Artem vise la convergence non seulement physique mais également cognitive et productive entre enseignements et recherche de l’école nationale d’art et design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy. Démarche commune, Artem a pour vocation de renforcer chacune de ces 3 écoles.

Par la tribologie, science qui traite du frottement et de ses effets, au travers de rencontres et de coopérations sont visés un enrichissement réciproque et un renouvellement de leurs travaux et productions de toutes natures, une élévation des compétences des élèves et des effets d’entraînement et de rayonnement pour l’environnement économique et sociétal.

Le pilotage stratégique de l’alliance des 3 écoles s’est structuré dans le cadre d’une association Artem-Nancy en 2005. Celle-ci devait accompagner la création du campus Artem. Ce choix d’une association temporaire s’est fait pour doter la structure de pilotage de la personnalité morale au moyen d’une structure légère et facile à mettre en place.

Alors que les 3 écoles ont aujourd’hui emménagé sur le campus et peuvent ainsi développer encore mieux les convergences et que la concurrence s’accroît, il est nécessaire de changer de braquet en menant une stratégie offensive et non plus basée sur la seule protection intellectuelle des actions menées. Un déploiement à l’extérieur des murs s’impose pour conserver l’avance que l’Alliance possède encore à ce jour.

Depuis plus 2 ans maintenant, l’Alliance Artem travaille, avec l’accompagnement du cabinet AGS situé à Saint-Dié, à la transformation de l’association en GIP afin de répondre aux évolutions de l’environnement.

La structure « GIP » permettra :

• de gagner en agilité avec du personnel propre (un directeur et une équipe financée grâce à la subvention du Pacte Grandes Écoles)
  • de s’engager sur la durée des écoles de l’Alliance Artem (ENSAD Nancy, ICN Business School, Mines Nancy)
  • d’avoir une vision sur le moyen et le long terme grâce à la gestion autonome d’un budget annuel structurellement suffisant pour couvrir son fonctionnement

Le GIP a pour objet :

• le pilotage du réseau d’acteurs constituant l’Alliance Artem
  • la labellisation ou l’accréditation des actions pédagogiques
  • l‘essaimage de l’ingénierie
  • la promotion et le rayonnement des actions
  • la gestion des moyens
  • la vente de « produits »

Les membres du futur GIP

Les 3 écoles sont membres fondateurs de ce futur GIP et la métropole du Grand Nancy ainsi que la Région Grand Est et l’association Artem Entreprises sont membres associés. Des personnes morales (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, collectivités…) auront également la possibilité de devenir membre adhérent en s’engageant à participer régulièrement au fonctionnement et aux activités du Groupement et à contribuer à ses dépenses.

La convention constitutive a été approuvée par le CA de l’association Artem-Nancy le 20 juin 2018, par le conseil métropolitain le 19 octobre 2018, par le conseil d’école de Mines Nancy le 5 décembre 2018, par la commission permanente de la Région Grand Est le 7 décembre 2018, , par le collegium Lorraine INP le 9 janvier 2019, par le CA de l’Université Lorraine le 5 février 2019, par le CA de l’École nationale d’art et de design le 28 février 2019 et par le CA d’ICN Business School le 18 mars 2019.

Il ne reste plus que la validation des ministères de tutelle pour mettre en route définitivement le GIP Artem !