Le Réseau Mine & Société rassemble aujourd’hui 25 adhérents (entreprises, bureaux d’études, institutions académiques). En parallèle des actions d’enseignement comme le Mastère MIRIS®, différentes actions de recherche ont été développées.

REx Mine & Société, c’est quoi ?

Rex Mine & Société est composé de quatre écoles : Mines Nancy, Géologie Nancy, Mines Alès et Mines ParisTech, accompagnées par ARMINES qui ont pris l’initiative de créer un Réseau d’Excellence « Mine et Société ».

Sa vision : accompagner le développement des projets miniers pour atteindre la meilleure intégration possible dans l’environnement physique et humain, et garantir un meilleur partage des richesses et des retombées économiques en faveur du développement de la société.

Ses missions : Le Réseau d’Excellence vise à servir de portail d’entrée aux acteurs des matières premières minérales, pour accéder à des écoles et leurs laboratoires associés à même de répondre à leurs besoins.
Il fédère des compétences académiques pluridisciplinaires et mobilise les meilleures compétences françaises pour analyser et anticiper les besoins de l’industrie minérale, des pouvoirs publics et de la société civile en termes de formation et de recherche sur l’ensemble des pays miniers.

Ses valeurs : Le Réseau d’Excellence connecté à un réseau international a pour ambition de :

• former une nouvelle génération d’experts responsables capables d’appréhender les enjeux contemporains dans une dynamique transversale et systémique ;
  • développer des savoirs et des outils méthodologiques pour concrétiser le développement durable dans les projets miniers ;
  • garantir une expertise scientifique et technique de haut niveau.

REx Mine & Société : études et thèses

• En Mars dernier, Julien Merlin a soutenu à Mines ParisTech (Centre de Sociologie de l’Innovation) une thèse intitulée « L’épreuve de la mine : autochtonie et environnement en Nouvelle-Calédonie ». Il travaille actuellement en tant que post-doctorant à Mines Nancy au sein du laboratoire Géoressources (financement Labex Ressources 21), sur les prospections minières en métropole (Bretagne, Limousin).
  • Une thèse, en préparation à Mines Nancy, au sein du laboratoire Georessources sur les risques est induite par les projets miniers (Ottone SCAMMACCA, financement du Labex Ressources 21). Récemment une première mission en Guyane au sujet du projet «Montagne d’or» a été effectuée, qui fait l’objet d’un débat public.
  • Alexis Geisler a réalisé un travail d’optionnaire à Mines ParisTech qui porte sur les controverses autour de la possible réouverture de la mine de tungstène de Salau en Ariège.
  • Une étude est également en cours sur la gestion des résidus miniers pour Orano.

REx Mine & Société au cœur de l’action

• Juin 2018 : Rex Mines Nancy a participé au congrès international RFG2018 « Resources for Future Generations » (organisation de la session « Social Geology ») à Vancouver au Canada ;
  • Août-Septembre 2018 : Un meeting annuel de la Society for Social Studies of Science (4S) aura lieu sur le renouveau minier à Sydney en Australie ;
  • Octobre 2018 : Un colloque co-organisé Tramin2018 sur le thème : « socio-environmental trajectories of mining territories » aura lieu à Chambéry.