des fermetures prématurées de fermes. Ce problème se répercute dans la société en dévalorisant l’image du métier d’agriculteur. En effet, entre 1999 et 2009, La Lorraine a perdu 18 % de ses emplois liés à l’agriculture (Insee, recensement de population de 1999 à 2009). Le projet permet ainsi de répondre, à notre échelle, aux difficultés des agriculteurs lorrains. »

Quelle est sa mission ?

« La vision du projet se structure autour d’un circuit court qui permettrait à chacun des partis prenants d’améliorer ses conditions de vie. Ainsi, les étudiants iraient acheter des produits frais, économiques et bons pour la santé, tout en sachant d’où ils viennent. Les agriculteurs eux pourraient vivre directement de leur métier et transmettre leur passion pour leur travail. »

Quelle est l’offre de « D-Terre » ? Quels produits ou services seront proposer à travers ce projet ?

« Il sera proposé un service de commande et de vente de paniers alimentaires en circuit-court au sein des résidences universitaires de la métropole de Nancy afin de permettre aux étudiants d’avoir accès à une alimentation variée, de qualité et à des prix abordables. Ces paniers permettront aux agriculteurs et producteurs locaux de vendre plus facilement leurs produits et d’augmenter leurs bénéfices, tout en touchant de nouveaux clients. »

Quels sont les impacts attendus ?

1. Sociaux
    En livrant les paniers au sein des résidences, le projet permet de recréer un lien social aujourd’hui absent entre producteurs et étudiants. Là où les groupements d’achats s’adressent généralement à un public majoritairement adulte, l’utilisation des réseaux sociaux permet de rétablir le lien manquant en simplifiant la démarche. En ciblant un public étudiant, le projet vise à responsabiliser les adultes de demain en leur donnant les bonnes habitudes de consommation.
  2. Environnementaux
    En orientant la consommation étudiante vers les produits locaux, le projet a un impact indirect sur l’environnement : à grande échelle, une telle démarche permettrait de réduire la pollution liée au transport des marchandises
  3. Économiques
    En mettant en avant les circuits courts, le projet favorise une économie locale, avec un nombre d’intermédiaires minimisé.

_____________

La Fondation Auchan pour la Jeunesse en bref

Depuis sa création en 1996, la Fondation Auchan pour la Jeunesse soutient le monde associatif en France et à l’international (2011). Dès 2017, la Fondation a fait le choix fort de mener ses actions en cohérence avec la nouvelle vision de l’entreprise et soutient des projets de solidarité prioritairement en lien avec la santé et la bonne alimentation, au bénéfice des jeunes qui en ont besoin. »