Converger vers la démarche de conception industrielle
Dédié à l’innovation et à la conception, le campus Mines Nancy de Saint-Dié-des-Vosges abrite la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, au sein du GIP-InSIC.
Le GIP-InSIC est implanté au cœur du pôle du développement rapide de produits VirtuReal, pôle d’excellence national en Fabrication Additive. Un pôle de 8000m² rassemblant en un même lieu les compétences scientifiques et les équipements numériques liés au développement rapide de produit, de l’image jusqu’au prototype.
Après une première année consacrée aux connaissances fondamentales de l’ingénieur en mécanique, les deux années suivantes vous engageront dans le parcours Ingénierie de la Conception. Sur une plate-forme unique de 8 000m² dédiée, vous apprendrez la maitrise des outils et méthodes de conception et de développement de produits pour apporter une démarche de créativité, d’innovation et de développement technologique au sein des entreprises.
À l’issue de ce parcours, les élèves reçoivent le titre d’ingénieur de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception, un titre validé par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui confère à son titulaire le grade de Master.
Campus : Saint-Dié-des-Vosges
Organisme partenaire : Ouverte à l’apprentissage en sus du statut étudiant, cette formation d’ingénieur se déroule au GIP-InSIC, Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception. Elle fait l’objet d’un partenariat avec l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine.
7 raisons de choisir la formation Ingénierie de la conception
1. Attrait de la formation
Une voie royale pour les titulaires d’un BUT 3 (ou à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou BTS, un diplôme d’ingénieur recherché par les entreprises, de réelles perspectives d’évolution de carrière.
2. Apprentissage
L’opportunité de devenir un ingénieur de spécialité par la voie de l’apprentissage ou sous statut étudiant.
3. Pédagogie différenciée
Une large place accordée aux projets industriels, des cours d’ouverture favorisant la créativité et la prise d’initiative, un coaching de proximité.
4. International
Un séjour de 10 semaines minimum à l’international, doubles diplômes, possibilités de 3e année dans plus de 80 universités partenaires.
5. Innovation et fabrication additive
Un pôle d’excellence national basé à Saint-Dié-des-Vosges rassemblant en un même lieu les compétences scientifiques et les équipements numériques liés au développement rapide de produit, de l’image jusqu’au prototype.
6. Emploi
1 an 1/2 d’expérience professionnelle, une vraie proximité avec les entreprises: la garantie d’une insertion rapide dans le monde du travail.
7. Vie associative
Une vie associative à Saint-Dié-des-Vosges ludique et sportive et un lien privilégié avec les clubs et associations de Mines Nancy.
Atouts de la formation
Des qualités singulières
- Agilité : S’ouvrir aux autres et travailler ensemble, fort de connaissances scientifiques solides et dépasser les frontières professionnelles.
- Créativité : Faire preuve d’imagination et d’ingéniosité; oser bousculer les idées reçues pour concevoir les avancées de demain.
- Expertise : S’appuyer sur une méthodologie rigoureuse (expérimentation, observation, modélisation) pour résoudre des questions scientifiques, technologiques et/ou organisationnelles bien définies.
- Innovation : Faire le choix du progrès, créer les conditions de l’innovation et contribuer à l’évolution positive de la société.
- Leadership : Avoir le goût d’entreprendre, développer et concrétiser des idées, conjuguer logique économique et démarche de responsabilité sociale dans un environnement fluctuant.
- Ouverture : Comprendre et s’approprier d’autres cultures, mettre à profit les différences développer des stratégies de communication spécifiques.
- Responsabilité : Agir en ingénieur responsable et humaniste, plaçant les enjeux globaux du développement durable et la responsabilité sociale au cœur de l’engagement professionnel.
Mines Nancy dans les classements
Constamment classée dans le top 10 des écoles d’ingénieurs françaises par la presse spécialisée en France, Mines Nancy se distingue également à l’international dans 3 classements thématiques du ARWU.
