Dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte Lorraine, Geneviève Fioraso et Louis Gallois se sont déplacés en Lorraine le jeudi 5 décembre dernier. Dans le cadre de ce déplacement, ils ont fait honneur à Mines Nancy en déjeunant dans les locaux de l’école avec quelques représentants de l’Etat et des personnalités politiques ou universitaires de Lorraine, avant de se rendre à Metz pour l’installation officielle de la plate-forme régionale de transfert technologique du C.E.A. Tech en Lorraine.

Sur le modèle éprouvé de Grenoble et Saclay et après les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays de Loire, c’est au tour de la Lorraine de bénéficier d’une plate-forme C.E.A. Tech, pour la diffusion de technologies innovantes dans les Petites et Moyennes Entreprises (P.M.E.) et les Entreprises de Taille Intermédiaire (E.T.I.). Ce type de plate-forme a aussi pour mission le développement de nouvelles filières créatrices d’emplois.

Ceci fait écho au thème des dernières Journées Mines-Télécom, organisées cette année à Mines Nancy les 19 et 20 novembre derniers, en cohérence avec les actions stratégiques de l’école dans le domaine de l’innovation et de la recherche. Plus de 170 cadres des écoles et de la direction générale de l’institut se sont réunis pour échanger sur les relations entre l’institut et les P.M.E. ou E.T.I..

Lors de ce déplacement, Geneviève Fioraso et Louis Gallois ont réaffirmé la volonté du Président de la République et du Gouvernement de s’appuyer sur l’écosystème industriel de la Lorraine et la dynamique de ses acteurs scientifiques, universitaires et des collectivités territoriales, pour redonner un avenir industriel à cette région. C’est tout l’enjeu du Pacte Lorraine qui s’appuie sur la recherche et l’innovation pour soutenir la croissance et l’emploi avec un triple objectif :

• faire de la Lorraine le cœur d’une vallée européenne des matériaux et de l’énergie ;
  • dynamiser les filières d’excellence et d’avenir ;
  • promouvoir des démarches innovantes d’attractivité et d’aménagement des territoires.

Ce déplacement a été l’occasion d’illustrer et rappeler les principales initiatives en matière de recherche et d’innovation inscrites dans le Pacte Lorraine, notamment les projets issus des Investissements d’avenir comme l’Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés (I.R.T. M2P), l’institut Jean Lamour dans le domaine des matériaux (IJL), le laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA), laboratoire d’excellence dans la cybersécurité, ou encore la Société d’Accélération du Transfert de Technologie « Grand Est » (S.A.T.T. Grand Est).

Deux grands laboratoires d’appui de Mines Nancy (IJL et LORIA) ont ainsi accueilli Geneviève Fioraso et Louis Gallois. Jean-Yves MARION, directeur du LORIA et professeur de Mines Nancy dans le département « Information et systèmes », a pu présenter les projets du Laboratoire de Haute Sécurité (LHS) du LORIA. Stéphane MANGIN, professeur de la Faculté des Sciences et Techniques enseignant à Mines Nancy en lien avec le département « Sciences et ingénierie des matériaux », a pu présenter le projet de Dispositif d’élaboration et d’Analyse sous Ultra-vide des Matériaux (DAUM) de l’IJL.

Geneviève Fioraso et Louis Gallois ont été accueillis sur le campus ARTEM par Michel Jauzein, Directeur de Mines Nancy, au côté des deux autres directeurs des écoles de l’alliance ARTEM (Christian Debize pour l’Ecole nationale supérieure d’art de Nancy et Jérôme Caby, pour l’ICN Business School) et de l’architecte Nicolas Michelin. Ils ont pu échanger avec Nicolas Michelin sur l’architecture du campus et avec les trois directeurs sur les actions et les projets de l’alliance ARTEM.

Cet accueil et le déjeuner de travail qui a suivi dans les locaux de Mines Nancy, a réuni avec la délégation ministérielle quelques représentants de l’Etat (parmi lesquels le préfet de région, le préfet de Meurthe-et-Moselle et la rectrice de l’académie Nancy-Metz), des personnalités politiques (parmi lesquelles M. Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle, M. Jean-Pierre Masseret, président du conseil régional, M. Christophe Choserot, vice-président du conseil régional, Mme Nicole Creusot, représentant le président du conseil général, vice-présidente, M. André Rossinot, président de la communauté urbaine du Grand Nancy et maire de Nancy, M. François Werner, président délégué au Grand Nancy et administrateur du Conseil de Mines Nancy et Mme Mireille Gazin du Grand Nancy) et des personnalités universitaires (parmi lesquelles M. Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, M. Martial Delignon, premier vice-président, M. Etienne Baumgartner, vice-président, M. Aurélien Martin, vice-président étudiants, M. Sylvain Petitjean, directeur de l’INRIA, M. Jean-Yves Marion, directeur du LORIA, M. Eric Gaffet, directeur de l’IJL, M. Stéphane Mangin, responsable du projet DAUM de l’IJL, M. Philippe Piéri, délégué régional centre-est du CNRS, Mme Brigitte Vallée, directrice adjointe scientifique de l’INS2i du CNRS et les trois directeurs d’écoles de l’alliance ARTEM).

Comme l’ont réaffirmé Geneviève Fioraso et Louis Gallois, aller à la rencontre des P.M.E. pour leur donner accès aux dernières technologies, à l’innovation est un des moyens pour que la France gagne la bataille de la compétitivité par la qualité. A travers le Pacte Lorraine porté par le Gouvernement, avec l’appui décisif des collectivités, l’implication de l’ensemble des acteurs de recherche de l’écosystème régional, ces initiatives répondent à la nécessité de réindustrialiser notre pays, par la montée en gamme de son offre de produits et de services.

Il est évident que Mines Nancy a son rôle à jouer dans cette dynamique, au côté de ses laboratoires d’appui de l’Université de Lorraine, fortement impliqués, des deux autres écoles de l’alliance ARTEM et de ses partenaires de l’Institut Mines-Télécom.