Dans le cadre du projet de première année « Égalité, Diversité et Inclusion » l’école accueillera à partir du 7 mars 2024 l’exposition « Passeport pour la fraternité » créée par SOS Racisme et proposée par l’Université de Lorraine.

Sans fraternité, pas d’égalité. C’est pourquoi, SOS Racisme propose une exposition composée d’une vingtaine de portraits de personnalités et intitulée « Passeport pour la Fraternité ». L’ensemble de ces photos a été réalisé par la photographe Bettina Rheims.

Photos en noir et blanc de personnalités qui participent à l'exposition passeport pour la fraternité

Crédit photo : SOS Racisme, photos de Bettina Rheims

De Fréderic Chau à Sonia Rolland en passant par Anne Roumanoff, chacun des panneaux de l’exposition rappelle l’importance d’œuvrer pour une société plus fraternelle, mais aussi le défi quotidien que représente cet idéal à atteindre. Tout au long de l’exposition, chacune des personnalités invite le visiteur à prendre son « passeport pour la fraternité » afin de se lancer, quels que soient ses origines, sa culture, son âge ou encore sa condition sociale, dans l’aventure du vivre ensemble.

Pour compléter l’exposition un questionnaire sera proposé afin que les visiteurs puissent tester leurs connaissances sur le racisme.

Et vous quel est votre message pour la fraternité ?

A l’initiative de Lou-Anne, Coline et Jérémy dans le cadre de leur projet 1A EDI, les élèves et les personnels de l’école sont invités à s’approprier le principe de l’exposition et à porter eux-mêmes un message pour la fraternité.

Solo ou en équipe, venez vous prendre en photo et porter votre message de solidarité à l’occasion de la journée mondiale pour l’élimination des discriminations raciales jeudi 21 mars prochain entre 12h30 et 15h dans le Hall de l’école !