Classements thématiques :
- 1re école en Génie des Matériaux (Classement L’Étudiant) / 1re école en Géosciences (Classement DAUR)
- 2e école en Génie Industriel (Classement L’Étudiant)
- 3e école en Ingénieur-Manager (Classement L’Étudiant) / 3e en Informatique (Classement DAUR)
- 4e école en Informatique (Classement L’Étudiant)
3 classements thématiques de Shanghai soulignent la notoriété des laboratoires associés à Mines Nancy en 2024 :
- 50e mondiale en Ingénierie minière et minérale (Voir le classement)
- 76-100 rang mondial en Automatisation et Contrôle (Voir le classement)
- 201-300 rang mondial en Ingénierie Mécanique (Voir le classement)
Témoignages
Élèves, diplômés et équipe pédagogique vous parlent de la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception et de la vie à l’école.
1ère année
Objectifs
- Acquérir les bases scientifiques (mécanique, matériaux…)
- Expérimenter la créativité et l’innovation
- Découvrir les exigences industrielles au travers des périodes en entreprise
Programme :
- Créativité, innovation : 23h
- Conception de produits : 280h
- Management : 104h
- Enseignements scientifiques : 187h
- Projets industriels : 36h
- Compétences en entreprise : 16 semaines
- Humanités : 28h
2ème année
Objectifs
- Monter en compétences dans le cœur de métier de l’ingénieur en conception et sur les aspects managements
- Mettre en application des acquis durant les périodes en entreprises
Programme :
- Créativité, innovation : 28h
- Conception de produits : 316h
- Management : 118h
- Enseignements scientifiques : 142h
- Projets industriels : 50h
- Compétences en entreprise : 18 semaines
- Humanités : 14h
3ème année
Objectifs
- Manager des projets d’innovation et de conception
- Mettre en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d’études
Programme :
- Créativité, innovation : 40h
- Conception de produits : 362h
- Management : 116h
- Enseignements scientifiques : 54h
- Projets industriels : 120h
- Compétences en entreprise : 20 semaines
Thématiques d'enseignement
La 1ère année :
La première année consolide les connaissances fondamentales par des enseignements généraux et scientifiques. Elle apporte également l’expérience de l’entreprise et de la démarche industrielle par le biais du stage. L’activité projet développe la créativité et l’innovation.
La 2ème année :
La deuxième année associe l’enseignement du design industriel à la connaissance de la mécanique et des matériaux pour converger vers la démarche de conception industrielle. Le stage et le projet renforcent l’expérience professionnelle.
La 3ème année :
La troisième année finalise la formation d’ingénieur en conception et réalise le projet professionnel. Le stage est déterminant, il peut conduire au premier emploi.
Programme détaillé
Méthode pédagogique
Pédagogie active
Les cours académiques sont complétés par les séjours en entreprises et les projets industriels. Ce programme équilibré permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compétences et en autonomie.
Modules de formation
- Créativité, Innovation
Objectif : activer et développer la créativité et le sens de l’innovation.
- Conception de produit
Objectif : maîtriser les outils et les méthodes de la conception de produit. - Management
Objectif : maîtriser les mécanismes de la communication, la gestion des compétences, l’animation d’équipes pluriculturelles et pluridisciplinaires. - Anglais
Objectif : atteindre et dépasser le niveau requis pour tout ingénieur. - Enseignements scientifiques
Objectif : maîtriser les outils scientifiques nécessaires à la pratique des activités professionnelles en conception de produit. - Projets industriels
Objectif : permettre à l’élève ingénieur d’appliquer les méthodes et les outils de la filière numérique, en conception, simulation, calcul et réalisation de maquettes ou de prototypes.
Culture industrielle
La formation en Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception est dispensée par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants industriels.
C’est la marque de fabrique d’une formation qui, depuis sa création en 2000, a prouvé sa capacité à répondre aux attentes des entreprises – bien souvent en les anticipant. Cette culture industrielle est à l’origine du lancement en 2007 de la voie par l’apprentissage. Elle compte aussi pour beaucoup dans les excellents résultats enregistrés par Mines Nancy en matière d’insertion professionnelle.
