Faire une pause durant ses études pour découvrir l’Europe et rencontrer des passionnés d’escalade, telles sont les ambitions d’Antoine Belmudes. Étudiant de la formation Ingénieur de spécialité Génie Industriel et Matériaux à Mines Nancy et originaire de Brest, Antoine Belmudes compte profiter de son année de césure pour voyager à vélo. Après des semaines de préparation, il débutera son aventure mi-mars 2024 au départ de Brest.

Le « Slow travel », une envie de voyager autrement, de manière plus humaine et plus respectueuse de l’environnement

« Dans ma vie, j’ai fait peu de voyages à l’étranger. J’ai donc envie de profiter de mon année de césure pour découvrir l’Europe, mais par mes propres moyens et de manière écologique, d’où ce voyage à vélo » explique Antoine Belmudes. « L’expédition à vélo permet aussi de faciliter les rencontres et d’avoir plus de temps pour observer les paysages, ce qui rend l’expédition plus humaine » ajoute-t-il.

Carte de l'europe montrant le tracé du périple d'Antoien Belmudes

D’après le baromètre sur les pratiques de voyage des jeunes Français, sept jeunes sur 10 estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour être dépaysé. Une vision partagée par Antoine, et de nombreux élèves de Mines Nancy, dont son colocataire étudiant, qui se lance dans une excursion à la voile. « Au sein de l’école, nous observons un intérêt croissant pour les projets qui s’inscrivent dans le respect et la défense de l’environnement » explique Antoine Le Solleuz, directeur des études à Mines Nancy. « Les engagements pris par l’école dans ce domaine, classée dans le top 3 des écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociétale d’après le dernier classement ChangeNow, font également partis des critères importants pour les étudiants lors du choix de leur école » complète Antoine Le Solleuz.

Antoine Belmude sur des panneaux de signalisation lors d'une excursion à vélo

Dès le 10 mars, Antoine s’élancera de Brest pour rejoindre la Velodyssée, une véloroute qu’il va suivre jusqu’au sud de la France. Par la suite, il traversera les Pyrénées pour rejoindre les côtes de la mer Méditerranée, puis traverser l’Italie afin de rejoindre la mer Adriatique. « Avec ce type de voyage, on change de paradigme. Ce n’est plus la destination qui compte, mais le moyen d’y arriver » insiste Antoine Belmudes. « Il est même possible que la destination évolue au fil des rencontres » précise-t-il. Passionné d’escalade, Antoine compte aussi profiter de ce périple pour aller à la rencontre de passionnés d’escalade, et si possible, grimper sur de nouveaux lieux. L’aventure d’Antoine sera à suivre sur son compte Instagram @Antoine_au_guidon. Il vient également d’ouvrir une cagnotte en ligne via Lydia afin de d’obtenir des soutiens financiers supplémentaires pour l’aide dans l’achat du matériel et la logistique de son voyage.

L’année de césure, une opportunité et une expérience valorisante pour les étudiants

« Cela faisait un moment que je ressentais une envie de m’exprimer en dehors du terrain académique. La possibilité d’année de césure à Mines Nancy et les discussions avec d’autres élèves de ma promotion ont créé le déclic » révèle Antoine. « L’avantage de l’année de césure est de se lancer dans un projet durant ses études, ce qui est plus simple que durant la période entre la fin d’études et le début de la vie professionnelle » rajoute l’étudiant.

À Mines Nancy, comme Antoine et son colocataire, presque 30 % des élèves font une année de césure sur l’année universitaire 2023/2024. Une proportion qui a presque doublé en cinq ans.

En complément, l’année de césure peut également être un atout sur le CV, montrant aux employeurs une capacité à prendre des initiatives, à gérer le temps de manière autonome et à s’adapter à de nouveaux environnements, ce qui peut favoriser l’employabilité à long terme. Avant de se lancer dans son voyage à vélo, Antoine a profité de son année de césure pour acquérir de l’expérience en tant qu’assistant ingénieur R&D chez YY Vertical, un des leaders de l’équipement dans l’escalade. « Cette expérience de 6 mois me permet de compléter mes stages précédents et de confirmer ma volonté de travailler dans le domaine de l’ingénierie en lien avec ma passion pour l’escalade » conclut Antoine Belmudes, prêt à débuter son aventure à vélo.

SUIVEZ LES AVENTURES D’ANTOINE SUR SON COMPTE INSTAGRAM