Rémy Jestin, étudiant ICM au département EPT en 2009, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

Fortement attiré par le domaine de l’énergie, et en particulier l’énergie nucléaire, j’ai fait le choix, pour ma 2e année à Mines Nancy, de rejoindre le département EPT. Outre le fait de satisfaire mon intérêt pour les sciences physiques, les cours et projet suivis m’ont permis de développer de solides connaissances en énergétique, notamment en mécanique des fluides et transferts thermiques.

J’ai ensuite effectué ma 3e année à l’INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), pour suivre une spécialisation en Génie Atomique. J’ai eu alors l’occasion d’apprendre énormément sur l’énergie nucléaire, de découvrir de nouveaux domaines et d’en approfondir d’autres, tout en mettant à profit les enseignements du département EPT.

En effet, ceux-ci m’ont permis de bien appréhender le domaine de la thermohydraulique spécifique au nucléaire, qui réclame de bonnes bases en énergétique.

J’ai poursuivi dans cette spécialité en réalisant mon stage de fin d’études chez AREVA. J’y ai travaillé sur une amélioration de la modélisation d’éléments de réacteur nucléaire sous CATHARE (code de calcul destiné à l’étude de phénomènes thermo hydrauliques).

Bien que ce stage fut une très bonne expérience, j’ai souhaité pour mon premier emploi développer une vision plus transverse du fonctionnement des centrales nucléaires. J’ai alors été embauché chez EDF, au CNEPE (Centre National d’Equipements de Production d’Electricité), centre d’ingénierie situé à Tours, en tant qu’ingénieur d’études en sûreté nucléaire.

Mon travail consiste à appuyer et coordonner, du point de vue de la sûreté, les activités des divers métiers. À ce titre, je suis chargé, entre autres, de mener des analyses de sûreté sur divers équipements et modifications matérielles (analyse fonctionnelle vis-à-vis de la démonstration de sûreté, risques en cas de défaillance, exigences à appliquer aux matériels, …). L’intérêt de ce poste réside dans le fait que l’éventail des domaines abordés est très large : mécanique des fluides, turbomachines, contrôle-commande, génie civil, génie électrique, … Cela nécessite des compétences généralistes variées et tournées vers l’énergie, et me permet d’approfondir ma vision des installations nucléaires.

En ce sens, ma formation d’ingénieur m’a donné de bonnes bases pour développer ces compétences dans mon environnement de travail.

Témoignage posté en avril 2014 par
Rémy Jestin
Promo 2009