Le département Géosciences et Génie Civil est l’un des départements historiques de Mines Nancy. Son périmètre englobe les métiers liés au génie civil, à l’aménagement du territoire, à l’exploitation des ressources, à la gestion de l’environnement et à la gestion des risques.
Le département s’appuie sur une pédagogie basée sur des études de cas et des projets. L’enseignement vise d’abord à développer la capacité à observer, représenter et interpréter des objets ou des ouvrages complexes en rapport avec le sol et le sous-sol : tunnels, ponts, bâtiments, mines, carrières, infrastructures de transport linéaires, etc. Il vise ensuite à développer la capacité à les modéliser dans un objectif de dimensionnement ou de prédiction de leur comportement. Il s’intéresse enfin à la question de l’évaluation et de la gestion des risques que fait peser l’environnement sur les activités humaines ou que font peser les activités sur l’environnement.
Le socle de connaissances repose sur des enseignements de géologie pour l’ingénieur, de géotechnique, de modélisation numérique, de géophysique, d’hydrogéologie et de mécanique des structures. En dernière année, le département propose des approfondissements liés à la gestion des risques en génie civil et en génie minier.
L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique regroupe 5 enseignants-chercheurs de formations initiales variées (sciences de la terre, génie civil, formation d’ingénieur généraliste). Elle s’investit au quotidien pour ajuster la formation aux besoins des entreprises et aux évolutions sociétales en cours, et s’attache à créer une ambiance studieuse mais conviviale avec les étudiants.
Outre le parcours Géosciences et Génie Civil, les enseignants chercheurs s’investissent au sein de deux Masters Universitaires (Master « Génie Civil et Risques » et Master « Génie Minier et Risques ») et d’un Mastère Spécialisé® en lien avec Mines Paris et l’École Nationale Supérieure de Géologie. Ils s’investissent également en recherche, encadrent des doctorants et s’impliquent dans la communauté scientifique française et internationale (projets de recherche, colloques, sociétés savantes, etc.).
Les métiers auxquels il prépare
Le parcours Géosciences et Génie Civil prépare à l’ensemble des métiers en lien avec le sol et le sous-sol du point de vue de l’aménagement du territoire (génie civil, transport guidé, bâtiments, urbanisme, etc.), de l’exploitation des ressources (mines, carrières, hydrocarbures, eau, géothermie, etc.) et de la gestion des risques (risques naturels, études d’impact environnemental et social, etc.)
Les métiers offerts par le département couvrent l’ensemble du spectre des employeurs : bureaux d’études, industries extractives et de première transformation, entreprises de construction, gestionnaires de réseaux ou d’ouvrages, administrations, collectivités, organismes de recherche publics et privés, etc.
Les missions proposées peuvent aller de sujets techniques comme le dimensionnement des ouvrages, à des sujets de gestion de projet pouvant impliquer la mise en œuvre d’approches fortement pluridisciplinaires (sciences économiques, sciences de l’environnement, sciences sociales, etc.).