300 étudiants des trois écoles de l’Alliance Artem (École nationale supérieure d’art et de design, ICN Business School et Mines Nancy) participent à la session finale des Artem Creative Business Days #3 (CB Days 3) autour des smart territoires le 17 mai 2018.

La Poste, Engie, EDF, Orange, membres de l’association Innovation Responsable et Batigère participent à ce workshop. Pour les étudiants, il s’agit de mener la réflexion suivante « comment faire de l’approche « smart territoire » un levier pour chaque entreprise mais aussi pour leur territoire en prenant appui sur les apports et expériences de certaines collectivités ».

KPMG s’inscrit également dans la démarche en apportant son expertise de consultant face à des problématiques soumises par des commanditaires tels que Moselle Fibres pour les attentes des collectivités en matière de « smart territoire ».

Les étudiants ont démarré les travaux les 13 et 20 avril afin de cerner les pistes de nouveaux métiers, de services, de nouvelles activités que les entreprises participantes pourraient déployer dans un avenir proche autour de thématiques identifiées pour l’approche smart territoire : mobilité, santé, économie circulaire, sécurité, alimentation – circuits courts, services aux citoyens, culture, sport & loisirs, travail, éducation, relation citoyenne & démocratie participative, habitat.

Ils présenteront leurs propositions aux responsables le jeudi 17 mai 2018 de 14h à 16h dans l’amphithéâtre A du campus Artem.

Ce projet s’inscrit dans la démarche d’innovation pédagogique initiée par les trois écoles de l’Alliance Artem avec pour objectif de :

• Faire travailler les étudiants hors contexte universitaire, avec des acquis de Master 1, en réponse à des questions d’actualité et stratégiques ;
  • Professionnaliser les étudiants du fait de l’implication des partenaires entreprises dans ce projet pédagogique ;
  • Augmenter la valeur des activités aux yeux des étudiants, en les rapprochant de leur futur vécu professionnel ;
  • Augmenter le sentiment de maîtrise ou de compétence de l’étudiant (Viau, Ed. De Boeck 2009, La motivation en contexte scolaire) ;
  • Donner aux étudiants davantage de contrôle sur les tâches qu’on lui propose et d’autonomie ;
  • Rencontrer des cadres d’entreprises et consultants soumis aux mêmes problématiques que celles étudiées dans le séminaire.