Pour la 2e année consécutive, Mines Nancy et les élèves ingénieurs de 2e année organisent un cycle de conférences sur le développement durable et la responsabilité sociale.

Dans le cadre du renforcement de la sensibilisation aux enjeux du Développement Durable dans les 5 départements scientifiques de Mines Nancy, l’école a laissé carte blanche à ses élèves ingénieurs de 2e année pour proposer un cycle de conférences à destination de leurs camarades de 1ère année, qui mette en avant les enjeux et problématiques développement durable appliqués à l’Énergie, aux Géosciences, aux Matériaux, aux Mathématiques et à l’Informatique. Volontairement acteurs de ce temps fort pédagogique, les élèves organisateurs ont pour mission de trouver un thème fédérateur et le ou les intervenants qui permettront d’éclairer au mieux le débat.

Au programme 5 conférences :

GIMA – IM : La modélisation mathématique au service des enjeux du développement durable.

Une conférence animée par Nadia Maïzi, Professeure et Directrice de Laboratoire de Recherche à Mines ParisTech et auteure principale du 6e rapport du GIEC.

ÉNERGIE : De l’ébriété actuelle à la sobriété en 2050.

Une conférence animée par Jean-Louis Bergey, expert en économie circulaire et matières premières et responsable du projet Prospective Energie Ressources 2050 à l’ADEME.

GÉOSCIENCES & GÉNIE CIVIL : Protection et exploitation minière des fonds-marins : quelle responsabilité ou l’ingénieur ?

Une conférence animée par Michel Canévet, Sénateur de France et Président de la mission d’information du Sénat sur  » L’exploration, la protection et l’exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ? «

INFORMATIQUE : Les blockchains et les cryptomonnaies : leur coût environnemental.

Une conférence animée par Jean-Paul Delahaye, Professeur émérite d’informatique et mathématiques à l’Université de Lille, et chercheur au Laboratoire CRISTAL.

MATÉRIAUX : Transition énergétique et besoins en matériaux : illustration autour du scénario négaWatt

Une conférence animée par Yves Marignac, Chef du Pôle énergies nucléaires et fossiles chez négaWatt.

Les élèves ont pour missions de :

• Sélectionner des sujets en rapport avec leur département d’enseignement et trouver les intervenants ;
  • Participer à l’animation des débats ;
  • Assurer la communication et la valorisation des conférences.

Photo de groupe des élèves 2A organisateurs