Ingénieur de spécialité après DUT et BTS

Formations Ingénieur de spécialité : une voie royale après DUT et BTS

En complément de la formation « Ingénieur Civil des Mines » et afin de mieux répondre aux besoins diversifiés du monde économique, Mines Nancy propose deux formations d’ingénieurs étroitement liées avec les milieux industriels.

La formation Ingénieur de spécialité Matériaux et Gestion de Production forme des ingénieurs destinés à prendre des responsabilités au sein d’unités de production.

La formation Ingénieur de spécialité Ingénierie de la Conception localisée à Saint-Dié-des- Vosges, prépare aux métiers de l’industrie orientés vers la conception de produits et d’outillages (secteur de la plasturgie, de la mécanique…). Elle fonctionne en formation initiale et en formation continue. Depuis la rentrée de septembre 2007, cette formation est ouverte à la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine. Cette formation présente donc la spécificité de pouvoir être suivie avec le statut d’étudiant ou le statut d’apprenti.

Ancrage économique

Manque d’ingénieurs de terrain d’un côté. Souhait de nombreux diplômés de BTS ou de DUT d’évoluer vers des carrières d’ingénieur de l’autre... Mines Nancy répond à ce paradoxe au travers de ses deux formations d’ingénieurs de spécialité. L’une - Matériaux et Gestion de Production- comme l’autre -Ingénierie de Conception - résultent d’une vraie proximité avec les industriels : un partenariat qui se traduit par dix-huit mois de formation en entreprise, synonyme d’autant d’expériences professionnelles.

Un pied à l’École, l’autre en entreprise

Parcours de prédilection des titulaires de DUT et de BTS attirés par les carrières d’ingénieurs, les formations de spécialité c’est l’assurance d’une insertion rapide dans le monde du travail, grâce à 3 stages longs représentant 50% du cursus total. C’est aussi la perspective d’emplois variés et de larges possibilités de carrière dans des spécialités reconnues.

À l’issue de leur parcours, les élèves reçoivent le titre d’ingénieur de l’École des Mines de Nancy dans les spécialités « Ingénierie de la Conception » ou « Matériaux et Gestion de la Production », un titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et qui confère à son titulaire le grade de Master.