Source d’innovation
À Saint-Dié, la pédagogie par projet dispose, avec la plate-forme LABinnov, d’un terrain d’expérimentation particulièrement propice à la mise en œuvre de l’innovation.
Les élèves ingénieurs ont accès au meilleur de la technologie numérique, de la réalité virtuelle jusqu’au prototypage par fabrication additive en passant par la simulation numérique et la caractérisation. Autant d’outils de R&D qu’ils seront amenés à utiliser dès leur entrée dans la vie professionnelle.
Projets
Une pédagogie par projet pour développer la créativité et l’esprit d’initiative
L’activité « projet » prend une part très importante dans la formation en ingénierie de la conception.
Elle est liée au cours de conception de produit et donne l’occasion d’appliquer les méthodes et outils de la nouvelle filière numérique du Développement Rapide de Produit (DRP) et du management de projet : analyse de la valeur, créativité, analyse fonctionnelle, analyse du marché, veille technologique, Design, analyse fonctionnelle, cahier des charges, outils de CAO, de calcul et de simulation numérique, fabrication additive, prototypage et outillage rapide, travail collaboratif, management de l’innovation, approche financière, communication…
L’équipe d’encadrement introduit systématiquement la notion de groupe de travail avec un décideur, un animateur, un chef de projet et des ressources dans les spécialités. La gestion de projet est mise en pratique dans les projets.
La créativité, l’esprit d’entreprendre, les dimensions économiques, la communication avec l’équipe d’encadrement et avec les partenaires industriels sont, au-delà des technologies, valorisés dans les activités «projet».
Projet de 1ere année
Il s’agit d’un projet de « conception de produit innovant » autour d’un thème faisant appel à l’ergonomie et au design dans un environnement industriel « marché-produit-savoir-faire ».
L’objectif principal est de développer les capacités de créativité puis de concrétisation des solutions sous forme de maquettes ou de prototypes, dans le respect de la chaîne numérique. Cette étude conduit à la réalisation d’un produit à l’unité ou en très petite série en utilisant les techniques de CAO/DAO, de prototypage et outillage rapide, les procédés de fabrication additive, les procédés industriels de mise en forme (moulage contact, thermoformage…) ou d’usinage. Nous travaillons par équipe de 2 à 3 élèves-ingénieurs. Le projet est mené sur l’année scolaire avec démarrage en octobre et soutenance en juin. Le sujet du projet n’est pas initié par un partenaire industriel, le thème est proposé par l’InSIC, mais la démarche mise en œuvre et le résultat obtenu doivent posséder la crédibilité nécessaire pour susciter l’intérêt de chefs d’entreprises, présents lors des soutenances. Le projet final est présenté sous forme d’une maquette physique. Des documents supports (rapports, Poster, Slide Show) sont réalisés par les élèves pour valoriser leurs travaux.
Projet de fin d’étude (2e et 3e année)
Il s’agit d’un projet de fin d’études portant sur le thème de la conception de produit, de système ou d’une machine en relation avec une entreprise ou une création d’entreprise. Le projet vise à apporter aux élèves une démarche professionnelle de développement de produit (ou d’outillage) mise en œuvre dans la réalisation d’un prototype ou d’un démonstrateur industriel. Nous travaillons par équipe de 2 à 3 élèves-ingénieurs. Le projet démarre en 2e année en mars et se termine en 3e année en mars. Le projet est ainsi découpé en 2 parties :
- 2A : 4 mois de mars à fin juin. Volume horaire : 50 heures
Objectif : Définition du concept de solution industrielle sous forme d’avant-projet. - 3A : 6 mois de septembre à mars. Volume horaire : 120 heures
Objectif : Finaliser la démarche par la qualification du produit ou machine, par la réalisation d’un prototype associé à un dossier d’industrialisation.
Le projet de fin d’études s’achève avant le départ en stage de 3e année (ce qui peut donner lieu à une poursuite du projet dans l’entreprise).
Le projet fait l’objet d’une contractualisation avec l’entreprise pour le cadrage du projet et des moyens mis en œuvre. (Ressources humaines d’encadrement, équipements…).
