À LA UNE  

Lancement du cycle de conférences « enjeux et défis du développement durable »

Dans le cadre de l’engagement de Mines Nancy en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale, l’école a chargé un groupe d’élèves de 2ème année des différents départements d’organiser, pour leurs camarades de 1ère année, un cycle de 5 conférences / tables rondes sur les enjeux et défis du développement durable pour l’ingénieur du 21ème siècle.
Cette organisation par et pour les étudiants, permet d’être au plus près des préoccupations de nos élèves.

Programme des conférences :

  • 31 mars : Département Géoingénierie > Le béton : un matériau durable pour les villes
  • 7 avril : Département Info > Le numérique et l’intelligence artificielle, enjeux du développement durable : vers des technologies responsables
  • 14 avril : Département Énergie > Enjeux et défis de la transition bas carbon
  • 21 avril : Département Matériaux > L’hydrogène, une solution pour la transition énergétique ?
  • 28 avril : Département GIMA > L’ingénierie mathématiques au service du développement durable

Lire la suite


FORMATION PROFESSIONNELLE  

L’immersive learning au service des acteurs du souterrain avec le Virtual PoCES

Le PoCES, Pôle de Compétences en Environnement Souterrain lancera fin avril des modules de formation interactifs et sur-mesure en réalité virtuelle.
Le Virtual PoCES est un outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et permettant d’immerger, sans risque, les professionnels dans des situations dangereuses et complexes et ainsi recréer les conditions de gestion des risques et étudier la prise de décisions et évaluer leurs conséquences grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

 

ÉGALITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION  

Élèves, enseignants et personnels se mobilisent pour la journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021, la cellule Égalité, Diversité et Inclusion initiait une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux de l’école mettant en avant élèves, enseignants et personnels réunis autour de l’égalité Femmes/Hommes au travers de messages et de témoignages. 

 


EVENEMENT

« Basic Bot » : performance théâtre & robotique 100% en ligne

L’atelier Artem « We Are The Robots » propose le 2 avril à 14h « Basic Bot », une performance théâtre & robotique conçue par les élèves de Mines Nancy, d’ICN Business School et de l’ENSAD avec une pièce de théâtre numérique suivie d’une conférence-débat en Live sur la page Facebook de Mines Nancy.

Voir le replay

FOCUS  

Urbanloop s’invite dans les écoles élémentaires du Grand Nancy

Dans le cadre du projet Urbanloop, 6 élèves-ingénieurs en 1ère année à Mines Nancy animent des séances de sensibilisation dans 3 écoles élémentaires de Tomblaine afin de présenter le projet Urbanloop et de sensibiliser les plus jeunes aux défis du développement durable et de la transition écologique.

Lire la suite

 

SOUTENEZ LES PROJETS ET LE DÉVELOPPEMENT DE MINES NANCY VIA SA FONDATION