Mines Nancy organisait le 5 juin 2019 « Les Controverses des Humanités » un workshop initié et piloté par Samuel Nowakowski, responsable de l’enseignement des Humanités à l’école qui s’adresse à tous les étudiants de 1ère et 2ème années de Mines Nancy ainsi qu’aux étudiants de l’ENSAD qui ont intégré la Maison des Humanités d’Artem. Zoom sur cet événement et la place des Humanités dans la formation.

Thème 2019 : Réseaux sociaux ou réseaux anti-sociaux ?

Le format de cet événement est sur le principe du Forum Ouvert.

L’idée directrice et l’originalité des Controverses est de consacrer un temps à la réflexion, à la co-création, à la liberté sur des thèmes prêtant à controverses (dans les éditions précédentes, nous avons traité les thèmes suivants : Masculin Féminin ; Humains vs. Robots).

En nous appuyant sur les éclairages des enseignants de toutes les disciplines constituant les Humanités à Mines Nancy, nous mettons en place les conditions du débat, de la co-construction des savoirs dans une logique d’intelligence collective, de partages et à la sérendipité. Les controverses sont un temps où les rôles (enseignants et étudiants) s’échangent, ainsi qu’un temps pendant lequel aucune parole n’est supérieure à une autre.

Les humanités à Mines Nancy en quelques mots : HUMANITÉS « Être ouvert à la connaissance, c’est être subversif »

Une formation de l’humain

La formation aux Humanités, unique sous cette forme au sein d’une grande école d’ingénieurs française, permet aux élèves de développer des qualités à plusieurs niveaux :

• L’ouverture sur autrui : sens de l’éthique et de l’intérêt général, travail en équipe,
  • L’ouverture sur le monde et sa complexité : adaptation, expérience multimodale
  • Épanouissement personnel : connaissance et maîtrise de soi, aptitude à communiquer et à diriger, jusqu’aux qualités physiques
  • Des cours ouverts, faisant appel aux pédagogies actives

Les missions

Les enseignements d’humanités ont pour objectif de former des esprits critiques, curieux et ouverts sur les enjeux du monde actuel.

Ces enseignements (dans le fond, et par la pédagogie qu’ils mettent en œuvre) permettent aux élèves de développer leurs capacités d’intuition, de dialogue et d’innovation : cela afin de répondre aux exigences d’une société multiculturelle et complexe dans laquelle ils évoluent.

Compétences visées

• Favoriser le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité chez tous les citoyens et dans toutes les organisations
  • Apprendre à apprendre, à interroger et interpréter, plutôt qu’à consommer
  • Les enjeux et les principes : attention, motivation, participation active, retour sur ses erreurs, expériences croisées

Ce qui nous guide :

Samuel Nowakowski, Enseignant-chercheur et consultant en humanités numériques est responsable pédagogique des Humanités à Mines Nancy

Nous devons enseigner l’esprit critique, et non le respect des manuels. Nous devons inviter les étudiants à mettre en doute les idées reçues et les professeurs, et non les croire aveuglément. La science et la pensée poussent à reconnaître notre ignorance, et, que chez les autres, il y a plus à apprendre qu’à redouter.

La vérité est à rechercher dans un processus d’échanges, et non dans des certitudes ou dans la conviction si commune que « nous sommes les meilleurs ».

L’enseignement doit donc être l’enseignement du doute et de l’émerveillement. Subversion, questionnement, ouverture à la différence, rejet des certitudes, ouverture à l’autre et à la complexité sont ce qui font la force des Humanités à l’école, et surtout qui sont incontournables dans la mission qui est la nôtre, former les ingénieurs humanistes de demain.

Programme du 5 juin 2019

• 13h30 : accueil des étudiants
  • 13h45 : Tous les étudiants – chaque enseignant participant fait une intervention courte sur un thème qu’il choisira, thème qui permet d’explorer une partie de la controverse
  • 14h45 : En groupes – chaque enseignant anime un atelier autour du thème abordé dans son intervention / chaque enseignant s’adjoint les services de deux scribes pris parmi les étudiants présents. Les scribes sont chargés de garder traces de tous les échanges au sein de l’atelier