Des moyens importants et à la pointe des technologies sont accessibles aux élèves pour concevoir et fabriquer les prototypes physiques. (Salle de réalité virtuelle, centres d’usinage de l’InSIC et du CIRTES, Fabrication additive, Pilotes de la Plateforme d’innovation INORI etc..).
Stages
Un cursus rythmé par les périodes de stage afin de servir au mieux le projet professionnel de chacun
L’objectif est d’apporter à l’élève ingénieur sous statut étudiant le professionnalisme indispensable à la réussite de son intégration dans le monde du travail et de l’entreprise.
C’est pourquoi la formation est en étroite participation avec le milieu industriel, notamment par le biais de stages.
Une démarche active est construite avec les élèves qui doivent trouver par eux même leurs stages, en cohérence avec leur projet professionnel.
Nous avons en effet pour souci d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel pour les positionner en situation de réussite.
Une préparation active des élèves ingénieurs aux techniques de recherche de stage est mise en place dès le démarrage de la scolarité.
Les élèves peuvent réaliser leur stage :
- dans tout type d’entreprises : PME, ETI, grands groupes, centres de recherche
- en France ou à l’étranger
- dans tous les secteurs d’activités : aéronautique, industries mécaniques, luxe, bâtiment, transports, naval, sport, santé, ferroviaire, automobile, emballage, énergie, etc.
En 1ere année
Un stage de 16 semaines (début janvier – fin avril) dans le cadre d’un bureau d’études ou d’un bureau des méthodes. L’élève travaille en tant que technicien supérieur confirmé, sur une mission qui concerne l’étude, le développement et/ou la mise au point d’un produit ou d’un outillage.
Les objectifs sont : intégrer une équipe, découvrir le métier d’ingénieur, prendre des initiatives, organiser, animer, planifier, mettre en œuvre des moyens et des méthodes. Les PME présentent un environnement très favorable au stage de 1e année.
En 2e année
Le stage est de 18 semaines (mi octobre – fin février) en tant qu’assistant-ingénieur, et de préférence dans un service Recherche & Développement ou Bureau d’Étude & Développement de produit ou d’outillage.
La mission s’inscrit dans un programme qui met en œuvre des essais et des faisabilités de façon à devoir appliquer une démarche d’expérimentation et de mise au point d’un produit ou d’un procédé .
Les objectifs sont : découvrir le métier de la R&D, élaborer et conduire une expérimentation, travailler à l’international, devenir autonome, développer ses connaissances scientifiques et technologiques.
En 3e année
Le stage dure 20 semaines (mi mars – fin juillet) minimum, sur une mission d’ingénieur, ayant en charge la responsabilité totale ou partielle d’un projet. La mission porte toujours sur la conception de produit et/ou d’outillage mais dans un environnement d’innovation et/ou de développement technologique qui conduit l’entreprise à mettre en œuvre des méthodes et/ou des technologies nouvelles.
Le choix de ce stage est stratégique car il peut être préliminaire à une embauche.
Accompagnement au projet professionnel et personnel
Développement professionnel et personnel
Chaque élèves-ingénieurs doit utiliser sa scolarité pour construire son projet professionnel et personnel.
Pour les étudiants, les 63 semaines de stage seront l’opportunité d’associer mise en œuvre de méthodes et de connaissances techniques, d’exercer des responsabilités et de participer à des projets industriels. Ces expériences vont forger les étudiants et les guider dans leur projet professionnel de part la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, ses missions… L’accompagnement personnel se fera au travers des échanges avec le responsable de stage école et entreprise.
Pour les apprentis, la construction du projet de chaque élève se fait dans le cadre des entretiens avec le maître d’apprentissage dans l’entreprise et avec le tuteur académique École.
Lien avec les entreprises
Des partenaires économiques très impliqués
Cette formation et sa recherche associée sont le fruit d’un partenariat scientifique, technologique et industriel particulièrement innovant.
