Mines Nancy organise, avec ses élèves ingénieurs de 2e année, un cycle de conférences et tables rondes sur le développement durable et la responsabilité sociale. La 2e conférence proposée par des élèves du département Informatique abordera : « Le numérique et l’IA, enjeux du développement durable : vers des technologies responsables », le mercredi 7 avril 2021 !

La part du numérique dans la consommation énergétique mondiale augmente chaque année. Néanmoins, il devient indispensable de nos jours, et est un réel enjeu de développement durable. L’une de ces technologies, l’IA, se développe dans tous les secteurs de l’industrie et apparaît comme l’opportunité d’un numérique responsable.

Cette conférence sera animé par Thomas VIVIER et Hassan BERRADA, élèves-ingénieurs en 2e année ICM, département Informatique.

En présence de :

Bela LOTO > Formatrice en Green IT/ numérique plus responsable

• Diplômée de l’Université Paris Dauphine
  • S’intéresse de très près aux impacts environnementaux du numérique depuis plus de dix ans.
  • Très engagée, elle entend défendre un numérique « bien tempéré ».
  • Fondatrice de l’Association Point de M.I.R, Maison de l’Informatique plus Responsable, dont l’objectif est de sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique.
  • Publications de plusieurs ouvrages : « Le son sur le web » (Dunod 2002), « Les éco-gestes informatiques au quotidien » (Ademe, 2017) et tout récemment « Le guide d’un numérique plus responsable », (Ademe, 2020)

Vincent DE MONTALIVET > Vincent leads Sustainable AI, part of Perform AI – Capgemini Group AI & Analytics offering. He has been working in sustainable ICT for more than ten years and has held IT project management and business development roles across consulting, SMEs, local authorities and NGOs.

He has also been an entrepreneur and holds a dual engineering / marketing background at the crossroads of digital transformation and sustainability. He firmly believes in the potential of digital technology and AI to be a part of the solution to fight climate change and is passionate about accelerating the process of achieving the United Nations’ Sustainable Development Goals (SDGs).

Prochaines conférences :

• 14 avril 2021 : Département Énergie (Théophile Doubliez, Julie Sauge)
  • 21 avril 2021 : Département Matériaux (Louis Pinson, Ugo Petruzzi, Célia Fromont)
  • 28 avril 2021 : Département GIMA / parcours IM (Salma Benomar, Rachel Cayale)

Conférence « Le béton : un matériau durable pour les villes ? »