Jing Wu, étudiant ICM au département EPT en 2009, revient sur son parcours post Mines Nancy. Découvrez son histoire :

Juste après avoir fini mes 4 ans d’étude niveau licence à Nanjing University of Science and Technology (NUST)en Chine, je suis entré dans le département EPT en 2e année à Mines Nancy en 2010 dans le cadre du programme d’échange GEM (Groupe des Ecoles des Mines).

J’ai fait mon projet de 3e année au Laboratoire d’énergétique et de mécanique théorique et appliquée (Lemta) en métrologie thermique. J’ai fait mon stage de fin d’études chez Renault sur la détermination des coefficients d’échange des rotors de frein. Au cours des deux ans de formations très diverses dans le département EPT, j’ai pu trouver ma passion professionnelle et me positionner clairement pour ma future carrière, en choisissant le domaine de la thermique et thermodynamique. Afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine, j’ai décidé de faire une thèse de doctorat après mes études à l’école.

J’ai réalisé ma thèse au sein du Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP) à Lyon. Elle consistait à développer un modèle physique pour simuler le comportement dynamique d’une machine frigorifique couplée avec un stockage thermique. Ce travail a été accompli dans le cadre d’un projet de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) regroupant plusieurs laboratoires de recherche et entreprises industrielles, dont l’objectif est de proposer un système thermique avancé pour assurer le confort thermique des bâtiments tertiaires à basse consommation énergétique (BBC). En plus de connaissances scientifiques et techniques, ces trois ans de thèse m’ont aussi appris l’esprit de la recherche ainsi que sa méthodologie générale.

Après ma thèse, j’ai été embauché en tant qu’ingénieur Développement thermique chez Saint-Gobain. Mon travail consiste à gérer des projets R&D afin de contribuer au développement de nouveaux produits verriers : évaluer les performances d’efficacité énergétique et de confort dans le bâtiment, développer et appliquer des modèles thermiques, enfin, assurer une veille technologie et scientifique en matière de solutions énergétiques.

En y réfléchissant, la chose la plus précieuse que j’ai reçue pendant ma formation au département EPT, c’est l’exigence : exigence de qualité pour chaque TD & TP, chaque projet scientifique, chaque présentation orale, chaque rapport…

J’avoue que c’était difficile lors de mes études dans le département EPT, surtout au début, à cause de mon niveau en français, de quelques lacunes en maths-physique, etc… Cependant, le fait de m’être accroché pour me mettre à niveau et respecter ces exigences m’a permis de me confronter courageusement aux difficultés de ma thèse et de mon travail actuel. De plus, ces exigences m’ont appris à adopter une attitude rigoureuse et autonome, ce qui m’a beaucoup aidé dans ma vie professionnelle après l’école.

En résumé, choisir ce département c’est choisir le monde spectaculaire de l’énergie et des fluides, et surtout, choisir une formation de haute exigence et haute qualité. Bon courage, mes chers camarades !

Témoignage posté en janvier 2016 par
Jing Wu
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