Mines Nancy conduit cette formation dans l’environnement technologique et industriel du Pôle VIRTUREAL de Saint-Dié-des-Vosges au sein de l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception (GIP-InSIC). Constitué donc du GIP-InSIC, mais aussi du CIRTES et de la PFI INORI, ce pôle d’excellence déodatien dédié au Développement Rapide de Produit a été identifié en juillet 2016 comme acteur leader en France en matière de fabrication additive, lors d’une étude nationale des Instituts Carnot.
La formation profite également du partenariat :
- CIRTES (Centre européen de recherche et de transfert en développement rapide de produits), structure de recherche sous contrat (SRC), membre du PRETT Lorraine et de l’Institut Carnot ICEEL,
- L’IMT (Institut Mines-Télécom), établissement public dédié à l’enseignement supérieur et la recherche pour l‘innovation, dont les écoles sont classées parmi les toutes premières grandes écoles en France,
- LEMTA (Laboratoire d’Énergétique et de Mécanique Théorique et Appliquée), auquel l’Equipe de Recherche du GIP-InSIC est rattachée, l’Institut Jean Lamour.
Suite à l’évolution du statut des Écoles des Mines au 1er Janvier 2017, les membres du GIP-InSIC sont tous de l’Université de Lorraine/Mines Nancy, de l’IMT ou du CIRTES. La direction du GIP-InSIC est en relation étroite et régulière avec les directions de ces partenaires, et l’excellence du pôle de Saint-Dié-des-Vosges est reconnu par l’Institut Mines Télécom, membre fondateur de l’Alliance Industrie du futur.
Dans une action portée à la fois :
- par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le Ministère de l’Industrie,
- avec le soutien de la Fédération de la Plasturgie, de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, de la Fédération des Industries de la Mécanique, du Syndicat National du Caoutchouc et des Polymères, de groupes industriels leaders du secteur et de PMI lorraines innovantes,
- et une implication forte de l’Union Européenne ainsi que des collectivités territoriales, en particulier de la ville de Saint-Dié-des-Vosges.
Admission
Élèves ingénieurs à part entière, les apprentis bénéficient d’un accompagnement individualisé qui associe l’École et leur entreprise d’accueil.
L’apprentissage est l’opportunité de financer ses études : l’élève ingénieur est un salarié sous contrat à durée déterminée de trois ans. Sa rémunération est fonction de l’âge et des années d’études Le Ministère de l’Emploi a mis en place une simulation de rémunération
Modalités
Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral. Les conditions préalables :
- Être titulaire d’un BUT 3 (ou à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie ;
- Être présélectionné par le jury ;
- Être âgé(e) de moins de 30 ans à l’entrée en formation (limite d’âge en test dans la Région Grand Est) ;
- Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour le 1er septembre.
Du recrutement à l’emploi
En prévision de l’admission, le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) de Lorraine accompagnent les candidats dans leur recherche d’une entreprise d’accueil et valident leur contrat d’apprentissage. Une fois intégrés, les élèves ingénieurs sont suivis par un binôme constitué d’un maître d’apprentissage et d’un tuteur académique. À l’heure de l’insertion, ils peuvent compter sur les partenaires industriels de l’École. En tête, l’Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie (ITII) Lorraine qui fédère partenaires académiques et partenaires industriels, principalement au travers de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Lorraine.
Double diplôme
Stage en entreprise ou échange académique avec une université d’accueil, les élèves ingénieurs passent au minimum 10 semaines à l’international.
Une attention toute particulière est accordée à l’enseignement de l’anglais. D’autres langues (allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois) sont optionnelles ou accessibles sur la base du volontariat.
Pour les élèves suivant le cursus « classique » , la troisième année de scolarité peut être également accomplie dans une université étrangère (Suède, Espagne, Allemagne et Canada) ou dans une autre université française.
Le stage industriel de deuxième année est celui qui s’ouvre le plus facilement à l’international. Il y a de nombreuses possibilités dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie.
Les élèves-ingénieurs, étudiants et apprentis, de la promotion recrutée en juin 2013 devront tous effectués un séjour de minimum 10 semaines à l’étranger.
