Fin avril le PoCES lancera le Virtual PoCES, un outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et permettant d’immerger, sans risque, les professionnels dans des situations dangereuses et complexes et ainsi recréer les conditions de gestion des risques et étudier la prise de décisions et évaluer leurs conséquences grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle. Le Virtual PoCES est développé en lien avec la société Human Games, fleuron de la Tech Lorraine.

Le PoCES, Pôle de Compétences en Environnement Souterrain regroupe un centre de formation continue unique en Europe en lien avec l’Andra, un pôle d’expertise en environnement souterrain, un centre d’échanges et de création de synergies ainsi qu’un centre de veille de l’évolution des métiers liés aux travaux souterrains. Le GIP Objectif Meuse, partenaire historique, Mines Nancy et l’ENSG, écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine et l’Andra lancent en parallèle des formations classiques, une offre de formation nouvelle génération intégrant la réalité virtuelle avec le Virtual PoCES.

Le Virtual PoCES est un outil visant à éveiller les apprenants aux aspects réglementaires et à favoriser leur implication en sécurité dans la réalisation de travaux souterrains. Cette technologie donne la possibilité aux apprenants de bénéficier d’une approche globale à 360° mêlant théorie, pratique et immersion.

Les immersions se font au centre de formation à Ecurey Pôle D’avenir (55) sur la base de plusieurs scénarios imaginés par nos experts : un tunnel en phase d’exploitation de 1000m de longueur, une galerie en phase de travaux de 500m de longueur et des rameaux d’interconnexion entre le tunnel et la galerie.

Le meilleur de la réalité virtuelle made in Nancy avec Human Games

Le PoCES a choisi de faire confiance à Human Games pour développer l’expérience de réalité virtuelle. Implantée à Nancy cette société, spécialisée dans la réalité virtuelle, jouit aujourd’hui d’une réputation internationale.

 

La réalité virtuelle comme outil de développement des compétences

L’utilisation de la réalité virtuelle pour visualiser les activités dans un tunnel en exploitation ou une galerie en cours de creusement permet de mener une activité sensori-motrice dans un monde artificiel, d’agir et de prendre des décisions en toute sécurité.
En effet, la réalité virtuelle permet des échanges contradictoires argumentés (prise de recul et réflexibilité sur des situations de travail) mais aussi le renforcement des compétences, l’acquisition de nouvelles connaissances et le partage d’expériences.

 

Virtual PoCES : mode d’emploi

Pour accomplir une mission, l’apprenant-joueur doit accomplir une série d’actions se déroulant dans un contexte clairement identifié et prendre des décisions. Les actions à accomplir par l’apprenant-joueur sont héritées des objectifs définis et fixés pour la séance de formation. Par défaut, une mission doit pouvoir être réalisée totalement et normalement par l’apprenant-joueur mais, un scénario dont le déroulement est initié dans une situation normale peut faire apparaître des situations anormales : accidentogènes, événements déclenchants et éléments aggravants.
Les scénarios sont multiples et répondent aux différents besoins d’apprentissage, selon la thématique choisie.

 

Un dispositif, trois objectifs

Les objectifs du Virtual PoCES sont multiples :

  • Diagnostiquer le niveau de connaissances de l’apprenant
  • Repérer et analyser les difficultés d’apprentissage
  • Délivrer une appréciation sur le niveau d’acquisition des connaissances (carnet de compétences)

Globalement, ces activités en immersion visent à renforcer les connaissances de base et à favoriser le développement des compétences des personnels évoluant en environnement souterrain.

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