Dans une phase de transition numérique, énergétique et industrielle et de transformation profonde de notre appareil productif, la France a besoin de former plus d’ingénieurs pour s’adapter aux évolutions des métiers, faire face aux demandes de nouvelles compétences, alimenter en innovation le tissu industriel et accompagner les entreprises dans leur transformation numérique.

Ceci suppose de mettre en place de nouveaux cursus de formations initiales innovantes et des modalités nouvelles de formation tout au long de la vie, prenant avantage des transformations éducatives en cours avec le numérique. Il faut aussi développer un tissu de coopération avec les entreprises pour soutenir leurs transformations clef pour le développement économique.

C’est la mission première des écoles d’ingénieurs et c’est dans cet esprit que 6 écoles d’ingénieurs du Grand Est, Mines Nancy, Télécom Nancy, le GIP InSIC, Géologie Nancy, Télécom Physique Strasbourg et l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), ont décidé de coordonner et fédérer leurs actions au sein de l’IMT Grand Est.

Ces écoles s’inscrivent dans la dynamique de l’IMT au travers de programmes stratégiques dans les deux domaines de la formation et du développement économique dans les régions.

Sur le même thème :