La possibilité d’obtenir un double diplôme
Mines Nancy et la Hochschule de Mannheim ont conclu en 1994 un accord de double diplôme, qui permet aux élèves ingénieurs germanistes d’effectuer 18 mois en Allemagne, avec le soutien financier de l’Université Franco-Allemande (UFA).
La première année à l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception est accompagnée d’une préparation linguistique spécifique
La deuxième année se déroule à la Hochschule de Mannheim, en milieu d’année le diplôme de bachelor Maschinenbau est obtenu après soutenance. Les élèves-ingénieurs reprennent la partie française en troisième année et pour les français le stage de troisième année se déroule en Allemagne ou dans un autre pays.
Suite à la validation des deux formations, les étudiants obtiennent le Master Maschinenbau et le diplôme d’Ingénieur (grade de Master) de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception.
Sous statut étudiant
Admission sous statut étudiant
En 1ère année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.
L’École recrute également des élèves des classes préparatoires PT, TSI, de la Prépa des INP (ex CPP) ou des classes préparatoires aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) et des titulaires de Licences Professionnelles (LP).
Les promotions comptent une quarantaine d’élèves ingénieurs sous statuts étudiant et apprenti.
Calendrier recrutement 2025 :
- Inscription en ligne du 3 février 2025 au 11 mars 2025 sur : https://alternance.imt.fr/dossier-candidature/
- 8 avril 2025 : Pré-sélection des dossiers
- 18 avril 2025 : Test écrit QCM et entretien de motivation (en présentiel, au sein du GIP-InSIC)
En 2ème année, la formation s’ouvre aux étudiants ayant un niveau Master (M1) ou un titre ou niveau jugé équivalent dans une filière à caractère professionnel, en particulier aux candidats issus des formations ayant le Label des Instituts Universitaires Professionnalisés (Label IUP) ou délivrées par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Sous statut apprentis
Admission sous statut apprentis
En 1ère année : aux titulaires d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou de BTS des spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie, âgés de moins de 29 ans à l’entrée en formation et ayant signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise, validé par le CFAI de Lorraine : recrutement sur examen de dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.
Toutefois, le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentissage dont l’entreprise d’accueil ne posséderait pas les capacités de tutorat ou de mise à disposition de projets compatibles avec une formation d’ingénieur en Ingénierie de la Conception.
Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier et passage devant un jury amené à se prononcer sur le niveau et la motivation des candidats.
Le dossier permet au candidat de choisir le statut d’étudiant ou d’apprenti ou de préciser son ordre de préférence. Suite aux entretiens, le jury classe les candidats. L’intégration d’un candidat dans la formation dépend du classement et des choix effectués.
L’intégration comme apprenti n’est effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage entre le candidat et une entreprise.
-
BUT (ex DUT) éligibles
• Génie mécanique et productique
• Génie industriel et maintenance
• Qualité, logistique industrielle et organisation
• Science et génie des matériaux -
BTS
-
Classes préparatoires ATS
-
Classes préparatoires PT ou TSI
-
La Prépa des INP
-
Licences Universitaires Professionnelles
Calendrier recrutement 2025 :
- Inscription en ligne du 3 février 2025 au 11 mars 2025 sur : https://alternance.imt.fr/dossier-candidature/
- 8 avril 2025 : Pré-sélection des dossiers
- 18 avril 2025 : Test écrit QCM et entretien de motivation (en présentiel, au sein du GIP-InSIC)
En formation continue
En 2ème année, l’École accueille également, dans le cadre de la formation continue, des techniciens d’entreprises titulaires d’un BUT (ex DUT) ou d’un BTS et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Inscription étudiants
Préparer votre candidature
Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.
Les conditions préalables :
- Être titulaire d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.
- Être présélectionné par le jury.
Où ?
Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT)
Frais et aides financières
Dossier d’inscription
environ 77€ / 22€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT
Frais de scolarité
environ 2 570€ euros par an
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
environ 92€ par an
Étudiants boursiers
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC
Aides financières
Les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement
Inscription apprentis
Préparez votre candidature
Le recrutement se fait sur la base de l’examen du dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.
