La troisième Masterclass Développement Durable et Responsabilité Sociétale de Mines Nancy se déroulera vendredi 6 mai.

« Anthropocène et technologies soutenables : une vision systémique des contraintes biogéophysiques planétaires »

par José Halloy, professeur de physique à l’Université de Paris et effectue sa recherche au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, LIED UMR 8236.

L’avènement de l’Anthropocène pose des questions existentielles à l’humanité et remet en cause toutes les technologies issues des révolutions industrielles qui ont eu lieu depuis le XVIIIe siècle. L’Anthropocène impose des analyses à long, voire très long terme. Depuis le XVIIIe siècle, l’utilisation progressivement massive des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) a favorisé le développement de technologies basées sur des matériaux, essentiellement d’origine minérale, ou des dérivés de la pétrochimie. Toutes ces technologies soulèvent deux questions fondamentales et connexes : leurs contributions respectives au changement climatique et aux crises écologiques, d’une part, et à l’épuisement des ressources minérales et des matériaux critiques, d’autre part. Nous montrerons comment la nature des matériaux utilisés perturbe les cycles biogéochimiques globaux dont dépendent le vivant et l’humanité. Les matériaux technologiques actuels nécessitent des puissances qui ne peuvent être obtenues massivement que par l’utilisation de combustibles fossiles. Cette vision à long terme doit se refléter dans nos décisions actuelles. D’une part, nous sommes dépendants de la voie technologique choisie dans le passé (dépendance au chemin), mais en même temps, de nouvelles voies doivent être inventées. La demande actuelle de matériaux ne peut pas rester exponentielle, car cela conduit à une criticité croissante des matériaux. Pour gagner du temps sur l’épuisement des ressources, il est nécessaire d’inventer de nouvelles façons de faire. Par exemple, il est nécessaire de prolonger la durée de vie des équipements, de réorienter certains équipements, voire de les abandonner. Parallèlement, grâce à ce temps gagné, il faut aussi réinventer la nature des matériaux et des procédés industriels afin de réduire la puissance nécessaire (et pas seulement l’énergie) pour les fabriquer et les utiliser. En outre, nous devons réinventer les matériaux et les équipements afin de les rendre plus et mieux recyclables. La mise en œuvre d’une véritable économie circulaire nécessite d’importants efforts de recherche et développement et des choix technologiques drastiques, dont certains vont à l’encontre des méthodes d’ingénierie actuelles.

Biographie de José Halloy :

José Halloy est professeur de physique à l’Université de Paris et effectue sa recherche au sein du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies de Demain, LIED UMR 8236. Il enseigne la physique, physique de l’énergie, la modélisation des systèmes complexes, la biophysique et le système Terre, et la prospective. Ses recherches portent sur les systèmes biohybrides et la science de la soutenabilité.
Il analyse les crises écologiques globales et planétaires liées à l’anthropocène, telles que l’épuisement des ressources naturelles, la soutenabilité des technologies modernes et la soutenabilité de l’agriculture.
Il développe l’interdisciplinarité indispensable, entre sciences naturelles et sciences sociales, pour répondre aux défis planétaires.