Les conditions préalables :
- Être titulaire d’un BUT 3 (à titre exceptionnel d’un BUT 2) ou d’un BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie.
- Être présélectionné par le jury.
- Être âgé(e) de moins de 29 ans à l’entrée en formation
- Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour le 1er septembre.
Où ?
Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT).
Frais et aides financières
Dossier d’inscription
environ 77€ / 22€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT
Frais de scolarité
Gratuit
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
environ 92€ par an
Étudiants boursiers
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC
Aides financières
Les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement
Insertion
Avec des profils plébiscités par les entreprises, l’insertion des diplômés se règle dans les 4 mois qui suivent la sortie de l’école.
TEMPS MOYEN POUR TROUVER UN EMPLOI
- 100% des diplômés recrutés en moins de 4 mois
- dont 90% des diplômés recrutés avant l’obtention du diplôme
SALAIRE BRUT MÉDIAN DU 1ER EMPLOI, AVEC PRIMES
- France : 38 500 €
- International : de 25 000 à 48 000 €
LE TOP 3 DES SECTEURS D’ACTIVITÉ À LA SORTIE DE L’ÉCOLE
- 50% : Industries conception mécanique (automobile, aéronautique et métallurgie)
- 50% : autres secteurs (biens équipements, médical…)
dont 40% en société de conseil, bureau d’études indépendants.
LOCALISATION DU 1ER EMPLOI (dont Thèse et VIE)
- 95% en France
- 5% à l’international
Candidater
Préparer votre candidature
Le recrutement se fait sur la base :
- de l’examen du dossier scolaire
- d’un entretien oral
- d’un test écrit en Mathématiques, Physique et Anglais
Les conditions préalables :
Être titulaire d’un :
- BUT dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie
- BUT 2e année à titre exceptionnel
- BTS, complété de préférence d’une prépa ATS, dans les mêmes spécialités
- CPP – La prépa des INP
- Classe préparatoire PT ou TSI
- Bachelor Licences Professionnelles (LP)
Où ?
Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT)
Frais et aides financières
Dossier d’inscription
Environ 90€ / 30€ boursiers
Tarif dégressif si candidature à d’autres formations de l’IMT
Frais de scolarité
Environ 2 570€ euros par an
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
Environ 100€ par an
Étudiants boursiers
Les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de CVEC
Aides financières
Les élèves sous statut étudiant peuvent bénéficier de bourses d’études et d’aides au logement
Candidatures
À partir du 03 février et jusqu’au 11 mars 2025 sur https://alternance.imt.fr/
Portes Ouvertes
Samedi 8 février 2025 de 10h à 17h sur le campus du GIP InSIC à Saint-Dié-des-Vosges
Présélection des dossiers
8 avril 2025
Entretien et test final
18 avril 2025 : Test écrit QCM et entretien de motivation en présentiel au GIP-InSIC
Rentrée
Rentrée de tous les élèves-ingénieurs de la spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception à Saint-Dié-des-Vosges
Préparer votre candidature
Le recrutement se fait sur la base :
- de l’examen du dossier scolaire
- d’un entretien oral
- d’un test écrit en Mathématiques, Physique et Anglais
Les conditions préalables :
Être titulaire d’un :
- BUT dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de laplasturgie
- BUT 2e année à titre exceptionnel
- BTS, complété de préférence d’une prépa ATS, dans les mêmes spécialités
- CPP – La prépa des INP
- Classe préparatoire PT ou TSI
- Bachelor Licences Professionnelles (LP)
Être agé.e de moins de 30 ans à l’entrée en formation
Avoir signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise pour le 1er septembre
Où ?
Sur la plateforme de recrutement unique pour les écoles de l’Institut Mines-Télécom (IMT)
Demande de documentation
Télécharger la plaquette Ingénieur de spécialité Génie Mécanique Parcours Ingénierie de la Conception.
Contact
Vous souhaitez nous contacter à propos de la formation Ingénieur de spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception – IC ? Complétez le formulaire ci-dessous :